voiletoulon

L'HISTOIRE DE LA PLUS GRANDE EXPEDITION SCIENTIFIQUE FRANCAISE DU SIECLE DES LUMIERES



COMMUNICATION ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE

 

Une conférence à ne pas manquer :
“L’histoire de la plus grande expédition scientifique française
du siècle des Lumières : ”
par Marie-Christine Célérier.

 

Chers membres,

 

Le mercrdi 23 janvier 2019, à 18h30 précises au club house, nous aurons le plaisir d’accueillir Marie-Christine Célérier.

 

 

Le 1ier août 1785, le capitaine de vaisseau Jean-François de Lapérouse appareille de Brest avec 2 frégates, la Boussole et l’Astrolabe, pour une expédition d’exploration à travers le Pacifique commanditée par Louis XVI, un roi passionné de géographie. Pour un voyage minutieusement préparé pendant trois ans, ils emmènent les meilleurs scientifiques dotés des plus modernes instruments et encadrés par d’excellents équipages. Après un périple remarquable de près de 3 ans, les deux frégates quittent Botany Bay (Australie) pour l’archipel des Salomon et disparaissent dans un cyclone devant l’île de Vanikoro. Depuis la localisation des épaves au début du XIXe siècle, les recherches n’ont jamais cessé.

Tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire avant le vendredi 18 janvier à 12 heures, date de rigueur, auprès de la capitainerie:

- soit par courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
- soit par téléphone au 04.22.42.06.37,
en indiquant:
     - leur identité ainsi que celle de leur conjoint éventuel et leur adresse mail;
     - l'identité de leurs éventuels invités qui seront inscrits en pointillé et dans l'ordre  d'inscription  et  pour  lesquels ils n'auront une réponse qu'en finale, le vendredi 18 janvier, compte tenu du nombre limité de places disponibles au club house fixé ce jour-là à 75.

Un  buffet  dînatoire  est prévu après la conférence.

 

Bien cordialement à tous.

Dominique Coustillière,  présidente de la commission Animation-Loisirs-Convivialité