voiletoulon

PARADE D’ACCUEIL DE L’HERMIONE ET DU MUTIN : Jeudi 5 avril 2018


COMMUNICATION VOILE

 
Chers camarades,
 
Comme vous le savez, la frégate Hermione et le Dundee Mutin, vétéran de la Marine nationale, seront en escale à Toulon du jeudi 5 au lundi 9 avril.
 
Comme vous le savez également, notre Club a constitué avec quelques clubs proches, une Flottille dite Medhermione pour aller les accueillir dès leur arrivée à Sète, le mardi 27 mars, et les accompagner jusqu’à leur arrivée à Toulon qui fera l’objet d’une Parade d’accueil ouverte à tous et organisée par notre camarade Philippe Félix, président de notre Commission Voile mais , cette fois, au titre de Président de l’Association des Régatiers de la Marine à Toulon (A.R.M.T.).
 
A cet effet, hors Flottille Medhermione et hors personnel chargé de l’organisation, j’invite tous les membres qui le désirent à venir participer à cette parade d’accueil avec leur propre bateau ou un bateau de la flotte de location du Club en s’inscrivant dès que possible sur le site http://armtoulon.fr/index.php/hermione ce qui leur permettra, par ailleurs, de bénéficier d’une visite dédiée de l’Hermione grâce à la centaine de places qui seront distribuées in situ aux équipages sur l’eau et offertes.
  
A noter, par ailleurs, que cette escale fera l’objet de nombreuses activités nautiques, culturelles , musicales, etc. et que je vous recommanderais notamment:
- le jeudi 5 avril, de 18 heures à 20 heures: la conférence ouverte à tous sur le Mutin puis sur l’Hermione présentée par leur commandant, Mikaël Abiven et Yann Cariou au Palais Neptune;
- le vendredi 6 avril, de 18 heures 30 à 20 heures: la conférence ouverte à tous sur “La France sur merprésentée par le professeur Patrick Villiers au Musée de la Marine.
Tous les renseignements utiles figurant sur l’affiche jointe.
 
Bonne escale et bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.
 
AFFICHE TPM ESCALE HERMIONE TOULON

 

 

 

EXPOSE BI-LOUP 90 ET MEDFLUMAR


COMMISSION VOILE

Partis le 26 novembre de Caen, arrivés le 25 janvier au Club

 2 BILOUP

Chers camarades,

Comme vous le savez, 2 nouveaux bateaux viennent de rejoindre la flotte du Club mise à disposition des membres pour la location: les Bi-Loup 90 Hercule et Isida qui vont bientôt retrouver leur gréement pour prendre leur forme définitive de petits croiseurs bi-quilles familiaux solides et confortables aisément déployables en Mache et en Atlantique grâce à leur faible tirant d'eau.

Comme vous le savez également, le Club a été prendre livraison de ses 2 nouvelles acquisitions dans leur chantier de construction, à Caen, et les a acheminer avec une relève d'équipages successives par:
- le Canal de Caen à Ouistreham;
- la Manche jusqu'à Honfleur;
- la Seine jusqu'à Saint Mammès;
- les Canaux du Loing puis de Briare, puis Latéral à la Loire, puis du Centre jusqu'à Chalons–sur-Saône;
- la Saône jusqu'à Lyon;
- le Rhône jusqu'à Port Saint Louis;
- la Méditerranée jusqu'au Club...
une véritable aventure de 2 mois , 1200 kilomètres, 100 nautiques, 200 écluses, etc. en plein hiver avec toutes sortes de conditions météorologiques, des craintes de manque d'eau pour passer dans le Canal du Centre puis un blocage à cause des crues, etc.

C'est ce qui vous serra présenté par les participants à cette aventure appelée Medflumar, par les participants eux-mêmes, le jeudi 15 mars à 18 heures précises au club house.

Comme d'habitude, un cocktail dînatoire sera offert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent rester et partager un moment convivial à l'issue.

Tous les membres intéressés sont priés de s'inscrire auprès du secrétariat avant le vendredi 9 mars à 12 heures, délai de rigueur.
- soit par courriel à l'adresse:  cnmt83 @ laposte.net
- soit par téléphone au  04 22 42 06 37.

Comme d'habitude également, ne seront retenus que les 70 premiers inscrits, ce monde est cruel...

Bien cordialement à tous et à bientôt.
VAE 2S Hubert Pinon, ex-commodore Medflumar.

