voiletoulon

FLOTTILLE MEDHERMIONE 2018 : PROLONGATION DES INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Afin de prendre davantage en compte la coupure des vacances estivales, la date d'inscription et d'expression des volontariats recherchés pour intégrer ou organiser la Flottille Medhermione est repoussée jusqu'au vendredi 1er septembre ce qui n'est pas un délai de rigueur mais permettrait de commencer l'organisation sur des bases approximatives car il va bien falloir réserver des places de port.
Actuellement sont inscrits au minimum:
- 5 bateaux Atene - Avel Vras - Jéronimo - Errance (catégorie “classic”) et probablement Antarès II (catégorie “classic”);
- 2 bateaux de la flotte du Club: Diadem – Bellatrix,
hormis les bateaux des autres clubs invités et ce n'est certainement qu'un début.
 
Bien cordialement à tous.

Le président et commodore Medhermione

Attention à ne pas confondre avec les inscriptions pour Medatlan 2018/2019 demandées pour le dimanche 24 septembre.

 

 

ATTENTION ! ...LANCEMENT DE LA FLOTTILLE MEDATLAN 2018/2019 ET INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
Après une pause d’un an dans les grandes navigations hauturières, il est temps de reprendre les tangons de pèlerin et de songer à repartir en 2018 afin de maintenir la flamme de l’aventure,  de ne pas perdre la main dans son organisation et de pratiquer un certain compagnonnage, voire un passage de relai  avec  les anciens de Medatlan 2011-2012 (9 mois) ou de Medhermione 2014-2015 (11 mois) ou de Medbreizh 2016 (5 mois).
 
-1/ Pour quel programme?

 CARTE GOOGLE MEDATLAN2011 2012 CARTE GOOGLE MEDHERMIONE 2014 2015 
 Entre Medatlan....  et Medhermione...

 

Il s’agirait d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:

- pour tous les bateaux participants, privés ou de la flotte: boucle réduite, sans les Grandes Antilles, en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontaires:  boucle élargie, avec les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto et la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage incontournable au retour par République Dominicaine Nord pour avitaillement;
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas, le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître une grande aventure nautique et le skipper étant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
Ainsi seraient successivement:
- en navigation groupée: la phase commune transatlantique Aller, durée 2 mois et demi: Toulon – Espagne - Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – (Martinique);
- en navigation libre:
          - la phase cabotage longue, durée 4 mois et demi: (Martinique) - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles;
       - la phase cabotage courte, durée 2 mois: (Martinique) - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;  
- en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi et la phase transatlantique Retour, durée 2 mois République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne -Toulon ;
     - la phase transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes - Açores- Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon,
en essayant de rendre commune la fin de transatlantique des Açores à Toulon.
                                              
-2/ Dans quel créneau?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage au tout début octobre 2018, par exemple le lundi 1er...;
- un accostage seconde moitié de juin 2019.
  
-3/ Avec quelle organisation?
 
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC : 
- 1 commodore général: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination et du suivi de l’ensemble de l’aventure;
- 3 ou 5 commodores de phases:
      -  transat Aller: Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - cabotage: Grenadines/Petites Antilles: skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions de participants, à l’exclusion de la gestion des bateaux du Club: location et entretien à la Martinique en charge de l’Equipe Medatlan;
     - cabotage: Grenadines/Petites Antilles/Grandes Antilles: un membre propriétaire volontaire en cas de participants à la boucle élargie chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     -  transat Retour: Petites Antilles/Toulon: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - transat Retour: Grandes Antilles/Toulon: skipper- propriétaire participant volontaire, en cas d’inscrits  à la boucle élargie, chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, avec un commodore commun en cas de regroupement de l’ensemble aux Açores;
- une équipe de préparation et de suivi formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés,
avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé.
 
Remarque: si l’on ne change pas une organisation qui marche, il est hautement souhaitable d’en changer le commodore général qui a suffisamment coché la case et se doit impérativement de former un ou des successeurs.
  
 -4/ Avec quels bateaux participants?
 
La Flottille sera formée de tous les bateaux privés des membres de nos clubs nautiques, voire d’invités volontaires et du nombre de croiseurs du Club nécessaire pour contenter tous les demandeurs, sans doute 2 ou 3 avec Bellatrix-Diadem-Aldébaran titulaires et Cybèle suppléant.
 
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera en principe par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: départ Martinique - Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth - Toulon,
avec possibilité toutefois à un membre de s’inscrire en binôme s’il ne peut rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie auraient toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des bateaux de propriétaire.
 
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
-5/ Avec quelles personnes participantes?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
 
-6/ Appel à inscriptions.
 
Je demande à tous les membres intéressés comme participants ou comme volontaires de se pré-inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le dimanche 24 septembre, sachant qu’il ne s’agit là évidemment que d’un sondage amélioré pour voir, une fois encore, où nous mettons les palmes !
  
