voiletoulon

APPEL A VOLONTAIRES - GLISSE TAQUETS


COMMISSION PLAN D'EAU

 
Chers Membres,

Le premier mouvement « glisse taquet » a eu lieu la semaine dernière sur la panne A OUEST.
Ce mouvement s'est particulièrement bien déroulé grâce à la forte implication de toutes les équipes de volontaires, ainsi qu'à la présence de nombreux propriétaires qui ont pu bouger eux même leur bateau à la demande du coordinateur.

Si cette opération est globalement un succès, certains points perfectibles ont été identifiés, comme :
- Le manque de quelques outils pour les taquets,
- Les forets pour ôter les anciennes étiquettes de poste,
- La différence notable de largeur déclarée avec la largeur mesurée de certains bateaux.

Ce dernier point est particulièrement bloquant et va nécessiter une campagne de mesure de l'ensemble des bateaux du plan d'eau afin de ne pas aboutir à ce que nous voulons justement enrayer par cette opération : avoir un emplacement inadapté à la largeur du bateau.

                     IL EST UN PREALABLE INCONTOURNABLE A LA
                                     BONNE SUITE DES OPERATION !

J'ai donc besoin de volontaires, idéalement 5 équipes de 3 personnes.
Ces équipes constituées se verront attribuer une panne complète et devront mesurer la largeur de tous les bateaux qui y sont présent.
Le mode opératoire sera détaillé lors de l'opération, deux fils à plomb seront fournis ainsi qu'un mètre ruban.

Cette opération est prévue mardi 20 février et pourra s'étaler sur toute la semaine.

Je demande donc à tous les volontaires pour cette action de se faire connaitre par retour de mail :
ACTION :  arnaud.francois_dit_hardi @ intradef.gouv.fr
COPIE :  fanny.le_sausse @ intradef.gouv.fr

Cordialement,
Le président de la commission plan d'eau.

 

 

 

DEMARRAGE DE L’OPERATION GLISSE-TAQUETS


COMMISSION PLAN D'EAU

 

Chers Membres,

Sous réserve de situation météorologique favorable, l’Opération Glisse-Taquets devrait commencer le mercredi 7 février par la panne A , ce qui sera confirmé le lundi 5 alors que tous les propriétaires de bateaux déplacés seront prévenus dès le 17 janvier.

A cet effet, il est maintenant temps de mettre en place les renforts qui  seront nécessaires pour l’élaboration des équipes de volontaires chargés de l’opération qui se déroulera conformément aux éléments suivants.

 -1/ En ce qui concerne les volontaires:

Les volontaires devront se rendre disponibles sur une période de 48 heures : une journée complète de travail prévue et un éventuel « débordement » le lendemain dans le cas où l’opération de la panne n’aurait pu être menée à bien le premier jour.

La mise en place des équipes devra  avoir lieu à 08 heures  et jusqu’à 17 heures  avec une  pause méridienne de 12 heures  à 13 heures 30 avec un repas assuré par le Club au club house.

L’appel à volontaires concernera toutes les capacités physiques:

  - une équipe responsable du positionnement des taquets: 6 volontaires constituant 2 équipes;

  - une équipe responsable de la mise en place de l’étiquetage: 6 volontaires constituant 2 équipes;

  - une équipe responsable de l’amarrage des bateaux: 6 volontaires constituant 2 équipes;

  - une équipe responsable de la réception des bateaux en zone tampon: 6 volontaires constituant 2 équipes

Le nombre important et souhaitable de volontaires permettra de faire face à d’éventuels désistements de dernière minute et également de fractionner les équipes dans la perspective ou certains ne pourraient se rendre disponibles toute la journée concernée.

Il est vivement conseillé d’adopter une tenue de travail, certaines opérations pouvant s’avérer salissantes et une paire de chaussure adéquat, permettant de monter éventuellement sur les bateaux sans les abîmer, est bien entendu requise.

Il est demandé aux  volontaires de se  manifester par mail dès que possible et de ne pas hésiter, le cas échéant, à proposer l’équipe à laquelle ils souhaitent appartenir:

          -         Action : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

           -     Copie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Un mail de confirmation leur sera renvoyé pour confirmer qu’ils ont bien été retenus pour la constitution des équipes.

     Par ailleurs, une réunion préalable aura lieu la semaine précédant l’opération afin de constituer les équipes et de clarifier les rôles de chacun (date confirmée par mail ) et des fiches de taches seront distribuées à cette occasion et un responsable d’équipe nommé.

-2/ En ce qui concerne les propriétaires:

Un premier mail informant les propriétaires concernés par le glisse - taquets leur sera envoyé deux semaines avant l’opération et il leur sera alors demandé :

-         d’ôter tout système d’amortisseur et de placer un simple bout pour assurer leur amarrage;

-        de se rendre disponibles, ou leur gardien, le jour de l’opération pour déplacer eux - mêmes leur bateau dans la mesure du possible, facilitant ainsi le travail des équipes du Club;

-         de mettre à disposition des équipes, à bord, deux bouts d’une dizaine de mètre afin d’assurer leur amarrage en zone tampon si nécessaire;

Un second mail de confirmation de date d’intervention, en fonction des conditions météorologiques, leur sera envoyé 3 jours avant l’opération pour confirmer dates et horaires.

-3/ Séquencement prévu.

