voiletoulon

OPERATION "GLISSE-TAQUETS 2018"


 COMMUNICATION PLAN D’EAU

 
Chers camarades,
Toute la première phase d’étude, de réflexion et d’échanges est à présent terminée, 18 doléances ayant été traitées favorablement et seulement 2 refusées soit finalement 20 demandes de rectification pour l’ensemble des 511 places après l’appel à réactions lancé par la commission Plan d’eau.
 
Pour beaucoup elles ont touché à des difficultés de manœuvre particulières  essentiellement dues à des dérives dues au fait que des bateaux n’étaient pas signalés à leur vraie longueur hors-tout , la seule faisant foi, mais à leur longueur signalée dans leur Acte de francisation qui peut en être très éloignée , jusqu’à 10 % mais toujours plus faible...et qu’ainsi évidemment le membre concerné se retrouvait dans un poste inadapté à sa longueur réelle alors que la sous-évaluation de sa facture annuelle lui convenait parfaitement !
Ainsi peut-on estimer en tout à une centaine de cas  les données erronées et toutes les dimensions réelles seront reprises pour chaque bateau pendant les semaines à venir puisque c’est la base de la facturation depuis des lustres dans notre Règlement intérieur.
 
Comme le texte de l’exposé de présentation très complet de cet énorme travail, le nouveau plan de répartition des postes d’amarrage dans la Vieille Darse, est à la disposition de tous les membres qui disposent d’un login d’accès à notre site internet, en plus de l’affichage dans le couloir du club house.
Quelques rares retouches pourraient encore être souhaitables comme la prise en compte de la nécessité de ne pas rapprocher deux coques construites en métaux différents , ou encore en découvrant que des bateaux ont “grossi” comme d’autres ont “grandi” sans avoir été signalés.
 
Toute la seconde phase pratique reste à exécuter et va bientôt commencer sous la direction de la commission Plan d’eau avec l’aide de l’équipe militaire du Club, de membres  propriétaires ou de leurs gardiens et d’autres volontaires et du Service des Moyens Portuaires de la Base navale totalement indispensable compte tenu de l’ampleur des travaux de plongée sous-marine à réaliser.
 
Un grand merci à tous ces acteurs passés et futurs mais également à l’ensemble des membres qui, dans leur quasi-unanimité ont bien compris la nécessité absolue de réagir dorénavant rapidement et ont su mettre en veilleuse leur intérêt personnel devant le général sachant que personne, que ce soit au Comité de pilotage, à la Direction ou à la commission Plan d’eau, n’éprouve de joie  particulière face à un tel changement mais, qu’en revanche, tous éprouvent une une  satisfaction à chambouler un désordre bien établi.

 

Bilan prospectif:

-          39% des bateaux vont changer de pannes;

-          61% des bateaux vont changer d’emplacement en restant sur leur panne d’origine;

-          100% des taquets seront déplacés;

-          80% des pointes devraient être déplacés.

 

 

Bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage du Club

 

 

 

 

RE-REPARTITION DES POSTES DARSE VIEILLE


COMMUNICATION PLAN D’EAU

 

 
OPERATION “GLISSE-TAQUETS” : RE-REPARTITION DES POSTES DARSE VIEILLE
 
ALERTE DOLEANCES !
 
 
Cher camarades,
 
En conséquences directes de la réunion de présentation de l’opération Glisse-Taquets du samedi 25 novembre et comme précisé alors: le nouveau plan d’amarrage présenté était entériné aux nécessaires ajustements près attendus par non prise en compte d’une situation particulière de handicap humain ou de handicap matériel à la manoeuvre notamment lorsqu’un bateau n’a pas été pris en compte à sa longueur hors-tout mais à celle déclarée... ce qui n’est pas rare!
 
Il en ressort qu’aujourd’hui:
- le texte complet de l’exposé du président de la Commission Plan d’eau, le LV Arnaud François-dit-hardi,  va être édité sur notre site internet dans la rubrique publique;
- la liste des postes attribués , déjà mise à jour après prise en compte d’une dizaine de doléances fondées, va être affichée sur nos panneaux dans le couloir et sera éditée sur notre site internet , accessible sous login;  
- une nouvelle liste quasi-figée  la remplacera avant le vendredi 8 décembre et de nouvelles doléances pourront être prises en compte si jugées crédibles par demande aux adresses à envoyer avant le vendredi 1er décembre à midi aux 2 adresses suivantes:

                     - destinataire: arnaud.francois_dit_hardi @ intradef.gouv.fr

                     - copie: fanny.le_sausse @ intradef.gouv.fr

Merci d’y porter une grande attention et bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

- LIEN PROJET DE RE-AMENAGEMENT DU PLAN D'EAU (Sous login)

 

 

 

CONSIGNES REUNION


COMMUNICATION PLAN D'EAU

 
Chers membres,
 
La réunion sur le réaménagement du plan d'eau aura lieu ce samedi 25 novembre à 10h au club house par souci de netteté et de convivialité. Ceci entraîne qu'il ne pourra y avoir qu'un seul représentant par bateau.
(merci de bien vouloir réserver les sièges aux personnes ne pouvant rester en station debout prolongée).
 