Bonne poursuite de vos vacances d’été et rendez-vous au début de l’automne pour un point de situation après ce premier recueil d’inscriptions.
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.
 
 

UN PEU DE BRETAGNE ET D’ACORES POUR RAFRAICHIR ...


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
                
Elle est comme ça Brigitte Sol ou Papirer de Philéas, elle n'arrête pas : après avoir terminé en juillet tout le panneau Medhermione 2014-2015, elle vient de finir en ce début août le panneau Medbreizh 2016.
Nul doute qu'il va falloir prévoir une extension de la surface murale du club house, c'est d'ailleurs prévu début 2018 le but étant maintenant:
- de compléter la partie historique du Club;
- de présenter tous ses régatiers des temps anciens et modernes;
- d'organiser ultérieurement de grandes restructurations des panneaux “Aventures nautiques” pour résumer les plus éloignés et faire apparaître les nouveaux mais ceci sera une autre histoire...
A découvrir lors de votre prochain passage au Club où j'ai constaté hier avec bonheur que de nombreux bateaux étaient absents des pontons.

Bonne poursuite de l'été et bien cordialement.
Le président

 PANNNEAU Club House

 

 

 

FLOTTILLE MEDHERMIONE II : LANCEMENT ET APPEL A INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Hermione2018

 

 

Chers camarades, c’est pour bientôt...

Après une année 2017 réservée à un éventuel projet méditerranéen dont je n’ai pas clairement perçu la naissance... et après la belle croisière fluvio-maritime de la Flottille Medflumar  qui n’a pas encore eu lieu et se tiendra du 13 novembre 2017 à la fin janvier 2018, le moment est venu de repartir pour d’autres aventures en 2018/2019, en dehors évidemment de la participation à moult régates qui ne s’arrête jamais et se fait à haut rythme toute l’année.

Ce sera, en principe, le 1er octobre 2018 l’appareillage d’une nouvelle Flottille Medatlan II qui devrait emmener le Club aux Antilles avec une extension possible vers Haïti et Cuba et un retour fin juin 2019, mais ce sera d’abord la Flottille Medhermione II au printemps 2018.

 

- 1/ Flottille Medhermione II: pour quoi faire ?

 

Sauf perte de mémoire, on pourrait décrire ainsi la mission, en termes de l’Ecole Supérieure de Guerre Navale...

“Afin de perpétuer le goût de l’aventure conviviale de groupe , afin d’entretenir au Club un certain savoir-faire en matière d’organisation  et afin d’offrir à d’autres la possibilité de le partager:

- profiter du premier séjour de la frégate Hermione en Méditerranée et de ses escales prévues à Sète puis à Toulon pour aller l’accueillir après son escale catalane à Barcelone , à son entrée occitane à Sète et en l’accompagner  jusqu’à son départ provençal,

- entre le 21 mars, départ de la Flottille  et le 9 avril 2018, départ de l’Hermione.”

 A noter la présence possible du  dundee Mutin de la Marine nationale pour son premier séjour en Méditerranée depuis 75 ans où, travaillant alors pour le compte des services secrets britanniques, il avait été l’objet de bombardements au large du Liban perturbant ainsi sérieusement ses facultés d’écoute par ses antennes filaires cachées dans ses haubans !

 

- 2/ Flottille Medhermione II: comment ?

 

Afin de réaliser cet objectif:

- constituer un groupe de bateaux du CNMT incluant éventuellement une représentation de tous les clubs parties prenantes dans le Chalenge de la Rade élargie;

- appareiller de Toulon vers le mercredi 21 mars (fonction des conditions météorologiques constatées ou prévues) en cabotage côtier vers Sète afin:

            - d’y accueillir le couple Hermione/Mutin? lors d’une parade occitane d’arrivée le mardi 27 mars en provenance de Barcelone;

            - d’y faire escale jusqu’au lundi 2 avril à l’occasion des Fêtes des Traditions maritimes appelées: “Escale à Sète” et d’y découvrir le Port de Plaisance refait à neuf,

            - d’y établir des liens amicaux avec cette grande cité maritime et son club allié au Yacht Club de France, la Société Nautique de Sète;

            - d’y accompagner le couple Hermione/Mutin? lors de la parade de départ le lundi 2 avril après-midi;

- naviguer en groupe, éventuellement rejoint au départ par quelques bateaux sètois,  jusqu’à Toulon afin:

            -  d’y accueillir le couple Hermione/Mutin lors d’une parade provençale d’arrivée le jeudi 5 avril;

            -  d’y faire escale, à Toulon ou dans les ports de plaisance environnants, à l’occasion des activités liées à la présence de l’Hermione;

            -  d’y accompagner le couple Hermione/Mutin? lors d’une parade de départ le lundi 9 avril matin et, éventuellement, jusqu’à son arrivée dans les Îles d’Hyères.

