voiletoulon

CONFERENCE « TRANSPORT MARITIME »


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Ceux qui parmi vous sont intéressés y seront les bienvenus avec inscription par retour de courriel en cas de participation facultative au dîner.
Bien cordialement à tous,

Le président
Le Cercle Varois de Conférences Internationales
(c. v. c. i.)
Association Loi 1901 soutenue par la Ville de Toulon, le Conseil Général du Var et la Région Paca

62, Rue des coquelicots 83000 Toulon
http://www.cvcitoulon.com

SAMEDI 21 AVRIL 2018 à 18h00

MAISON DE LA MEDITERRANEE (salle Porquerolles) rue Commandant Infernet à Toulon (Parking)
Lignes de bus n°3, 6 et 40, arrêts Circaëte ou Port Marchand

Situation du transport maritime Le cas particulier de la CMA/CGM



FRANCK MAGARIAN

Capitaine de vaisseau de réserve, ancien sous-marinier, il a commandé successivement
Les SNA Rubis et Perle, et les SNLE Le Vigilant et Le Téméraire.

Il a été chef du programme de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda puis directeur du Service de Soutien de la Flotte à Brest. Ayant quitté la Marine en 2008, il est entré chez CMA/CGM et, après s'être occupé de logistique, il a dirigé la filiale « Navires et équipages ». En tant que Vice-président, il est actuellement le directeur des achats Ports et Terminaux et simultanément dirige depuis 3 ans le programme de réduction des coûts.


*

La conférence sera suivie d'un pot (2 €)
Puis d'un dîner au restaurant « China Moon » (25 €)
449 avenue Franklin Roosevelt (face au Stade Mayol)

RÉPONSE IMPÉRATIVE
pour la participation au dîner avant le jeudi 19 avril 2018
auprès du Trésorier, Yves Pineau, 12 bis Boulevard Miramar - 83000 Toulon.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone: 06 50 22 02 53

 

 

JOURNEE VERTE A PORT SALINS 2018


 COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 Mercredi 21 février 2018

 

Chers membres, bonjour,

Le temps défile , la végétation pousse et il y a bien longtemps que n’a été organisée une Journée Verte à Port Salins ce qui commence très sérieusement à se voir !

Cette journée s’adresse d’abord évidemment à tous ceux d’entre vous qui y stationnent leur bateau mais, également , à tous les volontaires aimant les travaux d’élagage léger, de  débroussaillage et de nettoyage et de bricolage, soudure comprise dans la convivialité d’une équipe.

Les objectifs de cette journée seront multiples:

- vérifier et rétablir si nécessaire l’intégrité du système de clôture de l’enceinte de notre port à sec , portail compris ce qui peut entraîner quelques reprises de soudure;

- refaire le marquage au sol les places de parking des bateaux de façon à en faciliter le rangement;

- implanter dans le sol les bloque-parkings de façon que chaque membre puisse conserver la sienne au retour de sorties;

- d’élaguer, de débroussailler toute la clôture et de nettoyer tout notre terrain;

- évacuer déchets verts ou autres.

 

Cette journée placée sous la responsabilité du MT Cyril Giangrasso, Adjoint Portuaire, aura lieu, sauf conditions météorologiques défavorables, le mercredi 21 février conformément aux éléments suivants:

- 08 heures 30: rendez-vous de tous les participants en tenue de travail adaptée avec gants à Port Salins situé après Hyères, direction La Londe, sortie "Les Salins", puis juste après le camping 1ère route à droite à coté de GAPORT : chamin Jean Mottura 83400 Salins d'Hyères

- 08 heures 30 à 09 heures: café d’accueil préparé par le Club et distribution du travail

- 09 heures à 12 heures: boulot!

-12 heures à 13 heures 30: pique-nique prévu par le Club;

- 13 heures 30: reprise jusqu’à achèvement.

 

Tout le matériel nécessaire:

- groupe-électrogène;

- poste de soudure;

- tronçonneuse

- pochoirs de peinture des sols et peinture associée;

- bloque-parkings, vis, perceuses, etc.

- outils de jardinage, sécateurs,

- sacs - poubelles;

sera fourni par le Club mais les membres préférant utiliser le leur peuvent le faire.

 

Il est demandé à tous les volontaires de s’inscrire auprès du Mt Giangrasso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de lui poser toute question complémentaire éventuelle avant le mercredi 14 février, jour de notre Assemblée annuelle.

 

Bien cordialement à tous.