Enfin merci d'accéder au club house par l'arrière de la salle et non par la porte principale (mise en place d'un écran de projection supplémentaire).
 
En vous remerciant par avance de votre compréhension,
La Commission plan d'eau

 

 

RE-AMENAGEMENT DU STATIONNEMENT SUR LE PLAN D’EAU VIELLE DARSE


COMMUNICATION PLAN D’EAU

 
Chers camarades, bonjour,
 
Afin de savoir si la réunion du samedi 25 novembre à 10 heures ne pourrait tenir place dans le club house , facile à préparer pour 70, plutôt que dans le hangar dont ce n’est pas la vocation, je demande à tous ceux qui comptent y participer de s’inscrire avant le jeudi 23 novembre à midi, le but étant d’avoir une idée générale du nombre de participants attendus.
 
Merci et à bientôt.
Bien cordialement.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

 

 

RE-AMENAGEMENT DU STATIONNEMENT SUR LE PLAN D’EAU VIELLE DARSE


COMMUNICATION PLAN D’EAU

 Chers camarades,

 
Comme vous le savez , sauf à figer le Club dans le temps et à interdire tout changement de bateau à ses membres-propriétaires, la situation de notre plan d’eau est arrivée à un point de blocage notamment devant l’augmentation de la largeur des bateaux modernes à longueur constante qui atteint aujourd’hui presque 4 m de large pour 10 de long!
 
Cette situation est, en de nombreux endroits, insupportable aujourd’hui et sera totalement inacceptable demain si nous n’y faisons rien: de nombreux membres sont à fort juste titre mécontents même s’ils ne s’expriment pas ouvertement par discrétion, timidité  ou gène d’ennuyer la capitainerie qu’ils voient bien souvent perdre son temps pour traiter des    soucis annexes très chronophages.
 
Ainsi:
- certains ne peuvent plus revenir à leur emplacement après une sortie en mer , leurs bateaux voisins ayant repris leur aise une fois la contrainte enlevée;
- certains, ne peuvent plus positionner leurs défenses le long de leur liston;
- certains, ont des dégâts occasionnés à chaque coup de vent;
- beaucoup sont nettement excentrés par rapport à leurs taquets d’amarrage et à leur pointe parfois en mauvais état;
- etc.
 
Devant cette situation, la commission Plan d’eau avec l’aide de la Direction , du Comité de pilotage et du Service Moyens Portuaires de la Base navale, a saisi le problème à bras-le-corps et y travaille depuis des mois avec pour objectifs de mettre à disposition de chaque membre-propriétaire:
 
-  un espace cohérent avec les dimensions réelles de son bateau;
-  un poste de stationnent suffisamment large pour pouvoir être occupé dans la sécurité matérielle;
-  un poste de stationnement doté de taquets d’amarrage et d’une pointe en état correctement positionnés pour un bon maintien à poste.
 
C’est la raison pour laquelle, tous les membres-propriétaires volontaires et disponibles seront réunis le samedi 25 novembre à 10 heures dans le hangar pour une présentation de la situation et des remèdes à y apporter, avec la chronologie d’exécution, par le LV Arnaud-François-dit-Hardi, président de la Commission Plans d’eau.
 
Cette présentation , en présence évidemment du Directeur et de moi-même, sera l’occasion d’échanges et d’éventuelles retouches du projet en cas de besoin mais concernera l’ensemble des bateaux accostés même si seule une moitié d’entre eux ne bouge , ce qui en fait quand même beaucoup avec, notamment, la nécessité de zone-tampon et de nombreuses manœuvres.
 
En espérant vous y voir nombreux , à la fois pour vous entendre et pour que la commission soit entendue face à un projet indispensable mais d’une réalisation très lourde qui nécessitera des acteurs volontaires pour la  mener à bien , comme pour tout ce que fait le Club.
 
Bien cordialement à vous de Caen où sont livrés cette semaine nos 2 Bi-Loup 90.
 
VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage