voiletoulon

Blessés des Armées

Stages organisés par le Club Nautique de la Marine à Toulon (CNMT) au profit des blessés des armées


 

FLYER GT Blesses 8

 

GENERALITES :

Dans le cadre de la reconstruction par le sport, plusieurs stages intitulés « Journées nautiques au profit des blessés des armées » sont proposés aux blessés des 3 armées, de la gendarmerie et des services du ministère des armées. Ces activités sont destinées en priorité aux blessés dans le parcours médical de soins, mais sont également ouvertes  à ceux qui en sont sortis.

Les stages du CNMT au profit des blessés des armées font l’objet d’une programmation annuelle mentionnant date, lieu, activité et places offertes selon le type de voilier, le degré d’autonomie attendu des blessés, le moment de reconstruction par le sport où se situe le stage. Cette programmation annuelle est proposée via la Cellule d’aide aux blessés de la Marine (CABAM), à l’approbation des instances des armées en charge de la reconstruction des blessés.

Des stages de deux jours mettant en œuvre en moyenne trois voiliers sont programmés sur un rythme mensuel de janvier à juin et reprennent de septembre à décembre. Des périodes plus longues peuvent être proposées. Un à deux blessés et leurs accompagnateurs peuvent embarquer selon le type de voilier.

Les sorties en mer des stages seront toutes soumises à une météo compatible, mais il convient de rappeler que la Méditerranée n’assure pas en permanence des conditions confortables de mer et d’ensoleillement.

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION :

La fiche « modalités d’organisation et programme des journées nautiques », de validité permanente, détaille le programme des stages et la procédure d’inscription, notamment pour ce qui concerne les documents à réunir -certificat médical et selon la situation des intéressés, affiliation à une des fédérations FCSD (Fédération des clubs sportifs de la Défense) ou FFV Fédération Française de Voile).

 

Les participants sont invités à consulter sur le site Internet du Club le calendrier annuel ( cliquer ici ... ) reprenant l’ensemble des stages proposés pour l’année calendaire.

Ces stages sont repris dans le programme général d’activités du CNMT ( cliquer ici...) où ils sont signalés par un surlignage vert en date, activité et nombre de places offertes aux blessés. En cliquant sur le surlignage vert, on fait apparaître un encart affichant pour la journée concernée l’activité prévue et les places disponibles. Cliquer ensuite sur la fenêtre ainsi ouverte pour faire apparaître le programme, les horaires et modalités d’exécution de l’activité prévue.

Les blessés s’inscrivent auprès du CNMT par un mail préformaté  sur l’adresse dédiée « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., dont le Club accuse réception par mail. Les candidatures sont enregistrées par ordre d’arrivée en donnant la priorité aux blessés en parcours de soins retenus par les cellules d’aide. Ces derniers sont informés dans les meilleurs délais par mail individuel de leur inscription ou de leur placement en liste d’attente.

Les  blessés sortis du cycle médical sont informés dans les mêmes conditions et au plus tard à la fermeture des réservations, à J moins 7 jours. Les inscriptions sont en effet closes dès le remplissage du stage ou au plus tard sept jours avant son déroulement.

L’onglet « activités » du site est renseigné au fur et à mesure de l’inscription des stagiaires pour une activité déterminée.

Enfin, un bandeau situé en bas de page de l’onglet d’accueil du site signale le stage suivant l’échéance en cours...

 

 

Format à reprendre dans le mail d’inscription adressé par les stagiaires au CNMT à l’adresse « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » 

- le numéro de l’activité programmée (*)

- coordonnées du blessé (nom(*) et adresse, adresse mail (*) , téléphone ;

- situation du stagiaire au regard du service (*) (blessé en parcours de soins ou blessé hors parcours de soins)

- nom et qualité (SSA ou famille) de ses accompagnateurs (un par blessé, fonction de la capacité communiquée). (Nota 2)

- typologie du traumatisme ou degré d’autonomie (*) du blessé

- mention expresse (**) d’avoir pris note et d’être conforme aux prérequis de l’inscription (affiliation à une fédération FCD ou FFV, absence de contre-indications médicales et psychiques selon le traumatisme).(Nota 2)

- expérience de voile ((oui-non) et tout souhait particulier relatif à l’activité.

- type et numéro d’immatriculation du véhicule (Nota 3).

 

Nota : les (* et **) signalent des informations à fournir impérativement - les informations personnelles recueillies, nécessaires à la préparation et l’exécution des activités nautiques seront exploitées par le personnel du Club et membres bénévoles ayant besoin d’en connaître. Elles ne sont pas accessibles au public.

Nota 2: L'affiliation à la FCD ou à la FFV peut être effectuée et réglée lors de l'arrivée au Club si elle n'a pas été effectuée avant.

Nota 3 : L’information peut être communiquée ultérieurement.

 

 

MODALITES D’ORGANISATION ET DETAILS DES ACTIVITES :

 

  1. Constitution des équipages à bord des voiliers

 

Les voiliers participants peuvent normalement embarquer un ou deux blessés, chacun avec un accompagnateur. Ces effectifs peuvent être ajustés en fonction des voiliers, des équipages et des conditions météo.