A noter que:

- la composition du groupe pourra être souple, hors croiseurs de la flotte de location du Club,  en fonction des impératifs de chacun , ceci pouvant se traduire par un ralliement en cours de route ou sur place à Sète;

- tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur “Escale à Sète” se trouve sur son site dédié “www.escaleasete.com”.

 

- 3/ Flottille Medhermione II: modalités de création ?

 

- Composition:

Elle sera composée:

     - de croiseurs (voiliers) appartenant à la flotte de location du Club , en nombre fonction des volontariats de membres avec leurs accompagnateurs éventuels et loués au tarif quotidien moitié de celui de la basse saison. A noter que l’utilisation des 2 Bi-Loup 90 Hercule et  Isida sera possible, soit en version voiliers, soit en version fluvio-maritime via le Canal du Rhône à Sète à travers la Camargue;

     - de bateaux (voiliers ou moteurs) appartenant à des membres du Club;

    - éventuellement, de bateaux (voiliers ou moteurs) appartenant aux principaux clubs de voile habitable de la Rade de Toulon, voire de Bandol et de Sanary , ceci après analyse fin août des volontariats internes au CNMT, le but n’étant pas d’atteindre le plus grand nombre possible mais le plus grand nombre convivial possible, ce qui ne saurait dépasser une vingtaine sachant que chacun est évidemment libre d’aller en escale à Sète hors  Flottille.

-Organisation:

- un commodore chargé de l’organisation générale avant, de la conduite pendant: Hubert Pinon plus volontaire recherché pour formation et organisations futures;

- un chargé de toutes les inscriptions et de la comptabilité: Alain Duboisset;

- un chargé de relations avec TPM et la Marine: Benoit Coppin;

- un chargé des relations avec la Ville de Sète: Hubert Pinon;

- un coordonnateur parades arrivée à Toulon et départ: Philippe Félix ;

- un chargé des relations avec les autres clubs: volontaire recherché;

- un organisateur Escales hors Sète et Toulon: volontaire recherché;

- un écrivain site internet Club: volontaire recherché.

 

- 4/ Flottille Medhermione: inscription ?

 

Je demande donc :

- aux volontaires recherchés,

- à tous les membres propriétaires de bateaux intéressés avec, éventuellement, le nombre de places d’équipiers disponible;

- à tous les membres sans bateaux, en précisant skipper ou pas, ainsi qu’à leurs accompagnateurs intéressés ,

de s’inscrire auprès du fameux Alain Duboisset (alain.duboisset83 @ gmail.com), en me tenant informé pour comparaison des courriels reçus (hubert.pinon @ cegetel.net) pour le lundi 21 août, le but étant de lancer d’éventuelles invitations aux autres clubs dès connaissance du nombre de bateaux participants du Club et que tout soit clair en nombre de bateaux avant la fin septembre pour réserver les places voulues auprès du Port de Plaisance de Sète.

A noter que l’inscription peut se faire pour tout ou partie de l’aventure avec rattrapage ultérieur possible en ce qui concerne les personnes afin d’aider les marins en activité et compte tenu du fait que le Club ne manquera pas de croiseurs de location à mettre à disposition à pareille époque.

 

Bonne réflexion, bonnes vacances d’été et bien cordialement.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

 

BIENTÔT LES JUMEAUX BI-LOUP 90 SE FERONT LA PAIRE !


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Je m'aperçois que j'avais oublié de marquer cet évènement majeur: le lundi 3 juillet a été notifiée à la Société française Wrighton implantée à Caen la commande de 2 Bi-Loup 90 : Hercule et Isida, qui, pour la première fois, au moins parmi nos commandes récentes, nous seront livrés sur place avant d'être pris en mains démâtés par une équipe officielle de recette, puis par des équipages avec relèves qui constitueront la Flottille Medflumar et rejoindront Toulon par la Manche, puis la Seine, puis l'Yonne, puis le Canal de Bourgogne, puis la Saône, puis le Rhône, puis la Méditerranée avec une arrivée prévue au Club fin janvier.

Cette flottille pourrait en préfigurer une future en 2020 avec au printemps une remontée à partir de Toulon en sens inverse, puis une navigation côtière le long des côtes normandes et bretonnes en participant aux Fêtes maritimes de Brest er de Douarnenez et en visitant toutes les îles au passage avant de rentrer à l'automne par la Gironde, le Canal de Garonne, le Canal du Midi, le Canal de Sête au Rhône et la Méditerranée mais ce sera une autre histoire...

Le premier Hercule, en construction à Caen
 80akps017fe



Si vous voulez tout savoir sur le chantier lui-même et nos futurs bateaux: http://www.wrighton-bi-loup.com/voiliers

Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président