voiletoulon

MED-ELBE 2020


COMMUNICATION VOILES

 

Le printemps arrive, et les projets de navigation se mettent en place.

En 2019, le modèle de MED-ELBE (une navigation en flottille, sur une durée limitée à deux semaines pour faciliter la participation) avait soulevé un certain intérêt avec une douzaine de bateaux inscrits au départ. Les contraintes des uns et des autres avaient finalement réduit la flottille à cinq bateaux, trois seulement bouclant le parcours prévu, dans des conditions météo vigoureuses et surtout bien fraîches voire froides... Mais ceux qui y ont participé ont un goût de trop peu, les deux semaines ne suffisant pas à explorer tous les endroits que l’on aurait aimé visiter.

Pour 2020, nouveau départ, donc, vers les îles toscanes, mais cette fois en passant par le nord. Sans trop fixer l’itinéraire, sont envisagés une première partie de navigation côtière de Toulon vers Imperia ou San Remo, une traversée du Golfe de Gènes vers les Cinq Terres et La Spezia, et un retour par les îles toscanes.

Le départ est prévu le samedi 6 juin, avec un retour deux semaines après, vers le 21 juin, jour de la fête de la musique, à une période où les journées sont les plus longues de l’année et la température presque estivale.

"Tiaré" et "Pantoufle" sont déjà partants.

Comme l’an dernier, l’organisation sera la plus souple possible, avec la possibilité de naviguer en flottille, mais aussi de se donner des points de rendez-vous, de partir plus tôt, de rentrer plus tard, de rejoindre le groupe en cours de croisière...

Si ce projet vous intéresse, que vous soyez propriétaire d’un croiseur ou que vous souhaitiez skipper un bateau du club, merci de vous faire connaître dès maintenant auprès de Gérard Puimatto ( gpuimatto @ icloud.com ).



Bien cordialement,

VA(2S) Jean-Michel L'Hénaff
Vice-Président

 

 

STAGE D'INITIATION A LA REGATE POUR LES PLUS JEUNES


COMMUNICATION VOILE

 

Chers membres,
 

Le Club nautique souhaite faire découvrir à vos enfants, petits enfants ou arrière petits-enfants, la pratique de la régate sur les voiliers J80 du Club.

L'idée est d'apporter de la jeunesse à la dynamique sportive du Club nautique, d'intégrer ces jeunes dans des équipages déjà existants et par la suite une fois aguerris, de les faire participer à des compétitions organisées en rade de Toulon voire à l’extérieur. 

Un stage d'initiation à la régate aura lieu du lundi 24 février au jeudi 27 février 2020 de 8h30 à 17h00. Si vos enfants le souhaitent, ils seront intégrés le dimanche 1er mars aux équipages de régate en J80, lors d'une manche du Challenge de Voile de l'Aire Toulonnaise.

Tranche d'âge entre 15 et 25 ans. Ces jeunes devront être titulaires d'une licence FFV à l'année.
Tarif FFV jeune: 29,50€.
Tarif FFV adulte: 58,50€.

Déroulement des journées :
- 8h30: rendez-vous devant le local de la voile militaire du Club nautique. N'oubliez pas vos pique-niques.
- 9h00: mise en place au Yacht Club de Toulon
- 16h30: retour du Yacht Club de Toulon
- 17h00: retour au Club nautique et rangement du matériel;

Inscriptions par mail et avant le 19 février à 12h00 auprès de Laurent Favreau ( laurentfavreau @ free.fr )

Laurent Favreau,
Président de la commission "Voile"

 

 

 

 

RAGING BEE (DU CNMT) SACRÉE EN 2019 "CHAMPION IRC4 MÉDITERRANÉE"


COMMUNICATION VOILE

 

Raging Bee en action

 

"Raging Bee débarque en Méditerranée au printemps 2018. Le bateau est basé à Toulon, au Club Nautique de la Marine que nous remercions pour son soutien. 

On attaque 2019 en remportant le grand prix de Palavas dans les eaux d’Almogaver toujours aussi redoutable dans les petits airs. Puis on décroche à la SNIM une belle seconde place derrière nos amis toulonnais du JPK 1010 Ar Wech Al.

