voiletoulon

ATENE - INCIDENT SUR L'AIRE DE CARENAGE


COMMUNICATION INFRASTRUCTURES-ENVIRONNEMENT

 

INCIDENT SUR L’AIRE DE CARENAGE

Chers membres,

Triste spectacle hier lundi 13 novembre après une forte rafale de vent de Nord-Nord-Est que de voir le beau Dufour 375 Grand Large Atene , toujours bichonné par son propriétaire, tombé de ses bers mobiles et freiné dans sa chute par ses deux bateaux voisins .

Bilan sommaire visible : mât plié en deux à angle droit, enrouleur de génois et arceau tordus, joint de quille décollé et dégâts légers mais bien réels sur ses voisins. 

Une enquête interne est en cours pour établir les faits et en chercher les causes bien que le Club ne soit plus en rien impliqué dans la manutention et l’accorage des bateaux sur l’aire de carénage, responsabilité entièrement transférée à une entreprise de services, actuellement Foselev.

Je rappelle à cet égard qu’il existe une main courante au Bureau Accueil qui est à la disposition des membres et qu’il serait bon qu’il y figurat les observations qu’ils jugent utiles, notamment avant que le Club ne lance des appels d’offre de renouvellement de prestations qui, de toute façon, ne seront plus assurées par l’équipe permanente dont ce n’est pas le métier.

Bien cordialement à tous.

Le président

 

DEPART DE KIMENPECH


 

 
ILS SONT PARTIS VERS LES RIVES LOINTAINES...
 

 Chers membres,

Eh oui, après 2 mois de préparation au Club, ils sont partis ce matin nos 3 jeunes aventuriers Albéric, Antoine et Gauthier, à bord du Sun Rise 34 Kimenpech pour cette “Transat en solidaire” qui doit les amener en mars 2018 à Haïti pour aider la population durement touchée toutes ces dernières années par une succession de catastrophes naturelles , soutenus par la brandade de morue, au moment même où le conteneur de voiles réunies par notre virtuose des transats, Alain Courau, venait d’arriver à bon port pour être distribuées  aux pêcheurs de Pestel.

Selon la tradition “Bon vent et bonne mer et chapeau pour ce projet qui leur permet de commencer leur vie active d’un bord original et plein d’audace.

Bien cordialement à tous.

Le président

“La Belle Angèle” a coulé...


 

“ Le vieux gréement “La Belle Angèle” a coulé mardi matin à l’aube à l’entrée de l’Aberwrach alors qu’il se rendait à Pont Aven, son port d’origine, en voulant faire demi-tour face à une forte houle avec des creux de 6 à 8 mètres et après avoir talonné sur l’île de la Croix.
Malgré l’intervention  du canot tout temps et des sauveteurs de la  SNSM ainsi que de l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 29 , le skipper n’a pu être secouru (voir internet : Ici ...) “.
 
 la belle angele
 
 
 
 

Des corinthiens du Club nautique de la Marine de Toulon aux Royales !


 

Fin septembre trois voileux du CNMT ont disputé les régates Royales à Cannes. Connues pour rassembler près d'une centaine de vieux gréements somptueux, les "Royales" sont aussi le lieu de régates de monotypes classiques, 5.5 et 12 mètres JI mais aussi de Dragon. Dessiné en 1929, le Dragon constitue une classe dynamique autant que pléthorique, en témoigne la quarantaine d'unités engagés à Cannes pour ces Royales 2017. 11 nationalités représentées et beaucoup de grands noms de la voile : le russe Loginov, champion du monde de Dragon, au moins trois équipiers médaillés Olympique, un tenant du titre de Sydney/Hobart, du Fasnet mais aussi le britannique Ron James plus connu comme étant le «père" de Dolly, premier clone animal... Et trois officiers du club nautique de la Marine à Toulon, le CV Didier Cuny, le CV Renaud Bondil et le CC Stéphane Lefranc, sur "Adrénaline" FRA 403, ont tiré des bords sous le soleil cannois mais ont souffert de l’absence de vent !


Le CV Didier CUNY, skipper et dragoniste depuis plus de quarante ans précise que la voile est l'un des rares sports où un amateur peut se frotter directement à un champion olympique et même faire éventuellement jeu égal…..le temps d'une manche ou deux! Et puis revenu à quai, les occasions sont nombreuses de progresser et d’apprendre aux contacts de ce Gotha des régatiers lors des discussions de ponton sur les réglages complexes du Dragon tout autant que sur l'analyse du plan d'eau et les tactiques suivies. Pugnaces, perfectionnistes mais courtois sur l'eau, amicaux et enjoués à quai, les dragonistes restent avant tout des marins !
Le Yacht Club de Cannes organisateur particulièrement efficace annonce déjà que lors des régates Royales de 2019 seront fêtés les 90 ans des Dagon ; et plus de deux cents sont attendus !
Les deux Dragon du CNMT, « Adrénaline » et « Saint-Georges » porteront les couleurs du Club pour ces régates exceptionnelles. Sorties d'entraînement à venir!
 
(*) on appelle corinthien, au sens de l’ISAF, les régatiers amateurs, c'est à dire qui ne sont pas rétribués pour des activités liées au yachting.
 
                                                                                                                                                                                 Signé: Renaud Bondil

ROY CAN 2 ROY CAN 1  ROY CAN 4 
 ROY CAN 3  ROY CAN 2017

 

 

 

ENCORE UNE BELLE JOURNEE BLEUE !


Le dimanche 4 juin avait lieu la Journée Bleue 2017 du Club parfaitement réussie grâce à toute l’équipe du Club de plongée du CSAM et à tous les membres venus prêter leurs bras pour réunir tous les déchets remontés en forte diminution, preuve incontestable d’amélioration de nos fonds sous-marins.

Plonge bleue 2017