 

 

 

RETRANSMISSION DU COMMUNIQUE DE PRESSE GC32 Racing Tour - 7 février 2018


COMMUNICATION COMMISSION VOILE

 

LA GRANDE FINALE FRANÇAISE DU GC32 RACING TOUR 2018 SE TIENDRA À TOULON

 
Traditionnellement, le GC32 Racing Tour se conclut chaque saison dans le Sud de la France, et en 2018, la grande finale aura lieu cette fois à Toulon. La GC32 TPM Med Cup se tiendra ainsi du 10 au 14 octobre dans la Rade de Toulon dans le Var, connue comme l'une des plus belles rades d'Europe et troisième plus grand port Français en Méditerranée.

Tandis que le plan d'eau d'Hyères est connu pour les régates de classes Olympiques qui s'y déroulent chaque année, Toulon gagne de plus en plus en notoriété par rapport aux circuits de régates de haut niveau, après avoir accueilli la célèbre étape Française des America's Cup World Series en septembre 2016.
Thierry Fouchier, qui régatait à ce moment-là à bord de Groupama Team France, sera de nouveau présent cette saison sur le GC32 Racing Tour et à Toulon à bord du GC32 d'Erik Maris : Zoulou.

« La Rade de Toulon est un magnifique terrain de jeu pour naviguer, entourée par la côte et bien protégée des vagues, ce qui est très bien pour les GC32 », a déclaré Thierry Fouchier. « Le plan d'eau est donc très agréable, et quant à l'ambiance... J'ai été très surpris lorsque nous avons navigué à bord des AC45 ici, de voir le nombre de personnes qui ont passé du temps à regarder les courses depuis les rochers ou les digues à proximité du village. C'était impressionnant et nous n'aurions pas pu espérer mieux. C'est bon signe que les habitants de Toulon s'intéressent à la voile, ce qui sera aussi une bonne chose pour les GC32 cette saison. Ce sera, je pense, un vrai succès. »

Le vent dominant à Toulon vient de l'Ouest, et la vitesse moyenne autour de la mi-octobre est d'environ 10 nœuds, principalement entre 5 et 15 nœuds, ce qui offrira aux GC32 un maximum d'opportunités de voler. « Je pense que ce sera un bel événement pour la Région, car c'est un beau plan d'eau, et depuis les America's Cup World Series, les locaux s'intéressent vraiment à la navigation sur foils. Nous espérons donc pouvoir leur offrir un beau show sur l'eau. »

Une grande finale Française sera également parfaite dans la mesure où deux équipes Françaises très compétitives prendront part au GC32 Racing Tour 2018. En plus de l'équipe de NORAUTO powered by Team France emmenée par Franck Cammas, Championne de la saison 2016, on retrouvera également Zoulou, l'équipe d'Erik Maris. Fait intéressant, les deux bateaux sont tous deux menés par d'anciens équipiers de l'équipe America's Cup Française de Franck Cammas. Etant donné que l'une ou l'autre de ces deux équipes au top est attendue sur le podium, ou même en tête du GC32 Racing Tour lorsqu'ils arriveront à Toulon, la grande finale Française de la saison promet d'ores et déjà d'être passionnante..
 
Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accueille le GC32 Racing Tour à Toulon avec enthousiasme : « Notre métropole est heureuse d'accueillir à nouveau un évènement sportif maritime international, la GC32 TPM Med Cup, qui va réunir dans les eaux de la rade l'élite mondiale de la voile. Comme pour l'unique étape européenne de l'America's Cup en septembre 2016, le public pourra admirer, au plus près des côtes, les "formule 1" des mers en octobre prochain. La métropole TPM confirme, à travers l'organisation et l'accueil de ces rendez-vous sportifs exceptionnels, sa vocation maritime ! »

La GC32 TPM Med Cup est organisée conjointement avec la société Sirius Events, dirigée par Manfred Ramspacher, partenaire le plus ancien du GC32 Racing Tour.
Manfred Ramspacher, Directeur Général de Sirius Events a déclaré : « Pour la 5ème fois depuis 2014, Sirius Events organisera la finale du circuit GC32 Racing Tour, le circuit de haut niveau de référence en Europe. La rade de Toulon nous offre en 2018 un plan d'eau particulièrement adapté aux supports à foils avec cette grande rade protégée de la plupart des secteurs de vent, et le site du Mourillon nous permettra d'avoir en un même lieu toutes les facettes de la manifestation : proximité de la régate, voiliers au port, village grand public, et ainsi de pouvoir faire partager à tous les Toulonnais et habitants de la Métropole ce grand spectacle sportif. »

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : « je suis très heureux que le GC32 Racing Tour 2018 voit son apogée à Toulon, un nouveau plan d'eau pour nous. Il est certain qu'il offrira une formidable conclusion pour notre saison. »

Le coup d'envoi du GC32 Racing Tour 2018 aura lieu en conjonction avec le tout premier Championnat du Monde officiel de GC32, sous l'égide de World Sailing, et se tiendra à Riva del Garda, sur le Lac de Garde, en Italie, du 23 au 27 mai.

