voiletoulon

LA FLOTILLE MEDHERMIONE A SETE


LA FLOTTILLE MEDHERMIONE A SETE EN ECLAIREUSE DE L’HERMIONE ET DU MUTIN

 

Le mercredi 21 mars, toute la Flottille Medhermione, forte de 17 voiliers, appareillait de Toulon pour venir à Sète accueillir la Frégate Hermione et le Dundee Mutin à leur arrivée aux Fêtes des Traditions maritimes “Escale à Sète” .
Appareiller une semaine avant pour seulement 101 nautiques, ça peut paraître bien long mais pour être sûr du rendez-vous, il fallait évidemment prendre des précautions face aux conditions météorologiques parfois difficiles et bien lui en a pris puisque ce beau préavis a permis de naviguer dans des conditions correctes, tout en ménageant quelques escales intermédiaires: Bandol, Marseille au Vieux Port, avec visite de la CMA/CGM, Port Gardian aux Saintes Marie de la Mer, le Grau du Roi et Port Camargue.
Le dimanche 25 au soir, la Flottille était au complet au Ponton Cul de Bœuf , seul rescapé du nouveau port de plaisance de Sète achevé ce mois-ci et maintenu provisoirement en fonction uniquement pour nous avec une superbe place de 100 mètres à notre usage exclusif: un régal pour la convivialité!

Le fameux ponton Cul de Bœuf de Bellatrix à Antarès II.

 

Et tôt hier mardi 27 mars au matin, la frégate Hermione et le Dundée Mutin, vétéran de notre Marine Nationale construit en 1926, entraient triomphalement dans le Port.
Pour l’Hermione, c’était sa première visite en Méditerranée.
Pour le Mutin, c’était la deuxième mais la précédente, en 1943, ne lui avait pas laissé de bons souvenirs puisque, armé par les services secrets britanniques, il avait été bombardé au large du Liban, le seul Français embarqué ayant succombé à ses blessures alors qu’il tenait la barre.

Le Mutin, toutes voiles dehors, suivant l’Hermione pour entrer dans le Port de Sète
(Photo de notre camarade Jean-Yves Béquignon)

Rendez-vous le jeudi 5 avril à Toulon avec les mêmes!