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RETOUR ET NOUVEAU DEPART POUR BELLATRIX


COMMUNICATION VOILE

 

Chers camarades,

 Souvenez-vous, le dimanche 14 octobre,  Bellatrix appareillait par beau temps de Toulon pour rejoindre la Flottille Medatlan déjà bien loin et…le mardi 16,  il était de retour après avoir connu très rapidement des conditions météorologiques très difficiles, sans comparaison avec les prévisions (jusqu’à 40 nœuds de vent d’Est ) entraînant une blessure légère pour un équipier mais aussi quelques dysfonctionnements matériels qui se révèlent vite en pareille situation et rarement par beau temps avant de partir :

  • fiabilité douteuse du pilote soumis à forte contrainte durable ;
  • fonctionnement irrégulier du moteur après un fort brassage dans le circuit de gazole;
  • réception et surtout émission aléatoires sur l’AIS;
  • entrée d’eau avec au moins un défaut d’étanchéité sur un panneau.

Tout ceci a pu être traité en quelques jours par l’Equipe du Club, l’équipage du bateau, quelques membres dévoués et une entreprise très réactive.

Toutefois, compte tenu du glissement chronologique, c’est un équipage chamboulé qui est reparti le samedi 20 aux côtés de Paul Habert : à nouveau Philippe Pevergne mais aussi Benoît Coppin qui s’est dévoué, laissant enfants et petits-enfants en vacances scolaires pour sauver Bellatrix du blocage et lui permettre ainsi d’assurer tous ses embarquements dans les 9 mois à venir, ce qui prouve une fois de plus l’absolue nécessité de disposer d’un vivier d’équipiers disponibles sans préavis.

DEP BEL 2 201018 

 Bon vent et bonne mer pour retrouver le reste de la Flottille aux Canaries ou au Cap Vert avant la grande traversée.

Bien amicalement.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

 

CATA EN VUE !


COMMUNICATION VOILE

Chers camarades,

On y pensait depuis longtemps au comité de pilotage.

On en parlait depuis longtemps sur les pontons.

On y travaillait depuis longtemps avec quelques virtuoses de la rédaction des Cahier des Clauses Techniques Particulières, la base des appels d’offre de marché public dont le Club se repaît depuis 9 ans...
eh bien c’est fait la commande a été officiellement passée  ce jour par la Plate Forme Achats Finances basée à Toulon au Chantier “Aventura Catamarans” de Bizerte  pour un Aventura 34 avec toutes options dont 2 moteurs de 21 CV au plus tard au tout début de l’automne 2019 car les catamarans sont des bateaux rares en petite taille (à ma connaissance, aucun construit en France en dessous de 38 pieds) et sont, de ce fait, produits s à l’unité.
 
Voilà un délai qui va permettre de se préparer à l’accueil et à l’emploi car tout skipper potentiel devra auparavant recevoir une formation spécifique se traduisant par une mention “Catamaran” sur son brevet de patron de croiseur.
 
1 PLAN
2 EXTERIEUR
3 EXTERIEUR4 AVENTURA SOUS SPI
N’hésitez pas à compulser le site internet du constructeur www.aventura-catamarans.com/aventura-34
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage
 
 

 

APRES LA LOUIS VUITTON CUP DE 2016: LE GC 32 RACING TOUR 2018


COMMUNICATION COMMISSION VOILE

 
Chers membres,
 
Le haut niveau international de la voile sur foils sera de nouveau présent du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 en grande rade de Toulon, pour la dernière étape du GC32 Racing Tour 2018.
 
Aux cotés de Franck Cammas et Ben Ainslie, neuf équipages vont se battre sur l'eau dans des conditions proches de celle de la Louis Vuitton Cup de 2016, sur des catamarans à foils qui volent à partir de 8 nœuds et atteignent des vitesses incroyables. Les régates se prolongeront avec un grand village ouvert de 11 heures à 20 heures environ (avec présence de l'association de maquettiste l'Argonaute et de plus d'une trentaine d'exposants) et un paddle technique où seront montés, préparés et grutés les GC32, le tout sur le parking de l'anse Tabarly. En effet, et dans un souci de mieux présenter cette étape au public, l'ensemble des équipes, la zone technique et le stationnement des catamarans seront accessibles au public, tout proche du Yacht Club de Toulon mais attention toute la zone terrestre sera en "fan zone" ce qui exclue les parapluie, couteau, skake, trottinette... !!!
 
 Sur l'eau, la grande rade fera l'objet d'un arrêté maritime interdisant le mouillage et la circulation des engins de plages et limitera la vitesse pour tous les navires sauf ceux de l'organisation qui seront identifiés par une flamme particulière.
A ce stade de la situation sécuritaire et contrairement à l'étape de 2016, la zone interdite au public sera strictement limitée à la zone de course, ce qui devrait permettre de mieux voir à partir de la mer, tout en ayant un très beau spectacle à partir des rochers du Mourillon. Les "Course Marshall", en semi-rigides donneront aux spectateurs nautiques les limites à ne pas franchir pour permettre la sécurité de l'évènement pour ces engins qui peuvent très vite atteindre les 40 nœuds...
 
