voiletoulon

VISITE CROSSMED


COMMUNICATION DIRECTEUR

 
Chers membres,
 
La MT Fiacre Candice de la commission formation vous propose deux visites du CROSSMED (Centre de sauvetage en mer) La Garde:
- samedi 14 octobre à 09h00
- dimanche 29 octobre à 09h00
 
Attention, les places sont limitées; 10 personnes au maximum par date proposée.
 
Inscription:
- par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
- directement à la capitainerie.
Réponses souhaitées avant le 12 octobre pour la visite du 14 et le 20 octobre pour le 29 octobre.
Ces visites sont ouvertes prioritairement aux membres, les familles seront acceptées si à l'issue des dates limites d'inscription des places n'étaient pas honorées.
 
Le Directeur

 

 

TRAFIC PORTUAIRE PERTURBE : 30 SEPTEMBRE...


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,
 
Une représentation de "joutes nautiques" aura lieu le samedi 30 septembre de 12h à 16h devant le bar le navigateur.
Afin de garantir la sécurité de la représentation la préfecture maritime au travers de l'arrêté 11/2017 interdit la navigation au Sud du quai Cronstadt entre 12h et 16h le samedi 30 novembre (voir schéma ci-dessous). Les pannes C (côté pair), B et A (sauf numéros pairs de A22 à A2) ne seront donc pas accessibles dans ces horaires.
 
En comptant sur votre pleine coopération,
 
Le Directeur.

 ZONE 30 SEPT 2017

 

 

 

 

VOILES POUR HAITI


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,
 
Vous trouverez ci-dessous les remerciements de messieurs Alain Coureau, Michel Dard et Yves Deshors:
 
"4 palettes chargées d'une cinquantaine de voiles + 3 ancres + 3 moteurs H.B + bouts et chaines ont été expédiés lundi dernier = à peu près 1 tonne de matériel pour secourir les pêcheurs Haïtiens.

Nous savons que le cyclone Mathews les a laissés dans un complet dénuement. .... Après un regroupement avec la collecte Bretonne ce n'est rien moins qu'un container de 40 pieds qui sera chargé au Havre sur le “ Fort St Georges “ de la CMA-CGM : appareillage le 29 septembre, débarquement en Jamaïque, à Kingstown puis acheminement jusqu'à Port au Prince ... pour une arrivée le 13 octobre .
Une association humanitaire locale : “ Food for the poor “ prendra alors en charge nos précieuses collectes pour les dédouaner et les acheminer par camion jusqu'à Pestel. La répartition du materiel sera organisée par des prêtres du secteur et des personnalités de confiance. Alain Coureau sera présent et supervisera le tout.
 
Alain cherche actuellement un maitre-voilier retraité pour aller sur place qqs semaines et former quelques Haïtiens à la recoupe de nos voiles pour les adapter aux gréements locaux . Si vous avez cela dans vos archives : manifestez vous !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements ... et de la bonne fin de l'opération “ Voiles pour Haïti “
 
En attendant un ENORME MERCI à vous tous, les généreux donateurs ( vous avez été plus de 30 ) ... grâce à vous les pêcheurs sinistrés de Pestel vont pouvoir re démarrer leur activité .
 
Michel Dard et Yves Deshors
 
P.S: Sachez que la coopérative agricole Jardica de La Crau a mis gracieusement à notre disposition un hangar, un élévateur de palette, son quai de chargement : Merci au Directeur et à Sebastien Logistic ( dont le nom est destiné à le distinguer des 2 autres Sebastien, ses collègues de travail ! )."
Le Directeur

 

 

ENQUETE ENVIRONNEMENTALE


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,
 
Comme vous le savez le CNMT s'est inscrit dans la démarche "Port Propre" au travers de la signature par le Préfet Maritime du "Contrat de baie".
Afin d'établir un état des lieux du CNMT par rapport aux exigences de cette certification un cabinet d'audit a été mandaté afin de nous fournir les axes d'améliorations à suivre. Dans le cadre de cet audit je vous demande de bien vouloir remplir le rapide questionnaire en ligne (anonyme) que vous trouverez sous le lien suivant:
 
En vous remerciant par avance,
Le Directeur

 

 

RAPPEL BRANCHEMENT ELECTRIQUES


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,
Ces dernières semaines lors des rondes de ponton et plus encore lors du dernier contrôle de l'APAVE sur les bornes de quai du CNMT a été remarqué un retour des mauvaises pratiques en terme de branchement éléctrique.
 
Pour rappel votre câble éléctrique doit être:

- d'une seul longueur d'un maximum de 25m;
- de type H07RNF en 3*2.5 mm2 pour une prise 16 ampères /3*6 mm2 ou 5 *6 mm2 pour une prise 32 ampères.
 
Attention:
- La pénétration d'humidité ou de sel dans la prise ou dans l'installation interne du bateau peut provoquer un court-circuit ..incendie
- Toute réparation ou modification des équipements électriques est interdite.
- Toute violation de l'accès à l'appareillage électrique procure un danger sous la responsabilité du plaisancier.

De plus les rallonges doivent être obligatoirement débranchées et rangées à bord si le membre quitte son bateau.

Toutes ces règles ne sont pas toujours appliquées et le risque d'incendie est réel.
 
Par conséquent les contrevenants verront leur câble sectionné lors des rondes du gradé de service.
 
En vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre vigilance permettant d'assurer le sécurité de tous.
 
Le Directeur