voiletoulon

VENEZ VIVRE L'AVENTURE DE "BRISEIS"



COMMUNICATION
"ANIMATION LOISIRS ET CONVIVIALITE"

CONFERENCE MARDI 21 JANVIER A 18H30 PRECISES

Venez vivre l’aventure de « Briseis »

racontée par Benoît GIRERD

Chers membres,

Notre invité, passe son enfance sur la côte catalane, essentiellement à Collioure, où la beauté des barques traditionnelles l’a très tôt marqué, car dès 17 ans il aidait un ami à restaurer, sur la plage, une barque à voile latine, la « Galathée ». L’apprentissage de la voile se fit dans la tramontane, sur Optimist mais surtout Windsurf qu’il pratique encore aujourd’hui. Il y eut aussi la restauration de l’« Idéal », grande barque « sardinal » de 1908.
Puis ce fut Marseille où deux frères amis le contactèrent comme "conseiller technique », et finalement il s’impliquait dans l’aventure pendant 12 ans pour faire revivre l’« André Jean », construite au chantier du Pharo en 1957.
Il y rencontre l’association « Avenir Tradition Marine » et Daniel Imbert, propriétaire de « Briseis » pendant 26 ans. Après une copropriété de 5 ans, le voilà maintenant le nouveau passeur de ce bel exemple du patrimoine maritime.

« Briseis », construit en 1930, est-il un bateau de plaisance parmi d’autres ? Et bien non, car l’industriel Louis Renault décide de se pencher lui et ses bureaux d’études sur la motorisation de son voilier.
Il devait aimer le calme avant tout et donc veut un moteur silencieux, donc électrique.  Et un bateau marin, car destiné à naviguer entre Grandville et Chausey, fait pour naviguer en équipage réduit, deux hommes.
Vendu en 1948, le moteur est déposé pour être remplacé par un Renault-Couach diesel. Problème de fiabilité ? Corrosion/électrolyse non maîtrisée ?
Puis le bateau continue sa route dans les mains, les poignes plutôt, de Gaston Thubé, en 1951, champion olympique de 6 MJI aux JO de Stockholm de 1912. Son port d’attache devient La Trinité sur Mer.
En 1957, un expert maritime de Marseille, M.Palangue, en fait l’acquisition.
Après quelques saisons en Atlantique, « Briseis » fait le grand voyage par Gibraltar et ne quittera plus la Méditerranée depuis 1961.

Tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire avant le jeudi 16 janvier 12 heures, date de rigueur, auprès de la capitainerie:
- soit par courriel à l'adresse:
sCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- soit par téléphone au 04.22.42.06.37,
en indiquant:
        - leur identité ainsi que celle de leur conjoint éventuel et leur adresse mail;
       - l'identité de leurs éventuels invités qui seront inscrits en pointillé et dans l'ordre d'inscription  et pour  lesquels ils n'auront une réponse qu'en finale, le jeudi 16 janvier, compte tenu du nombre limité de places disponibles au club house fixé ce jour-là à 75.

Un  buffet  dînatoire  est prévu après la conférence.

Bien cordialement à tous.
Dominique Coustillière, présidente de la commission "Animation-Loisirs-Convivialités"