Bien entendu tous les clubs de voile sont partenaires de cet évènement majeur, et le CNMT va mettre à disposition quelques moyens et une vingtaine de volontaires (une autre vingtaine provenant des autres clubs) pour assurer l'organisation et la sécurité sur l'eau.
 
TPM a engagé un jeune équipage déjà très expérimenté dans ce défi sportif (voir photographie datant de jeudi dernier). Il nous faudra les soutenir avec passion afin que cette régate s'ancre chaque année mi-octobre à Toulon, ce qui est probable si le public est au rendez-vous. Enfin sur internet vous trouverez toutes les bonnes images en cherchant GC32 Racing Tour 2018.
 
Enfin, dès lundi prochain, vous pourrez voir le village se monter à l'Est des plages du Mourillon, sans oublier d'aller voir aussi les Voiles de St Tropez !!!
 
Venez nombreux, bon spectacle et bien cordialement à tous.
Pour la commission Voile, Philippe Félix, en route vers Saint Tropez...
 
GC 32

 

 

 

DEMANDE DE SUBVENTION CLUB REGATE CLASSE “P-PLAISANCE”


COMMUNICATION VOILE

URGENT: DEMANDE DE SUBVENTION CLUB REGATE CLASSE “P-PLAISANCE”
 
Chers membres,
 
La saison régate 2018-2019 vient de débuter.
 
Cette année, plusieurs propriétaires du CNMT ont décidé de se lancer avec leur propre voilier de croisière dans ce chalenge, sur la base d'une régate un dimanche sur trois de septembre à mai, en classe "P-Plaisance".
Or, lorsque le skipper se déclare au Club, il peut alors bénéficier de son  soutien financier dans la limite du budget alloué annuellement et sous pilotage de la commission Voile.
De même, pour ceux qui ne possèdent pas leur propre voilier, il est aussi possible de se voir "affecter" un J 80 optimisé pour la régate dans des limites prévues par le titre VI du règlement intérieur.
Pour se déclarer auprès de la commission Voile, il est nécessaire de faire parvenir à l'adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 14 septembre 2018, l’une des deux fiches WORD jointes.
 
Par ailleurs, l'attention de tous est portée sur  le fait que les régates sont des régates FFV et nécessitent donc, pour chacun des membres de l'équipage, une licence FFV avec un certificat médical “Compétition” tel que prévu en pièce jointe alors,  quelle que soit votre décision, profitez de votre prochain RDV médical pour obtenir  ce certificat de votre médecin.
A noter de plus qu'une primo-licence normalement valable 12 mois et prise en septembre 2018 est valable jusqu'en décembre 2019 (18 mois): il est donc intéressant de se lancer en régate dès septembre.
Bien cordialement à tous.
Bernard RIVORY
Président de la commission Voile
 

 

MEDATLAN 2018/2019: C’EST PARTI !


COMMUNICATION VOILE

Chers camarades,

Eh oui, c’est parti ou presque avec l’appareillage lundi prochain 3 septembre à 11 heures du Sun Odyssey 33 “Pantaï” armé par 2 marins en activité, le skipper Damien Tandou et son équipière Candice Fiacre, qui font une pause d’un an en dehors de la Marine, mais pas de la mer, pour faire une grande boucle transatlantique qui les emmènera jusqu’à Cuba puis Haïti en mars 2019 pour les Fêtes de la Mer, organisées par les pêcheurs de Pestel sur la côte Nord, avec un retour prévu au Club à la mi-juillet 2019.
 
Ils devancent ainsi l’appel, premiers de la Flottille Medatlan guidée et suivie par son commodore, Jean-Michel L’Hénaff, qui appareillera d’ici la mi-octobre de Toulon , en général, mais aussi de La Trinité sur Mer dans le cas d’Alain Courau avec “Embellie V” , pour  se retrouver en cours de route aux Canaries ce que tous ceux qui sont intéressés peuvent déjà suivre sur le site du Club, rubrique “VOILE” puis “Aventures nautiques” puis “Aventures en cours”: MEDATLAN.
 
Tous nos vœux de bonne navigation à ces jeunes aventuriers qui vont d’abord filer en longeant la côte jusqu’à  Barcelone puis rejoindront les Baléares, Gibraltar et Madère,  et que tous leurs amis et tous ceux qui le veulent viennent leur larguer les aussières lundi matin, deuxième activité de cette nouvelle saison car juste avant aura eu lieu l’ouverture des enveloppes de réponse à notre appel d’offres de marché public pour l’acquisition de notre catamaran 2019...
 
Bien cordialement à tous.
Le président