A la recherche de skippers et équipiers pour la transat retour !
Départ du Président VAE 2S Hubert PINON et prise de fonction du nouveau Président l'AL 2S Philippe COINDREAU
Epsilon à St Tropez
Dragon du CNMT aux régates Royales de Cannes !
EPSILON lors de la GIRAGLIA
Epsilon lors de la Quadra

 

   - Trophée SNSM 2019 : Communication -

ACCUEIL

         - une fréquentation permanente d’environ 1200 membres, sans compter leurs familles, leurs équipiers et leurs invités amenant à un public de quelques 5000 personnes ressortissantes du Club ;

 

         - une flotte d'une trentaine de bateaux appartenant en propre au Club ou confiés par la Marine : voiliers de croisière ou de course-croisière, voiliers légers type  J 80,  tous mis à la disposition de ses membres pour leur formation à la voile de plaisance ou de compétition, aussi bien dans la Grande Rade de Toulon que le long des côtes méditerranéennes ou atlantiques ou manchoises, à ce jour de la Turquie à Saint Pierre et Miquelon en passant par toutes les côtes africaines, toutes les îles atlantiques et antillaises et toutes les côtes nord-américaines avec comme seules limites catégorie de conception et capacités de navigation ;


        - une flotte d'environ 550 bateaux privés appartenant à des membres, de la petite vedette de pêche-promenade au voilier de voyage, du croiseur familial au course-croisière ;


        - une Ecole de Voile légère sur différents supports proposée aux enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants des membres, de 5 à 17 ans, par convention au sein de 2 grands clubs d’accueil : le Yacht Club de Toulon et le Yacht Club des Sablettes ;


      - une Ecole de formation à la navigation côtière et hauturière avec stages de sécurité, de réactions médicales, de météorologie, de mécanique et d’électronique embarquées ;


       - une Ecole de formation et d’entraînement à la Régate ;

 

       - une préparation à divers examens ;


       - enfin, une aire de carénage pour l’entretien à sec des bateaux sous prestation de service d’une entreprise privée.

 

Alors, qui que vous soyez, découvrez ce site,  apprenez à le connaître et à l'utiliser, vous y trouverez normalement ce que vous souhaitez, soit dans sa version publique, soit , si vous êtes ayants-droit, dans sa version privée réservée aux seuls membres du Club disposant d'un login car le simple curieux, s'il est le bienvenu, ne peut avoir accès aux mêmes informations que le membre intéressé par son Club : même si aucune information n'est fausse, beaucoup sont incomplètes et limitées au besoin d’en faire savoir et d’en connaître.

Si tout n'est pas toujours parfaitement à jour à chaque instant, vous devinez la difficulté de le maintenir, sachez que  l'équipe en charge s'en occupe et s'efforce d'y parvenir mais faites la progresser en lui  faisant part de toutes vos remarques et de toutes vos suggestions qui seront lues avec attention.

Mais, d’abord, bienvenue sur cette page où vous découvrirez quelques annonces d'actualité, comme sur un panneau lumineux...

 
L'Equipe du site Internet « toulon-clubnautiquemarine.fr »

 

 

Présentation du Club Nautique de la Marine à Toulon


 

D'abord, à quoi servent les Clubs nautiques de la Marine, quelles sont leurs missions générales définies par l'état- major de la Marine ?

 

logo marine nationaleLes missions des 4 clubs nautiques de la Marine (Brest-Cherbourg-Lorient-Toulon)   englobent la voile sportive militaire et la voile de plaisance.

 

La voile sportive militaire.

La pratique de la voile participe étroitement à l'amarinage et à l'aguerrissement du marin et contribue à sa préparation physique et militaire en améliorant les qualités essentielles indispensables à tout équipage : courage, pugnacité, cohésion, solidarité et engagement personnel.

A cette fin, la Marine déploie une flotte de voiliers légers, actuellement de type J80 au sein des clubs nautiques de la Marine et confiée à du personnel qualifié.

 

La Voile de plaisance.

La pratique de la voile de plaisance, croisière et compétition, permet de développer les mêmes qualités que la voile sportive militaire mais dans un cadre plus ouvert, adapté à chacun selon ses capacités, ses aspirations et ses goûts en matière de loisir.

Elle s’adresse en priorité aux marins mais également, dans la limite des capacités locales, à tout le personnel militaire ou civil du ministère, ainsi qu’à sa famille.

A ce titre, elle s’exerce dans le cadre des clubs nautiques de la Marine qui offrent des moyens nautiques et notamment une flotte de voiliers à la disposition de tous leurs membres et des places de stationnement en nombre limité pour leurs bateaux personnels éventuels.

Cet environnement amical, convivial et fédérateur permet de réunir des membres de toute catégorie et de tout âge autour d’un intérêt commun pour le nautisme tout en bénéficiant du compagnonnage des plus expérimentés.

 

Missions des clubs nautiques de la Marine.

