voiletoulon

JOURNEE MULTI-ACTIVITES + JOURNEE BLEUE + REMISE DES PRIX CHALENGE VOILE DE LA RADE


 

 

Force est de le reconnaître, il n’est pas facile de trouver au printemps un jour disponible , hors vacances scolaires et hors grands ponts, et c’est encore pire quand il s’agit d’un samedi , tout particulièrement en cette année 2018.
Alors, en ce même samedi 26 mai se sont retrouvés:
- la journée multi-activités avec théoriquement l’entretien du Club-le contrôle des extincteurs- l’exposé Santé, etc.
- la journée Bleue de nettoyage des fonds par le Club de plongée avec récupération de tous les déchets par nos membres;
- la soirée de Remise des Prix du Chalenge de voile de l’Aire toulonnaise préparée cette année par notre Club à la Tour Royale, sachant que parallèlement les membres sont très sollicités par l’opération Glisse-Taquets et qu’il faut bien reconnaître que ce sont presque toujours les mêmes qui répondent “présents” sauf pour le contrôle des extincteurs personnels où, curieusement,  nombreux sont ceux qui parviennent à se libérer...

On essayera, comme disent les mathématiciens,  de séparer davantage les variables en 2019!

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Les astiqueurs à l’oeuvre: le plastique c’est quand même mieux!

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Préparation des zones de plongées

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Encore beaucoup de bouteilles

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 Encore beaucoup de déchets divers

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Mais de moins en moins de pneus sans doute à cause de la quasi-disparition des roues de secours!

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Et pour finir, une rude journée...

 

« Hohé, top ! Le Mutin en vue ! »


Club House, le 11 avril 2018

 

75 ans pour voguer de nouveau en Méditerranée !

Le dundee « Mutin » a accompagné la réplique de la frégate « Hermione » lors de son escale à Toulon.

En ce 11 avril 2018, les anciens Pilotes de la Flotte du CNMT se souviennent et retrouvent le pont du Dundee « Mutin » sur lequel ils ont fait école ! « Hohé, top ! ». Véritables livres d’instructions nautiques vivants et fins manœuvriers, depuis 1878, les Pilotes de la Flotte étaient de véritables experts côtiers de la « navigation à vue ». Embarqués sur les bâtiments de la Marine Nationale, ces Pilotes aux 8000 points remarquables dans la tête utilisaient leurs propres maximes pour se situer, déterminer la route à suivre et éviter les écueils !

Une maxime : « Le « Minou » rougit quand il couvre les fillettes » à traduire par le phare du Minou - normalement à éclats blancs - a un secteur rouge qui marque le banc des « Fillettes » !

 

IMG 20180411

Moment convivial avec l’équipage actuel du « Mutin » que les anciens Weil, Vingrief, Le Goff dit Petit Foc, Guyétand dit Jef du Sud, et Pouleau avaient souhaité en apercevant la silhouette du fameux plus ancien navire de la Marine Nationale pointée à l’horizon de la grande rade de Toulon !

Mut silhouette

 

Levons la Grand-voile de 120m² du « Mutin » pour un bref retour sur ses multiples vies.

Construit en 1927 sur le modèle des thoniers à voile de l’époque, le cotre à tape-cul participe à la formation des Pilotes de Saint-Servan jusqu’en 1939. C’est alors qu’il est réquisitionné par les services secrets de Sa Majesté. Nouveau pavillon, nouveau nom… Il se mue en navire espion sous l’apparence d’un bateau de pêche. Il participe à des opérations de renseignement, d’espionnage et d’infiltration. Après quelques mois dans la Manche, il est envoyé en Méditerranée pour accomplir de nouvelles missions. En tout, il a été mitraillé à trois reprises, par les Allemand et les Italiens. Endommagé, il est envoyé en mer Adriatique et utilisé comme base de repli par les Britanniques.

