voiletoulon

CONFERENCE "CONQUETE DES GRANDS FONDS" PAR JM PONTIER



COMMUNICATION « ANIMATION-LOISIRS-CONVIVIALITE »

 

Une conférence à ne pas manquer :

Conquête des grands fonds : de la plongée autonome à l’intervention sous-marine par système en saturation

par le médecin en chef Jean-Michel PONTIER.

 

Le mercredi 24 avril à 18h45 précises

 

 

Chers membres,

 

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la plongée autonome a connu des progrès spectaculaires dans le domaine du matériel, des procédures et en particulier dans les méthodes de prévention des principaux accidents. La Marine nationale a pris une part active et joué un rôle majeur dans cette aventure scientifique, technique et humaine dont de nombreux aspects sont encore méconnus du grand public. Durant le dernier demi-siècle écoulé, le service de santé des armées avec ses médecins, pharmaciens et physiologistes a joué un rôle déterminant en particulier dans l'élaboration de nouveaux protocoles, la validation de procédures pour les nageurs de combat et les plongeurs démineurs.

Le médecin en chef Jean-Michel PONTIER propose, à l'occasion de cette conférence, de marcher sur les traces de ces vénérables anciens les docteurs Claude Robinet, Luc Guillou et Claude Bares. Il vous propose un voyage dans le temps pour vous faire découvrir des pionniers, des aventuriers au sens le plus noble du terme, des innovations qui ont fait de l'aventure d'hier la haute technologie de demain afin de permettre ce passionnant défrichage  de la vie en environnement hostile.

 

Tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire avant le vendredi 19 avril à 12 heures, date de rigueur, auprès de la capitainerie:
- soit par courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
- soit par téléphone au 04.22.42.06.37,
en indiquant:

- leur identité ainsi que celle de leur conjoint éventuel et leur adresse mail;

- l'identité de leurs éventuels invités qui seront inscrits en pointillé et dans l'ordre  d'inscription  et  pour  lesquels ils n'auront une réponse qu'en finale, le vendredi 19 avril, compte tenu du nombre limité de places disponibles au club house fixé ce jour-là à 75.

Un  buffet  dînatoire  est prévu après la conférence.

Bien cordialement à tous.
Dominique Coustillière, présidente de la commission Animation-Loisirs-Convivialités