Les blessés hors parcours de soins, sont accompagnés par leurs famille ou amis, avec en principe un accompagnateur par blessé.

En raison de la spécificité des stages embarqués, les volontaires doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à l’embarquement sur un voilier. Le certificat médical concernant les blessés psychique doit également mentionner l’absence de contre-indication.

Les blessés ne relevant plus de l’action du SSA doivent sur le mail d’inscription, justifier de leur affiliation à la Fédération des clubs de la Défense ou de la Fédération Française de voile.S'ils ne sont pas déjà affiliés, ils pourront le faire à leur arrivée au Club, éventuellement pour la seule durée de l'embarquement.

 

  1. Activités proposées par sigles: IDV - IDC- PC - IDR – PR - AV :

 

IDV - Initiation et découverte du voilier.                                                                

Présentation des équipages bénévoles, vidéos sur la pratique de la voile et ses risques spécifiques. Rappel des règles de sécurité à bord, manœuvre de récupération d’homme à la mer. Rappels basiques de matelotage et des règles de navigation. Présentation et pratique de l’usage des cordages en navigation et leurs effets sur la marche du bateau.

Installation à bord, préparation des manœuvres et mise en œuvre des voiliers dans la rade de Toulon.

Objectif : évaluer la sensibilité émotionnelle des participants et leur expérience du monde maritime et l’appropriation en équipage du voilier et de la mer,

 

IDC - Initiation et découverte de la croisière

Découverte de l’environnement du voilier en navigation, avec mémorisation des termes techniques tant du matériel que des manœuvres.

Apprentissage du fonctionnement d’un voilier par le biais de manœuvres techniques en tant qu’équipier : positionnement du voilier par rapport au vent, réglage des voiles, conduite du bateau. Initiation à la lecture de la carte marine et à son utilisation en navigation.

Objectif : familiariser le stagiaire en l’aidant à prendre sa place à bord, apprendre les rudiments de la pratique de la navigation pour pouvoir participer aux manœuvres et au réglage des voiles, pouvoir lire et comprendre une carte marine : émotion et plaisir.

 

PC - Perfectionnement à la croisière

Apprentissage de la gestion d’un voilier et d’un équipage en tant que chef de bord.

Savoir exploiter la centrale de navigation, tracer une route en tenant compte du balisage puis adapter la conduite du navire pour suivre la route choisie.

Objectif : devenir autonome en toute sécurité dans la gestion d’un voilier et de son équipage en tant que chef de bord : autonomie, liberté, émotion, plaisir.

 

IDR - Initiation et découverte de la régate

Découverte de la spécificité de la régate et des manœuvres liées à sa pratique : position sur la ligne de départ, passage des bouées ou marques de parcours.

Apprentissage des différentes manœuvres techniques (positionnement du voilier par rapport au vent, réglage de la voile, conduite du voilier) dans un environnement contraint (compétition).

Apprentissage des différentes règles de courses.

Objectif : être capable d’effectuer des manœuvres techniques dans un milieu contraint. Comprendre les règles de course à la voile.

 

PR - Perfectionnement à la régate

Apprentissage de la tactique/stratégie (choix des voiles, position sur la ligne de départ, choix de route) pour optimiser la vitesse d’un bateau en compétition. Perfectionnement dans les réglages du bateau.  Apprentissage du rôle de skipper pour être capable de mener un voilier et son équipage en compétition.

Objectif : développer la notion de travail d’équipe (barreur, régleur, navigateur), optimiser les performances du bateau dans le cadre d’une compétition, participer à une régate (croiseur ou J 80)

 

AV1 - Manœuvre d’équipage à l’aviron (demi-journées, deux heures max sur le plan d’eau), en complément d’activités programmées. Apprentissage des manœuvres d’aviron à bord de la Yole JEMVAR, manœuvres de port.

Objectif : compréhension des ordres à exécuter, coordination des actions de nage, (barreur, rameur) et manœuvre sur plan d’eau.

 

Soutien logistique : Les bateaux et leurs équipages bénévoles sont mis à disposition à titre gracieux. Pour les sorties à la mer supérieures à la journée, participation à la « caisse du bord » pour la nourriture, les boissons et les droits de port éventuels. Prévoir couchage, nécessaire de toilette et équipements (tenues et accessoire) marins.

 

Logement : les stagiaires et accompagnateurs ne sont pas logés à bord des voiliers pendant les stages de deux journées consécutives.

Ils sont logés à bord (un accompagnateur par stagiaire) pendant les sorties de croisière de 2 jours ou plus, dans ce cas la possibilité d’hébergement à bord est expressément mentionnée dans la réponse du CNMT à la demande du stagiaire.

Leur logement n’étant pas assuré pour les nuits encadrant les sorties, les organismes accompagnateurs sont invités à prendre les dispositions nécessaires auprès des unités de soutien ou d’hébergement (Escale Louvois et Escale Mirabeau, Gueules Cassées).

 

 


 

Archives activtés passées :

- IDV / IDC N°001 : Activité annulée par suite d’absence de candidats stagiaires

-

-

 

Retrouvez les dates d'activités dédiées aux Blessés des Armées sur le fond Vert suivant :