A la libération, il repasse sous pavillon français. Il est réaffecté à l’Ecole de Pilotage de la Flotte de Saint-Servan jusqu’à sa fermeture en 1964, puis direction Brest et l’Ecole Navale de Lanvéoc. Aujourd’hui, l’élégant voilier sert de terrain d’apprentissage aux élèves des cours de BAT (Brevet d’Aptitude Technique) et de la Préparation Militaire Marine (PMM).

 

 

 

 

 

LA FLOTILLE MEDHERMIONE A SETE


LA FLOTTILLE MEDHERMIONE A SETE EN ECLAIREUSE DE L’HERMIONE ET DU MUTIN

 

Le mercredi 21 mars, toute la Flottille Medhermione, forte de 17 voiliers, appareillait de Toulon pour venir à Sète accueillir la Frégate Hermione et le Dundee Mutin à leur arrivée aux Fêtes des Traditions maritimes “Escale à Sète” .
Appareiller une semaine avant pour seulement 101 nautiques, ça peut paraître bien long mais pour être sûr du rendez-vous, il fallait évidemment prendre des précautions face aux conditions météorologiques parfois difficiles et bien lui en a pris puisque ce beau préavis a permis de naviguer dans des conditions correctes, tout en ménageant quelques escales intermédiaires: Bandol, Marseille au Vieux Port, avec visite de la CMA/CGM, Port Gardian aux Saintes Marie de la Mer, le Grau du Roi et Port Camargue.
Le dimanche 25 au soir, la Flottille était au complet au Ponton Cul de Bœuf , seul rescapé du nouveau port de plaisance de Sète achevé ce mois-ci et maintenu provisoirement en fonction uniquement pour nous avec une superbe place de 100 mètres à notre usage exclusif: un régal pour la convivialité!

Le fameux ponton Cul de Bœuf de Bellatrix à Antarès II.

 

Et tôt hier mardi 27 mars au matin, la frégate Hermione et le Dundée Mutin, vétéran de notre Marine Nationale construit en 1926, entraient triomphalement dans le Port.
Pour l’Hermione, c’était sa première visite en Méditerranée.
Pour le Mutin, c’était la deuxième mais la précédente, en 1943, ne lui avait pas laissé de bons souvenirs puisque, armé par les services secrets britanniques, il avait été bombardé au large du Liban, le seul Français embarqué ayant succombé à ses blessures alors qu’il tenait la barre.

Le Mutin, toutes voiles dehors, suivant l’Hermione pour entrer dans le Port de Sète
(Photo de notre camarade Jean-Yves Béquignon)

Rendez-vous le jeudi 5 avril à Toulon avec les mêmes!

 

MATAGE D'ISIDA ET D'HERCULE


Dure, dure, la journée de reprise du lundi 12 mars après les vacances de neige
ou
Si j’avais su, j’aurais pas revenu!”

 

Oui, “dure dure” car il y avait dès le matin un bateau à grimper sur le slipway et l’après-midi un moment très attendu , malgré le mistral naissant, avec le remâtage de Diadem , dorénavant paré pour appareiller avec la Flottille Medhermione le 21 mars, et le premier mâtage au Club d’Hercule et d’Isida bien partis pour en découdre (si possible pas les voiles) après leur véritable entrée en service le 20 mars mais on vous racontera ce qui ne vous empêchera de passer au Club les admirer!

rematage diadem

 Remâtage de Diadem vu de Paprika en carénage

mat isida

 Le mât d’Isida est avancé

matage isida

 Et d’un: mâtage d’Isida

matage hercule

Et de 2: mâtage d’Hercule

 

FIN D'UNE EPOQUE AVEC L'ENLEVEMENT DU SLIPWAY SUD PAR LA GRUE DE LA BASE NAVALE


"Une page de la longue histoire du Club s’est tournée aujourd’hui avec l’enlèvement du charriot de notre slipway Sud par la petite grue flottante du Service Moyens Portuaires de la Base navale et après une semaine de travail de ses plongeurs et découpeurs.

Ce sera ultérieurement une bonne cale de mise à l’eau pour nos petits bateaux à moteur sur remorque."