L’opération débutera donc le mercredi 7 février par la panne A OUEST et le séquencement de principe devrait être le suivant :

 A EST / B OUEST / B EST / C OUEST /  C EST / D EST / D OUEST /  E EST /  E OUEST F EST / F OUEST / G EST / G OUEST / H OUEST / H EST / I OUEST / I EST / J OUEST / 

J EST /  K OUEST / K EST

En vous remerciant pour votre coopération.

Bien cordialement à tous.

LV Arnaud FRANCOIS DIT HARDI

 

 

 

REMISE EN SERVICE TRANSNAV


COMMUNICATION PLAN D'EAU

 
Chers membres,
 
Le Logiciel TRANSNAV est à nouveau opérationnel à la vigie Robert.
 
Je vous demande donc de bien veiller à ce que votre transpondeur soit bien fixer EN PERMANENCE à l'extérieur de votre bateau comme spécifié ci-dessous:
transpondeur
En vous remerciant par avance,
Le président de la commission plan d'eau.
 

 

OPERATION "GLISSE-TAQUETS 2018"


 COMMUNICATION PLAN D’EAU

 
Chers camarades,
Toute la première phase d’étude, de réflexion et d’échanges est à présent terminée, 18 doléances ayant été traitées favorablement et seulement 2 refusées soit finalement 20 demandes de rectification pour l’ensemble des 511 places après l’appel à réactions lancé par la commission Plan d’eau.
 
Pour beaucoup elles ont touché à des difficultés de manœuvre particulières  essentiellement dues à des dérives dues au fait que des bateaux n’étaient pas signalés à leur vraie longueur hors-tout , la seule faisant foi, mais à leur longueur signalée dans leur Acte de francisation qui peut en être très éloignée , jusqu’à 10 % mais toujours plus faible...et qu’ainsi évidemment le membre concerné se retrouvait dans un poste inadapté à sa longueur réelle alors que la sous-évaluation de sa facture annuelle lui convenait parfaitement !
Ainsi peut-on estimer en tout à une centaine de cas  les données erronées et toutes les dimensions réelles seront reprises pour chaque bateau pendant les semaines à venir puisque c’est la base de la facturation depuis des lustres dans notre Règlement intérieur.
 
Comme le texte de l’exposé de présentation très complet de cet énorme travail, le nouveau plan de répartition des postes d’amarrage dans la Vieille Darse, est à la disposition de tous les membres qui disposent d’un login d’accès à notre site internet, en plus de l’affichage dans le couloir du club house.
Quelques rares retouches pourraient encore être souhaitables comme la prise en compte de la nécessité de ne pas rapprocher deux coques construites en métaux différents , ou encore en découvrant que des bateaux ont “grossi” comme d’autres ont “grandi” sans avoir été signalés.
 
Toute la seconde phase pratique reste à exécuter et va bientôt commencer sous la direction de la commission Plan d’eau avec l’aide de l’équipe militaire du Club, de membres  propriétaires ou de leurs gardiens et d’autres volontaires et du Service des Moyens Portuaires de la Base navale totalement indispensable compte tenu de l’ampleur des travaux de plongée sous-marine à réaliser.
 
Un grand merci à tous ces acteurs passés et futurs mais également à l’ensemble des membres qui, dans leur quasi-unanimité ont bien compris la nécessité absolue de réagir dorénavant rapidement et ont su mettre en veilleuse leur intérêt personnel devant le général sachant que personne, que ce soit au Comité de pilotage, à la Direction ou à la commission Plan d’eau, n’éprouve de joie  particulière face à un tel changement mais, qu’en revanche, tous éprouvent une une  satisfaction à chambouler un désordre bien établi.

 

Bilan prospectif:

-          39% des bateaux vont changer de pannes;

-          61% des bateaux vont changer d’emplacement en restant sur leur panne d’origine;

-          100% des taquets seront déplacés;

-          80% des pointes devraient être déplacés.

 

 

Bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage du Club

 

 

 

 

RE-REPARTITION DES POSTES DARSE VIEILLE


COMMUNICATION PLAN D’EAU

 

 
OPERATION “GLISSE-TAQUETS” : RE-REPARTITION DES POSTES DARSE VIEILLE
 
ALERTE DOLEANCES !
 
 
Cher camarades,
 
En conséquences directes de la réunion de présentation de l’opération Glisse-Taquets du samedi 25 novembre et comme précisé alors: le nouveau plan d’amarrage présenté était entériné aux nécessaires ajustements près attendus par non prise en compte d’une situation particulière de handicap humain ou de handicap matériel à la manoeuvre notamment lorsqu’un bateau n’a pas été pris en compte à sa longueur hors-tout mais à celle déclarée... ce qui n’est pas rare!
 
Il en ressort qu’aujourd’hui:
- le texte complet de l’exposé du président de la Commission Plan d’eau, le LV Arnaud François-dit-hardi,  va être édité sur notre site internet dans la rubrique publique;
- la liste des postes attribués , déjà mise à jour après prise en compte d’une dizaine de doléances fondées, va être affichée sur nos panneaux dans le couloir et sera éditée sur notre site internet , accessible sous login;  
- une nouvelle liste quasi-figée  la remplacera avant le vendredi 8 décembre et de nouvelles doléances pourront être prises en compte si jugées crédibles par demande aux adresses à envoyer avant le vendredi 1er décembre à midi aux 2 adresses suivantes:

                     - destinataire: arnaud.francois_dit_hardi @ intradef.gouv.fr

                     - copie: fanny.le_sausse @ intradef.gouv.fr

Merci d’y porter une grande attention et bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

- LIEN PROJET DE RE-AMENAGEMENT DU PLAN D'EAU (Sous login)