 

Le Président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSE MINI-TRANSAT 2017


 

COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 EXPOSE MINI-TRANSAT 2017

 Lundi 12 février

Chers membres,
Le lundi 12 février à 12 heures précises, ou midi pour ceux qui préfèrent, notre camarade Cédric Faron viendra vous présenter toute son aventure de préparation et de participation à la Mini-Transat 2017 à laquelle il a brillamment participé avec Quasar arrivant 10 ème pour sa première participation et premier de sa catégorie Ofcet.
Venez nombreux à cet exposé qui sera suivi d’un pot de clôture traditionnel que chacun pourra améliorer et prolonger à sa guise en apportant son pique-nique.
Bien cordialement à tous.
Le président
L’artiste en course d’entraînement.
 

 

EXPOSE : "NAISSANCE DE L'UNIVERS"


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

Mardi 20 février

 Chers camarades, bonjour,

Après les exposés remarquables de Jean-Michel Pontier sur son “Expédition à Clipperton”, puis Dominique Planchon sous forme de ciné-club avec “Les Mutins du Bounty” et enfin de Laurent Danjou avec  “L’amiral et les cocottes”, pour ne citer que les 3 derniers, il vous est proposé cette fois d’abandonner provisoirement un thème nautique pour en choisir un totalement général et en n’hésitant pas à pousser loin le bouchon avec ...La naissance de l’Univers , le mardi 20 février à 18 heures précises au club house par notre camarade Gérard Blanvillain, de la Promotion 1961 de l’Ecole navale, qui vient de faire paraître un nouveau livre sur ce thème.

D’après l’auteur: Il s'agit d'une théorie qui rompt avec les affirmations des physiciens qui postulent qu'il est impossible de savoir ce qu'était l'espace avant le Big bang et comment celui-ci s'est produit.

Au contraire, il y a des indices dans l'Univers qui permettent de le comprendre et d'en déduire  les conséquences, dont les particules, les forces, et la fameuse expansion accélérée.”

C’est donc de tout cela ce soir-là que vous pourrez voir par projections de d’images et entendre parler et échanger avec Gérard Blanvillain et tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire auprès du secrétariat avant le jeudi 15 février à midi:

- soit par courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- soit par téléphone au 04.22.42.06.37

en indiquant leur identité ainsi que celles des membres de leur famille ou de leurs  invités éventuels qu’ils auront la charge d’accompagner s’ils ne disposent pas de badge personnel.

Cet exposé sera traditionnellement suivi d’un pot de l’amitié un peu étoffé !

Pour des raisons de place et de sécurité, la capacité d'accueil du club house est limitée à 70 personnes,seules les 70 premières inscriptions seront donc honorées.

Bien cordialement à tous,

Le président.

NAISSANCE DE L'UNIVERS

 

EXPOSE CENT VOILE POUR HAITI ET TRANSAT EN SOLITAIRE


COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 

Chers camarades,

Le vendredi 13 octobre à 12 heures, ou midi si vous préférez, mais précisément... Alain Courau , vétéran de la navigation hauturière, suivi d’Antoine Goutais, bizut du grand large et ancien scout - marin à Toulon, viendront nous parler de la réalisation de ses projets pour l’un et de la préparation de son projet pour l’autre.

Ces exposés seront suivis du pot de clôture habituel que chacun pourra améliorer et prolonger en apportant son pique-nique sous les arbres.

- d’abord : Opération “ PESTEL 2017 : cent voiles pour Haïti”

Souvenez vous, automne 2016, après le passage du cyclone Mathew à Haïti, Alain Courau lançait l’opération “Yes, we can (à pêche) !” et appareillait du Club le lundi 28 novembre avec Embellie V pour aller apporter matériel de pêche, moteurs hors-bords et autres objets indispensables aux pêcheurs de Grande Anse, très touchés par le cyclone.

A son retour, en avril 2017, il lançait l’opération “Cent voiles pour Haïti”  qui vient d’aboutir par l’envoi d’un conteneur de voiles usagées (vu de nous) , du Havre à Haïti.

C’est de tout cela, entre autres,  qu’il viendra nous parler...

- ensuite, 3 jeunes, dont 2 anciens scouts-marins de Toulon, vont se lancer avec Kimempech début novembre dans une “Transat en solidaire” , là –aussi pour apporter quelqu’aide humanitaire à Haïti notamment. C’est de cela que l’un d’entre eux, Antoine Goutay, va également venir vous parler.

Et puis, après le départ de Philippe Menhinick à bord de  Nine of Fife pour Cannes et Saint Tropez, le Club n’est pas resté inactif puisqu’hier dimanche, Cédric Faron a pris le départ de la Transat Minin 6.50 en solitaire à bord de Quasar et qu’aujourd’hui, Daniel Achard et son épouse partent sur leur bateau Téranga pour une boucle en Atlantique de 8 mois à suivre sur   http://voyagedeteranga.blogs.stw.fr/ 

Oui, ça bouge Quai de la Consigne !

Bien cordialement à tous.

Le président

Nine of Fife