voiletoulon

EXPOSE " L'ARSENAL DE TOULON; REGARDS RETROSPECTIFS DANS L'OBJECTIF"


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

EXPOSE “L’ARSENAL DE TOULON; REGARDS RETROSPECTIFS DANS L’OBJECTIF”

 

Chers membres,

Le jeudi 11 octobre 2018 à 18h00 au club house, Bernard Cros, ancien ingénieur des Travaux Maritimes passionné d’Histoire et de Patrimoine, a accepté de venir  nous présenter:

“L’arsenal de Toulon ; regards rétrospectifs dans l’objectif”.

Largement illustrée par des photographies des années 1860 au début du XXè siècle, sa conférence sera organisée comme un survol d’ensemble de l’arsenal et de détail sur des événements qui l’ont marqué à la mi-XIXè ou des lieux qui illustrent son activité et son entrée dans la modernité après la Révolution industrielle.

Le secteur actuellement occupé par le Club Nautique de la Marine à Toulon y  sera évoqué dans son aspect ancien.

Enfin, de nombreuses photos anciennes présentées, issues de collections privées, sont inédites.

Tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire avant le vendredi 5 octobre à 12 heures, date de rigueur, auprès de la capitainerie:

- soit par courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

- soit par téléphone au 04.22.42.06.37,

en indiquant:

- leur identité ainsi que celle de leur conjoint éventuel et leur adresse mail;

- l'identité de leurs éventuels invités qui seront inscrits en pointillé et dans l'ordre d'inscription et pour lesquels ils n'auront une réponse qu'en finale, le vendredi 5, compte tenu du nombre limité de places disponibles au club house fixé ce jour-là à 75.

Cet exposé sera suivi d'un buffet dînatoire au cours duquel chacun pourra dialoguer avec le conférencier.

Bien cordialement à tous.

Dominique Coustillière,  présidente de la commission Animation-Loisirs-Convivialité

 

LA NAISSANCE DE L'UNIVERS : RAPPEL-SUITE-FIN


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

EXPOSE SUR "LA NAISSANCE DE L'UNIVERS”
(RAPPEL-SUITE-FIN)
 
Mercredi 5 septembre 2018
Chers camarades,
 
Rappelez-vous, une partie de celles et ceux qui avaient assisté à l’exposé de Gérard Blanvillain sur “La Naissance de l’Univers le 20 février dernier, étaient restés sur leur faim, l’orateur n’ayant pas eu suffisamment de temps pour l’achever, alors que d’autres n’avaient pas eu la possibilité de venir y assister.
Eh bien tous vont avoir l’occasion d’être comblés puisque le conférencier a accepté de revenir parmi nous le mercredi 5 septembre à 18 heures précises au club house et commencera par un bref résumé de son premier exposé avant d’enchaîner par le second pour une durée totale de 1 heure 30 au maximum.
 
Je demande donc à tous les membres intéressés de s'inscrire auprès du secrétariat avant le jeudi 30 août à midi, par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et en indiquant leur identité ainsi que celles des membres de leur famille ou de leurs invités éventuels qu'ils auront la charge d'accompagner s'ils ne disposent pas de badge personnel.
 
Cet exposé sera traditionnellement suivi d'un pot de l'amitié un peu étoffé surtout si tous les présents se sont bien inscrits avant de venir!
 
Pour des raisons de place et de sécurité, la capacité d'accueil du club house est limitée à 70 personnes, seules les 70 premières inscriptions seront donc honorées.
 
Bien cordialement à tous,
Le président

 

ACCUEIL DE DEUX BATEAUX EXCEPTIONNELS


 

COMMUNICATION ANIMATION-LOISIR-CONVIVIALITE

 ACCUEIL AU CLUB DE BATEAUX DE SUIVI BIOACOUSTIQUE DES CETACES PAR DRONE DE SURFACE

 

Chers camarades,

Vous avez peut-être pu déjà apercevoir 1 drôle de bateau au Club, prenant  une belle place  sur le ponton Visiteurs et ayant même nécessité la mise en place de balisage afin qu’il ne s’égare pas dans les trop petits fonds.

Il s’agit du Solar Odysssey de la société Lemer Pax experte en radioprotection des mammifères, bateau accompagnateur de drone, un trimaran de 18 m X 11 m.

Dans quelques jour arrivera à son tour le Sphyrna de la société experte en robotique marine  Sea Proven , un drône muni d’hydrophones en forme de prao de 17 m X 4 m.

Ils stationneront à plusieurs périodes au Club jusqu’au 31 août.

 DE QUI S’AGIT-IL ?

 

Il s’agit de l’une des manifestations d’une mission en zone PELAGOS , sanctuaire méditerranéen pour les mammifères marins, née d’un appel à projets lancé en décembre 2017, par Sea Proven associé à Lemer Pax et Marine & Océans, revue bien connue du milieu maritime.

Le Laboratoire d’Information et des Systèmes (LIS) associé à l’équipe Dynamique de l’Information (DYNI) de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 7020 de l’Université de Toulon (Professeur Hervé Glotin) et l’association Longitude 181, fondée par François Sarano et présidée par Patrice Bureau, ont ainsi été sélectionnés pour la réalisation, entre juillet et août 2018, d’une mission d’étude des cétacés dans le sanctuaire Pelagos intitulée “Suivi Bioacoustique des Cétacés par Drone de Surface” (SCDS).

Cette mission tire son originalité de l’utilisation du drone Sphyrna accompagné par le trimaran Solar Odyssey. Ces deux navires, dont l’un est équipé d’hydrophones, vont se laisser dériver dans le courant Ligure (d’Est en Ouest), au large de Toulon, tout en enregistrant les animaux.

Pendant deux mois, les enregistrements de Bombyx-station acoustique immergée au large de Port-Cros par l’équipe du professeur Glotin vont ainsi être corrélés avec les acquisitions faites à bord du Sphyrna.

Les positions des cétacés détectés à partir des pistes (2D voir 3D) pourront ainsi être transmises à Pelagos, à REPCET (Réseau de report des Positions de grands Cétacés) - outil mis en place sur les navires pour limiter les collisions avec les cétacés - ainsi qu’au CROSS Méditerranée qui pourra également transmettre l’information aux navires présents dans la zone.

image 1

image 2

 

A tous ceux qui sont intéressés et disponibles, rendez-vous lundi 23 juillet à 12 heures 15 précises au Club Nautique où les responsables de la Mission vous la présenteront ainsi que leurs 2 bateaux (pas d’inscriptions préalables).

Par précaution, en cas de chaleur, un pot d’accueil tout simple sera offert mais toutes celles et ceux qui veulent poursuivre sous les mûriers y seront les bienvenus chacun apportant son PROPRE pique-nique.

A très bientôt peut-être.

Bien cordialement.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

A PROPOS DE LA SOIREE DU 14 JUILLET AU CLUB


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIR-CONVIVIALITE

 

Chers camarades,
 

D’abord un grand merci à  Dominique Coustillière qui nous a offert une superbe soirée  sans pluie, c’est courant, avec une température délicieuse, c’est plutôt courant aussi, sans vent, ça c’est beaucoup plus rare et avec un excellent traiteur et des jeux d’enfants dont le mérite du choix lui revient entièrement.
Un grand merci également à tout le reste de la famille Coustillière (ils étaient 11 !), à tous les volontaires qui se sont démenés pour vider le camion, placer puis ranger tables et chaises , servir l’apéritif, etc., au Maître Khaleb Gharbi Tatchouna, notre comptable-animateur très impliqué dans l’organisation et surtout au CC Stéphane Lefranc qui a fait ses premières armes de Directeur en se battant  pendant des heures sous toutes les formes afin que les membres et leurs invités puissent tout simplement accéder au Club  malgré un mur policier infranchissable...
Et enfin, un grand merci à tous les membres et leurs familles et amis qui ont patienté, parfois plus d’une heure pour accéder au club.  A 20h, les 120 participants étaient tous là et la soirée s’est déroulée dans une bonne humeur très conviviale.
 
Car il est clair que les nouvelles dispositions prises depuis le 14 juillet 2017 avec un Défilé, toujours en plein centre-ville mais le long du front de mer, permettent de boucher plus aisément et totalement l’axe d’arrivée d’une éventuelle menace par la mer mais  sont lourdes de conséquences pour les accès nautiques au Club, ce qui reste évidemment secondaire devant l’enjeu.
 
Ainsi, en ce qui concerne les accès nautiques qui touchent tous les usagers de la rade et ne sont pas spécifiques au Club Nautique, les contraintes n’ont pas évolué entre 2017 et 2018, il s’agit toujours de l’interdiction totale de tout mouvement nautique dans la Rade de Toulon et je conseille d’ores et déjà à ceux qui voudraient quitter le Club ou y rentrer le 14 juillet 2019 de bien consulter les Arrêtés préfectoraux concernés via les médias ou internet, les communications  ou le tableau d’affichage du Club s’il en dispose à nouveau d’ici là.
En tous cas, quoi qu’il en soit, que les membres aient bien tous le réflexe: 14 juillet = rade interdite au moins de 15 heures à la fin du feu d’artifice et, si la Marine l’accepte, il sera demandé en 2019 à la Vigie Robert d’attirer l’attention de tous ceux qui sortent sur les créneaux d’impossibilité de retour.
A noter qu’au-delà du simple bon sens,  le Club a néanmoins rappelé à ses membres l’existence de contraintes dès l’année dernière 2017 dans des Comptes rendus de comité de pilotage (exemple: 14 juillet : soirée au Club conformément à la communication générale à disposition de tous mais attention aux restrictions de mouvements terrestres pour les véhicules et nautiques, évidemment incontournables).
 
Ainsi, en ce qui concerne l’accès terrestre qui est lui spécifique seulement du Musée de la Marine, du Club Nautique et de l’Amirauté, seuls habitants du Quai de la Consigne, le problème est d’une toute autre ampleur comme ont pu le découvrir tous les membres à travers diverses communications :
- celle du 19 juin : contraintes d’horaires dans vos mouvements : tout accès terrestre, portail ou portillon, est fermé à 15 heures.
“Le portail et le portillon d'accès au CNMT seront fermés de 15 heures à  21 heures environ en entrée et en sortie: bien vouloir accéder avant 15 heures au CNMT où des animations seront prévues pour vous faire patienter jusque 19 heures.”
- celle du 28 juin: Soirée du 14 juillet au Club: l’accès terrestre reste possible en permanence en piétons.
“Le portail d'accès au CNMT sera fermé de 15 heures à 21 heures  environ en entrée et en sortie. Bien vouloir accéder avant 15 heures au CNMT où des animations seront prévues pour vous faire patienter jusque 19 heures.                                                                                                                              Le Portillon piéton fonctionnera normalement de 6 heures 30 à 23 heures 30.”
 - celle du 3 juillet: confirmation après une réunion de calage à l’Amirauté: possibilité d’accès terrestre permanent en piétons.
Mais c’était compter sans les modifications unilatérales de dernière minutes de la Police qui ont fait que le samedi 14 juillet, à sa grande surprise la Préfecture maritime se voit interdire tout accès, comme le Club : l’Arrêté préfectoral (terrestre) avec le barrièrage ayant été modifié la veille sans avertissement de personne et mettant une clôture étanche juste au Nord de la Porte de la Base navale!
Bilan:  - avant 15 heures: tout va bien, ce qui est également cohérent avec les mouvements nautiques;
            - à 15 heures, que le portillon soit ouvert ou fermé n’a plus d’importance pour entrer puisqu’on ne peut plus y accéder...
                   - nombreuses démarches du Directeur obtenant  d’abord l’accès par la Porte Castigneau mais à pieds ce qui l’aurait conduit à faire des navettes Kangoo permanentes pour aller chercher les invités;
                    - acceptation par la Police d’ouvrir une brèche sous réserve que le contrôle d’accès soit effectué par un militaire en uniforme puis allers et retour nombreux du Directeur pour aider à accéder au Club, membres et invités arrivant de façon étalée dans le temps.
Autrement dit, décision ayant échappé à la Défense qui en est elle-même victime...
 
Comme aurait dit Louise de Vilmorin, voilà du grain à moudre pour 2019 mais nul doute qu’à horaires et lieu de défilé inchangés, il faudra envisager:
- le retard du  début des attractions pour enfants;
- le retard du dîner;
- l’obtention de l’ouverture intangible d’une porte dans le dispositif policier avec filtrage par personnel en uniforme;
- l’ouverture de cette porte uniquement dans des créneaux de temps bien déterminés afin que le personnel ne passe pas son temps à faire le pied de grue;
- etc.autant que de besoin.

 
Bon été et bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 


ET UN BEAU FEU D'ARTIFICES !

ET UN BEAU FEU D'ARTIFICES !

