voiletoulon

EXPOSE CENT VOILE POUR HAITI ET TRANSAT EN SOLITAIRE


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 

Chers camarades,

Le vendredi 13 octobre à 12 heures, ou midi si vous préférez, mais précisément... Alain Courau , vétéran de la navigation hauturière, suivi d’Antoine Goutais, bizut du grand large et ancien scout - marin à Toulon, viendront nous parler de la réalisation de ses projets pour l’un et de la préparation de son projet pour l’autre.

Ces exposés seront suivis du pot de clôture habituel que chacun pourra améliorer et prolonger en apportant son pique-nique sous les arbres.

- d’abord : Opération “ PESTEL 2017 : cent voiles pour Haïti”

Souvenez vous, automne 2016, après le passage du cyclone Mathew à Haïti, Alain Courau lançait l’opération “Yes, we can (à pêche) !” et appareillait du Club le lundi 28 novembre avec Embellie V pour aller apporter matériel de pêche, moteurs hors-bords et autres objets indispensables aux pêcheurs de Grande Anse, très touchés par le cyclone.

A son retour, en avril 2017, il lançait l’opération “Cent voiles pour Haïti”  qui vient d’aboutir par l’envoi d’un conteneur de voiles usagées (vu de nous) , du Havre à Haïti.

C’est de tout cela, entre autres,  qu’il viendra nous parler...

- ensuite, 3 jeunes, dont 2 anciens scouts-marins de Toulon, vont se lancer avec Kimempech début novembre dans une “Transat en solidaire” , là –aussi pour apporter quelqu’aide humanitaire à Haïti notamment. C’est de cela que l’un d’entre eux, Antoine Goutay, va également venir vous parler.

Et puis, après le départ de Philippe Menhinick à bord de  Nine of Fife pour Cannes et Saint Tropez, le Club n’est pas resté inactif puisqu’hier dimanche, Cédric Faron a pris le départ de la Transat Minin 6.50 en solitaire à bord de Quasar et qu’aujourd’hui, Daniel Achard et son épouse partent sur leur bateau Téranga pour une boucle en Atlantique de 8 mois à suivre sur   http://voyagedeteranga.blogs.stw.fr/ 

Oui, ça bouge Quai de la Consigne !

Bien cordialement à tous.

Le président

Nine of Fife

 

 

ACCUEIL DU PLAN FIFE "NAN" AU CLUB


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 
Chers camarades,

Comme certains ont pu le remarquer, notre Club a le plaisir d'accueillir depuis quelques jours “Nan”, le plus ancien plan Fife (1896) naviguant à ce jour.
Ce bateau exceptionnel sera parmi nous jusqu'au samedi 30 septembre au matin puis appareillera pour participer aux “Voiles de Saint Tropez”, avant de reprendre la longue route de Saint Malo, son port d'attache.
 
NAN
Au cours de son séjour, son skipper-propriétaire, Philippe Menhinick, a proposé à nos membres :
- un exposé de présentation de “Nan ”: découverte et toute sa restauration entre 1999 et 2001;
- des sorties à la mer.

L'exposé de présentation aura lieu pour tous les volontaires, sans inscription préalable, le jeudi 28 septembre à midi au club house et sera suivi du pot habituel après exposé que chaque membre participant pourra compléter par un sandwich en fonction de son appétit et d'une certaine prise de risques en l'absence de nombre de participants !

72 sorties à la mer seront offertes par groupe de 12 membres impérativement équipés de chaussures de pont, les gilets de sauvetage étant fournis par “Nan” :
- le mercredi 27 septembre / 2 sorties : 1 - RDV à 14h30 au club pour un départ sur l'eau vers 15 heures
                                                                 2- RDV à 16h30 au club pour un départ par zodiac vers “Nan” qui sera à l'entrée du port.
- le jeudi 28 septembre / 2 sorties : (1 - à l'issue de l'exposé et du pot : liste close)
                                                            2 - RDV à 16h30 au club pour un départ par zodiac vers “Nan” qui sera à l'entrée du port.
- le vendredi 29 septembre / 2 sorties : 1 - RDV à 14h30 au club pour un départ sur l'eau vers 15 heures
                                                          2 - RDV à 16h30 au club pour un départ par zodiac vers “Nan” qui sera à l'entrée du port: en rattrapage seulement.
La prise en compte des volontariats se faisant par ordre d'inscription auprès du secrétariat :
- soit par visite sur place au bureau Accueil
- soit par mail cnmt83 @ laposte.net . 

Attention à être "en forme" pour être capable d'embarquer/de débarquer et de naviguer sur ce bateau exceptionnel mais inconfortable...

Bon exposé et bonne sortie à la mer pour tous les volontaires.
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon

 

 

 

UNE BELLE SOIREE DE 14 JUILLET


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 

Chers camarades,
 
Et pourtant, ce n’était pas gagné !
 
Non pas par manque d’organisation, mais par les contraintes exceptionnelles imposées cette année au Club et découlant du déplacement du Défilé de notre Fête nationale Avenue de la République au lieu du traditionnel Boulevard de Strasbourg: mesures de précaution anti-terroriste obligent et il n’y a certainement pas à s’en plaindre.
Ainsi l’accès au Club était-il strictement fermé, tant par la terre que par la mer, dès 15 heures pour un dîner commençant à 19 heures mais l’attente sous les arbres ou au club house a vu apparaître pour la première fois des jeux de carte ( qui ont d’ailleurs donné des idées...)  alors que les heureux propriétaires en profitaient pour faire de grosses siestes sur leur bateau et que les enfants bénéficiaient en avance de tous les jeux : châteaux gonflables, ballons sculptés, panneaux de basket gonflables, etc. comme certains adultes d’ailleurs...
 
APRES20LEFFORT2
 
Et puis l’heure est arrivée avec un excellent dîner et un feu d’artifices vraiment très réussi.
 
UNE20BELLE20SOIREE2
 
Au bilan une très belle soirée de loisirs, bien animée, et conviviale comme on les aime alors merci notamment à Dominique, notre organisatrice, aidée par sa famille (14!), à Khaleb, notre comptable-animateur, à tous ceux qui sont venus et voulaient donner un coup de main et aux petits enfants de s’être bien dépensés !
 
UN20REPOS20BIEN20MERITE205 
 
Bon été à tous et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures .
La commission.