 

 

 

MEDFLUMAR : C'EST FINI !


 COMMUNICATION VOILE (SANS MÂTS …)

Chers camarades,

Après avoir appareillé le samedi 26 novembre 2017 de Caen, tout juste achevés de construire la veille par le chantier français Wrighton, pour emprunter le Canal les menant vers leur vie active en passant sous le fameux Pegasus Bridge…

Après avoir bravé la Manche avec une mer forte de l’arrière entre Ouistreham et Honfleur et goûté les joies des sous-mariniers en surface…

Après avoir remonté la Seine entourée de grosses péniches avec de gros sillages, avec un bon vent, de la pluie abondante et un fort clapot de Honfleur à Saint Mammès , bien au-delà de Paris…

Après avoir continué à braver la pluie et le vent mais aussi le froid extérieur, la brume et même la neige sur le Canal du Loing, puis sur le Canal de Briare puis sur le Canal Latéral à la Loire, obligeant même à un bref demi-tour devant l’impossibilité de poursuivre, les pare-battages flottant à l’horizontale…

Après avoir frôlé l’insuffisance d’eau dans le Canal du Centre, à cause d’un niveau trop bas des bassins d’alimentation, puis franchi le seuil de descente vers la Méditerranée près de Montchanin…

Après avoir attendu sagement à Mâcon pendant les Fêtes de fin d’année, sous l’oeil vigilant de la capitainerie, afin de permettre aux mariniers de retrouver leurs familles…

Après avoir été bloquée involontairement, toujours à Mâcon, mais cette fois à cause des crues de la Saône tellement importantes que la flottille peu après son appareillage, était invitée par l’éclusier de Dracé à passer directement au-dessus du barrage EDF associé à son écluse…

Après avoir navigué couramment à 10 noeuds poussée par le courant et lutté dans toutes les manoeuvres sur la Saône puis le Rhône contre le courant allant jusqu’à 5 noeuds pour tenter d’accoster de face comme au Trévoux…

Après avoir franchi 200 écluses, parcouru 1300 kilomètres et seulement 100 nautiques et évidemment affronté du vent d’Est pour quitter Port Saint Louis du Rhône et découvrir la Méditerranée…

Après…mais on ne vous dira pas tout, en tous cas pas tout de suite…

… La Flottille Medflumar et ses 2 héros, les Bi-Loup 90 Hercule et Isida devraient découvrir leur nouveau havre d’accueil au Club nautique le jeudi 25 janvier à midi deux mois exactement après son appareillage de Normandie.

Alors, venez nombreux les accueillir au cours d’un petit pot de bienvenue et les visiter au cours de la semaine suivante car, après toilettage et remâtage, ils seront à votre disposition pour la location en toutes saisons puisqu’ils sont pourvus d’un chauffage remarquable qui a su maintenir 19 °C dans leur carré pendant 2 mois avec un seul arrêt volontaire pour les Fêtes.

Vous verrez que ce sont de jolis petits bateaux (9 mètres quand même, à comparer avec le célèbre Arpège des seventies !), robustes et confortables pour 4, 2 couples ou 1 couple avec 2 enfants, évitant ainsi l’utilisation en couchette double de la table convertible du carré, sauf peut-être l’été où l’on vit dehors dans un beau cockpit bien abrité sous le bimini.

 

En tous cas, pour aujourd’hui, un grand coup de chapeau à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette aventure à la plus mauvaise saison de l’année, voire de la décennie, d’abord pour y avoir cru et ensuite pour l’avoir pleinement réussie dans des conditions, presque de bout en bout, exceptionnellement difficiles et d’ailleurs, aujourd’hui, la Flottille ne passerait ni sous les ponts de Paris, ni sur la Saône, balisage et berges étant devenues invisibles.

Là encore, comme au soir d’Austerlitz, en ayant affaire à une Biloupienne ou à un Biloupien, on pourra dire « C’étaient des braves ! »

Oui, Medflumar, c’est fini mais je suis sûr qu’on y reviendra un jour …à une autre saison mais déjà, dès le jeudi 15 mars au club house à 18 heures.

Bien cordialement à tous et de tout coeur avec tous les accueillants à Toulon, que j’imagine un peu frustré depuis les montagnesenneigées du Briançonnais.

VAE 2S Hubert Pinon, ex-commodore Medflumar puis ex-commodore Medatlan 2018/2019 mais résistant toujours à Medhermione 2018 !

Vendredi 26 novembre 2017 : parés à entrer en Manche par le Pegasus Bridge

Lundi 22 janvier 2019 : parés à entrer en Méditerranée par l’écluse maritime de Port Saint Louis du Rhône

Mardi 23 janvier : rentrés !