6 UN BEAU DIRECTEUR EN UNIFORME

6 UN BEAU DIRECTEUR EN UNIFORME

5 OU AU SAUT A L'ELASTIQUE !

5 OU AU SAUT A L'ELASTIQUE !

4 LES ENFANTS A L'OEUVRE AU GYROSCOPE

4 LES ENFANTS A L'OEUVRE AU GYROSCOPE

1 AU BOULOT !

1 AU BOULOT !

2 LE PLUS BEAU SITE DE LA RADE SE PREPARE...

2 LE PLUS BEAU SITE DE LA RADE SE PREPARE...

3 LE DÎNER AUSSI !

3 LE DÎNER AUSSI !

 

SOIRÉE du JEUDI 14 JUILLET 2018 au CNMT


COMMUNICATION COMMISSION « ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE »

 
A tous les membres du Club,

1/ - À l’occasion du traditionnel feu d’artifice tiré en rade de Toulon chaque 14 juillet, le Club Nautique organise une soirée destinée à ses membres, à leurs familles et à leurs invités avec le activités suivantes:
-dîner en plein air à 19 heures précises, aux abords du club house et devant la flotte des croiseurs : cocktail des Îles et entrées + Plat + Dessert + Boissons et Café ;
-attractions diverses offertes dès 18 heures :
des plus petits au plus grands : un trampoline 4 pistes entièrement sécurisé, qui offrira à vos enfants la possibilité de bondir et de rebondir, en toute sécurité.
pour les grands et les adultes (taille 1m30 minimum): un simulateur d’apesanteur . Qui n’a jamais rêvé d’aller sur la Lune ? Eh bien cette machine est identique à celles utilisées lors des entraînements des spationautes.
Elle offre donc la possibilité de découvrir les sensations ressenties par les astronautes lorsqu’ils rentrent en apesanteur !

2/ - La participation demandée pour cette soirée sera de 24 € par adulte, de 11 € par enfant entre 4 et 12 ans. Pour les enfants en dessous de 4 ans, aucune restauration n’est prévue.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire auprès de la capitainerie en précisant le nombre de places qu’ils réservent pour eux-mêmes, leurs familles et invités
en distinguant : adultes ou enfants (en signalant les âges).
en précisant bien les identités afin de maîtriser les accès.
Les coordonnées du secrétariat sont :
- email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscriptions ne seront effectives qu’après paiement, qui devra être effectué au plus tard le samedi 7 juillet :
soit par l’envoi préalable à la capitainerie d’un chèque libellé au nom du traiteur « Carthier Traiteur ».
soit, sur place, par chèque (de préférence) libellé au nom du traiteur « Carthier Traiteur » ou éventuellement en espèces mais pas par carte bancaire.

3/ - Pour contribuer à la réussite de cette fête nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance de certaines contraintes et de bien vouloir vous y conformer.
Contraintes de stationnement : en raison de l’indisponibilité du premier parking du club réservé aux attractions nous vous demandons :
de venir si possible à pieds ou à vélo (circulation difficile due au défilé, puis interdiction de circuler sur l’avenue de la République) ;
si non :
de respecter l’organisation spécifique qui sera mise en place pour le stationnement des véhicules ;
de pratiquer le co-voiturage et de ne venir qu’avec un seul véhicule (n’oubliez pas d’afficher l’autorisation de stationnement) par famille.
Contraintes d’enregistrement : dès votre arrivée, vous faire reconnaître, vous et vos accompagnants auprès des personnes chargées de l’accueil qui vous remettront une marque distinctive vous permettant de dîner.
Contraintes d’horaires dans vos mouvements :
-Entrée : 
Le portail d'accès au CNMT sera fermés de 15h à 21h environ en entrée et en sortie. Bien vouloir accéder avant 15h au CNMT où des animations seront prévues pour vous faire patienter jusque 19h. Le Portillon piéton fonctionnera normalement de 6h30 à 23h30.

-Sortie : après le feu d’artifice, les badges d’accès cesseront de fonctionner à 23h30. Il est donc demandé à chacun de partir avant ou de dormir sur place.
- Contraintes météorologiques : en cas de pluie : les repas seront assurés et vous pourrez les déguster sur vos bateaux ou au club house dans la limite des places disponibles.

Enfin, nous avons besoin de « bras » pour aller chercher les tables et les chaises le 13 au matin et les rapporter le 16 dans la journée. Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à vous signaler auprès du club.

Nous vous espérons nombreux, avec vos invités, vos enfants et vos petits-enfants puisque des attractions leur sont destinées et que vous pourrez en profiter avec eux.
Mais ATTENTION !
Chaque année à la date de clôture des inscriptions, le nombre d’inscrits confirmés est ridiculement faible et c’est au prix de relances difficilement gérables que peut être fixée la commande au traiteur.
En la circonstance de nombreux retardataires doivent être éconduits pour s’être décidés trop tard.
NE VOUS FAITES PAS PIÉGER : réservez en temps voulu.


Bien cordialement à tous.
Dominique Coustillière
Commission "Animation/Loisirs/Convivialité"