Direction St Tropez pour la Giraglia et ses conditions très musclées : Surfs à 19 noeuds dans la nuit. Cà décoiffe ! A la bagarre avec Bogatyr et Rossko jusqu’au bout, nous faisons 2ème en IRC B derrière Rossko et premier IRC4.

Ces trois courses sont celles où il y avait le plus de concurrents nous permettant de prendre l’avantage sur Alkaid au championnat IRC4.

Notre saison se termine en beauté par le superbe Tour de Corse avec une belle 2ème place derrière le JPK 1010 Léon remarquablement mené.

 

L’équipage de bretons et provençaux navigue ensemble depuis quinze ans : Isabelle, Jean Luc, Patrick, Éric, Philippe, Marcel. Cette année Camille nous a rejoint (il avait déjà gagné en 2018) tandis que François, Alain, Laureen, Jean et Clara ont complété l’équipage occasionnellement.

C’est le premier titre de Raging Bee en méditerranée !"

 

Le Directeur.

 

 

 

JOURNEE DECOUVERTE DE LA REGATE POUR LES PLUS JEUNES : samedi 21 septembre


COMMUNICATION VOILE

 

Chers membres,

Le Club nautique souhaite faire découvrir à vos enfants, petits enfants ou arrière petits-enfants, la pratique de la régate sur J80.

L'idée est d'apporter de la jeunesse à la dynamique sportive du Club nautique, d'intégrer ces jeunes dans des équipages déjà existants et par la suite une fois aguerris, de les faire participer à des compétitions organisées en rade de Toulon voire à l’extérieur. 

Une journée découverte aura lieu le samedi 21 septembre 2019 de 12h à 17h.

En cas de mauvaise météo, la journée sera reportée à une date ultérieure.

Tranche d'âge entre 14 et 25 ans. Ces jeunes devront être titulaires d'une licence FFV (à l'année ou journalière).

Déroulement de la journée :
- 11h30: rendez-vous sur la terrasse du Club House. Présentation des skippers et équipiers embarqués avec les enfants. 
- 12h00: départ du Club pour navigation; Pique-nique anse Tabarly;
- 17h00: retour au Club et rangement du matériel;

Inscriptions par mail et avant le 18 septembre à 12h00 auprès de Laurent Favreau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Le Président de la commission "voile"

 

 

 

SOUTIEN AUX REGATIERS


COMMUNICATION VOILE

 

Chers membres,

La saison de régates 2019-2020 vient de débuter.
Cette année encore, plusieurs propriétaires du CNMT ont décidé de se lancer avec leur propre voilier de croisière dans ce challenge, sur la base d'une régate un dimanche sur trois de septembre à mai, en classe "P-Plaisance".
Lorsque le skipper se déclare au Club, il peut alors bénéficier d'un soutien financier du Club dans la limite du budget alloué annuellement et sous pilotage de la commission voile.
Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre voilier, il est aussi possible de se voir "affecter" un J80 optimisé pour la régate dans des limites prévues par le règlement intérieur.
 
Pour se déclarer auprès de la commission voile, il est nécessaire de faire parvenir à l'adresse  commission_voile @ toulon-clubnautiquemarine.fr , si possible avant le vendredi 21 septembre 2019, une des deux fiches dont les liens sont donnés plus bas.
 
Attention, ces régates sont référencées par la FFV et nécessitent donc, pour chacun des membres de l'équipage, une licence FFV avec un certificat médical compétition tel que prévu en pièce jointe; quelle que soit votre décision, profitez de votre prochain RDV médical pour faire signer ce certificat par votre médecin.
A noter de plus qu'une primolicence normalement valable 12 mois et prise en septembre 2019 est valable jusqu'en décembre 2020 (16 mois). Il est donc intéressant de se lancer en régate dès septembre.


https://toulon-clubnautiquemarine.fr/images/Voiles/Commission_voile/fiche_com_voile_03_skipper_j80_annexe.pdf

https://toulon-clubnautiquemarine.fr/images/Voiles/Commission_voile/fiche_com_voile_03_soutien_croiseur_annexe.pdf

 
Bernard RIVORY
Président de la commission voile