Dans les deux domaines, distincts mais complémentaires, que sont la Voile Sportive Militaire et la Voile de plaisance, les clubs nautiques de la Marine ont pour missions :

-    d’accueillir les moyens humains et matériels de la Voile Sportive Militaire ;

-    d’offrir la possibilité de développer la pratique de la voile et des sports nautiques au profit de leurs membres ;

-    de contribuer à la connaissance du milieu maritime et à la formation sportive, en amenant leurs membres et, notamment les personnels militaires et civils de la Défense, à la pratique de ces activités dans le cadre de la Fédération des Clubs de Défense ;

-    d’apporter ponctuellement le concours de leur flotte à l'entraînement des organismes de Défense.

 

Par ailleurs, ouverts aux familles, les clubs nautiques peuvent :

-    préparer, s’ils sont agréés, aux examens des permis de conduire les navires de plaisance à moteur, également utiles à la pratique de la voile ;

-    participer à des compétitions de voile et en organiser en relation avec le personnel de la Voile Sportive Militaire et les organismes publics ou privés compétents ;

-    offrir des possibilités de loisirs et d’ouverture vers le milieu maritime, contribuant ainsi à l’amélioration de la condition du personnel, du lien armées-nation et du lien armées-jeunesse.

 

Ensuite, à quoi sert plus précisément le Club Nautique de la Marine à Toulon ?

 

guidon-club-nautiqueAu-delà de l’énoncé de ces missions générales, le Club nautique de la Marine à Toulon est d’abord un Club, c’est-à-dire un cercle, une association amicale réunissant des membres de toute catégorie et de tout âge qui apprécient de se retrouver ensemble autour d’un intérêt commun pour le nautisme, le patrimoine maritime et pour leur propre club favorisant ainsi la motivation, le recrutement et la fidélisation parmi les jeunes membres ou descendants de membres.

Par ailleurs, il assure les multiples tâches suivantes :

- former à la voile sportive ;

- former à la croisière côtière et hauturière ;

- former à la voile légère pour enfants et adolescents (sous-traitée par convention à un club  privé) ;

- former dans des domaines spécifiques : navigation, mécanique, météorologie, secourisme, etc.

- organiser des compétitions sportives;

- favoriser l’organisation de croisières côtières ou hauturières ;

- mettre  à disposition une flotte de croiseurs et de voiliers légers ;

- gérer et administrer un port de plaisance et ses annexes, à flot et à sec ;

- exécuter l’entretien nautique de sa flotte de  croiseurs ;

- offrir des loisirs nautiques avec la navigation de loisir côtière ou hauturière ;

- inculquer de la culture maritime.

.

 

Enfin, où est-il implanté ?

 

07tln0183if186romainveyri

 


... dans la Darse Vieille


En rade de Toulon, le club nautique de la Marine est situé au coeur de la zone portuaire et de la ville depuis une date située aux environs de 1912.

Il gère un port d’environ 600 places dont l'accès maritime est réservé à ses seuls membres, à travers une passe partagée avec le port civil de la Vieille Darse anciennement appelée « Darse Vieille ».

Aux portes du centre-ville de Toulon, son accès terrestre se situe entre la préfecture maritime et le musée de la marine, près de la porte principale de la base navale.

 

dsc03536

 


Le club y dispose de bâtiments administratifs ou techniques, de hangars et d'une aire de carénage aux normes pour la manutention des bateaux.
Ses adhérents peuvent disposer notamment de sanitaires avec douches et d'un club house confortable.

Une capitainerie y est ouverte aux membres :

- les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 08 h00 à 12 h00 et de 13h30 à 18h00 réduits de 16 h30 à 18 h00 les mercredis.

- les week-ends et jours fériés de 09h00 à 12h00.
Les portails d'entrée sont ouverts toute l'année de 06h30 à 23 h30.

 cronstadt 007

 

... au Port Cronstadt


Inauguré le 16 septembre 2011, cette extension du club nautique au quai Cronstadt, en plein centre-ville, offre un ponton d'accueil patrimonial pour les bateaux de tradition et un espace événementiel pour des manifestations nautiques exceptionnelles.

 

port-petio2

 

... à Port Pothuau


Un peu d'histoire... Le commerce du sel fit les beaux jours de ce port situé au nord-est d'Hyères, face à l'île de Porquerolles. Au XVIII° siècle, un amiral décida de développer le petit port en port militaire.


Ce lieu porte d'ailleurs toujours son nom "Port Pothuau" où une panne permet depuis 2009 d'accueillir 20 bateaux du club.

 

 

 

 port salins CNMT

... et à Port Salins


Par ailleurs, un port à sec a été créé en 2010 sur un terrain de la Marine, aux Salins d'Hyères, à proximité du Gapeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter en tant qu'adhérent :

Pour demander votre login adhérent >>>>>>>>>>>> veuillez envoyer vos nom, prénom et adresse e-mail à cnmt83@laposte.net

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28