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MEDATLAN 2018-2019

ATTENTION ! ...LANCEMENT DE LA FLOTTILLE MEDATLAN 2018/2019 ET INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
Après une pause d’un an dans les grandes navigations hauturières, il est temps de reprendre les tangons de pèlerin et de songer à repartir en 2018 afin de maintenir la flamme de l’aventure,  de ne pas perdre la main dans son organisation et de pratiquer un certain compagnonnage, voire un passage de relai  avec  les anciens de Medatlan 2011-2012 (9 mois) ou de Medhermione 2014-2015 (11 mois) ou de Medbreizh 2016 (5 mois).
 
-1/ Pour quel programme?

 CARTE GOOGLE MEDATLAN2011 2012 CARTE GOOGLE MEDHERMIONE 2014 2015 
 Entre Medatlan....  et Medhermione...

 

Il s’agirait d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:

- pour tous les bateaux participants, privés ou de la flotte: boucle réduite, sans les Grandes Antilles, en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontaires:  boucle élargie, avec les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto et la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage incontournable au retour par République Dominicaine Nord pour avitaillement;
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas, le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître une grande aventure nautique et le skipper étant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
Ainsi seraient successivement:
- en navigation groupée: la phase commune transatlantique Aller, durée 2 mois et demi: Toulon – Espagne - Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – (Martinique);
- en navigation libre:
          - la phase cabotage longue, durée 4 mois et demi: (Martinique) - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles;
       - la phase cabotage courte, durée 2 mois: (Martinique) - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;  
- en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi et la phase transatlantique Retour, durée 2 mois République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne -Toulon ;
     - la phase transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes - Açores- Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon,
en essayant de rendre commune la fin de transatlantique des Açores à Toulon.
                                              
-2/ Dans quel créneau?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage au tout début octobre 2018, par exemple le lundi 1er...;
- un accostage seconde moitié de juin 2019.
  
-3/ Avec quelle organisation?
 
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC : 
- 1 commodore général: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination et du suivi de l’ensemble de l’aventure;
- 3 ou 5 commodores de phases:
      -  transat Aller: Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - cabotage: Grenadines/Petites Antilles: skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions de participants, à l’exclusion de la gestion des bateaux du Club: location et entretien à la Martinique en charge de l’Equipe Medatlan;
     - cabotage: Grenadines/Petites Antilles/Grandes Antilles: un membre propriétaire volontaire en cas de participants à la boucle élargie chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     -  transat Retour: Petites Antilles/Toulon: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - transat Retour: Grandes Antilles/Toulon: skipper- propriétaire participant volontaire, en cas d’inscrits  à la boucle élargie, chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, avec un commodore commun en cas de regroupement de l’ensemble aux Açores;
- une équipe de préparation et de suivi formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés,
avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé.
 
Remarque: si l’on ne change pas une organisation qui marche, il est hautement souhaitable d’en changer le commodore général qui a suffisamment coché la case et se doit impérativement de former un ou des successeurs.
  
 -4/ Avec quels bateaux participants?
 
La Flottille sera formée de tous les bateaux privés des membres de nos clubs nautiques, voire d’invités volontaires et du nombre de croiseurs du Club nécessaire pour contenter tous les demandeurs, sans doute 2 ou 3 avec Bellatrix-Diadem-Aldébaran titulaires et Cybèle suppléant.
 
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera en principe par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: départ Martinique - Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth - Toulon,
avec possibilité toutefois à un membre de s’inscrire en binôme s’il ne peut rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie auraient toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des bateaux de propriétaire.
 
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
-5/ Avec quelles personnes participantes?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
 
-6/ Appel à inscriptions.
 
Je demande à tous les membres intéressés comme participants ou comme volontaires de se pré-inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le dimanche 24 septembre, sachant qu’il ne s’agit là évidemment que d’un sondage amélioré pour voir, une fois encore, où nous mettons les palmes !
  
Bonne poursuite de vos vacances d’été et rendez-vous au début de l’automne pour un point de situation après ce premier recueil d’inscriptions.
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.