voiletoulon

MEDATLAN : Cap à l’Est !


COMMUNICATION VOILE

 

MEDATLAN 2 vient de dire au revoir aux Antilles et a tourné une page, mais pas la dernière !

 

DIADEM a la base navale de Fort de France fev 2019

 ABALONE, BELLATRIX, DIADEM, PANTAÏ et SAME SAME se sont retrouvés entre le 6 et le 12 mai à Saint Georges aux Bermudes, tandis qu’EMBELLIE V, après une escale aux îles Vierges britanniques, faisait route vers Saint Martin, où il est arrivé le 12 mai pour une escale technique.

Pour sa part IMAGINE a décidé de rester aux Antilles plusieurs mois (années ?).

Les cinq bateaux sont en route vers les Açores, BELLATRIX et DIADEM depuis le 14 mai, les trois autres depuis le 15, avec un vent initialement faible qui a pris un peu de vigueur depuis le jeudi 16. PANTAÏ, plus petit et donc plus lent que les autres, est déjà tout seul, même si l’armada de l’ARC suit à peu près la même route.

 

Leur arrivée en terre portugaise est attendue à la fin du mois, sans doute le 26 ou 27 mai pour les plus rapides, en espérant que l’anticyclone bien connu ne leur barre pas la route.

De son côté, EMBELLIE V est à St Martin jusqu’au 23 ou 24 mai.

 

MEDATLAN PESTEL 2019De janvier à avril,  15 équipages se sont succédés sur les deux bateaux du club, naviguant entre les Grenadines et la Guadeloupe. Il faut souligner la qualité de l’accueil que la base navale de Fort de France a réservé aux équipages pendant cette période. (Ci-contre : DIADEM à la base navale de Fort de France).

 

Durant ces quatre mois,  les autres bateaux ont goûté les charmes des Petites puis Grandes Antilles.

Pour trois d’entre eux, le point d’orgue a été les fêtes de la mer à Pestel en  Haïti, où ils ont été magnifiquement reçus, et ont dignement représenté le club nautique lors de régates contre et avec les pêcheurs. Voir sur You Tube la vidéo concoctée par Damien Tandou : https://www.youtube.com/watch?v=jPsFleT11iI . (Ci-contre, à droite : les équipages à Pestel).

 

Same Same, parti plus tard de la Martinique, a caboté jusqu’à Cuba avant de rallier les Bermudes.

C’est donc la tête pleine de souvenirs forts et de belles images que nos équipages se rapprochent de la maison, où nous les accueillerons fin juin.

 

JM L’Hénaff

Commodore MEDATLAN 2.

BELLATRIX aux Saintes 2019 01 14

 Mouillage aux Saintes, terre de Haut

 

 

 

JOURNEE DECOUVERTE DE LA REGATE POUR LES PLUS JEUNES : Samedi 15 juin


COMMUNICATION VOILE

 

 

Chers membres,

Le Club nautique souhaite faire découvrir à vos enfants, petits enfants ou arrière petits-enfants, la pratique de la régate sur J80 et croiseurs du Club.

L'idée est d'apporter de la jeunesse à la dynamique sportive du Club nautique, d'intégrer ces jeunes dans des équipages déjà existants et par la suite une fois aguerris, de les faire participer à des compétitions organisées en rade de Toulon voire à l’extérieur. 

Une journée découverte aura lieu le
samedi 15 juin 2019 de 12h à 17h.
En cas de mauvaise météo, la journée sera reportée au samedi 22 juin.


Tranche d'âge entre 13 et 25 ans. Ces jeunes devront être titulaires d'une licence FFV (à l'année ou journalière).


Déroulement de la journée :
- 12h00: rendez-vous sur la terrasse du Club House. Présentation des skippers et équipiers embarqués avec les enfants. Pique-nique sur la terrasse;
- 13h30: départ du Club pour navigation;
- 17h00: retour au Club et rangement du matériel;

Inscriptions par mail et avant
le 10 juin à 12h00 auprès de Laurent Favreau ( laurentfavreau @ free.fr )

Le Président de la commission "voile".

 

 

 

VIDEO DE PRESENTATION CATAMARAN AVENTURA 34



Voici le lien d'une présentation de Voiles et Voiliers du prochain catamaran du club AVENTURA 34 "Jupiter".

Lien Vidéo !

 

 

 

 MEDAVENTURA 2019


COMMUNICATION VOILE

 aventura34

 

Chers membres,

Comme vous le savez depuis la dernière assemblée annuelle, le catamaran AVENTURA 34 « Jupiter » sera livré avant fin octobre 2019 en Tunisie, à Bizerte, où il est construit.
Pour le découvrir, voir https://www.aventura-catamarans.com/aventura-34
  
Le Club propose à ses membres de vivre une nouvelle aventure nautique collective appelée “MEDAVENTURA 2019” et consistant en une croisière Toulon – Bizerte - Toulon en 3 phases :

  • une phase Aller, Toulon-Bizerte, d’une durée d’environ 8/10 jours, incluant des escales en Corse et en Sardaigne, pouvant éventuellement, selon la date de disponibilité du catamaran à Bizerte, s’élargir à un MEDTROP 2019 en faisant escale chez le Bailli pendant les “ Voiles de Saint Tropez” ;
  • une escale de quelques jours à Bizerte pour les formalités de livraison du catamaran et les vérifications d’usage, sans exclure un peu de tourisme ;
  •  une phase Retour, Bizerte-Toulon, d’une durée d’environ 10/12 jours, incluant également des escales en Sardaigne, en Corse et sur le continent. Elle sera essentiellement mise à profit pour prendre en main ce nouveau bateau avec le concours du chantier, et pour former les membres volontaires à l’utilisation de ce catamaran.

Les dates de départ et de retour seront arrêtées une fois connue la date de livraison du bateau, ainsi que les contraintes du personnel formateur du chantier.
 
A l’aller comme au retour, la navigation en flottille est privilégiée.

Il est demandé aux membres volontaires pour :

  • participer à l’une des phases, avec leur propre bateau ou un des croiseurs du club,

et/ou

  • être initiés aux spécificités de ce nouveau bateau et acquérir la qualification « JUPITER » (pour les détenteurs du brevet de « patron de croiseur »),

et/ou

  • contribuer activement à l’organisation de cette croisière (un commodore est recherché),

de se faire connaître auprès de Laurent Favreau (laurentfavreau @ free.fr) et de moi-même (jm.lhenaff @ free.fr) pour le mardi 30 avril 2019.
 
Un multicoque ne se manœuvrant pas tout à fait comme un monocoque, je rappelle que la mise à disposition du catamaran sera subordonnée à la détention de la qualification ad hoc, la détention du brevet de patron de croiseur étant elle-même une condition d’accès à cette qualification.
Pour acquérir à cette occasion la qualification « Jupiter », il est fortement recommandé de suivre la formation initiale à la manoeuvre d’un catamaran organisée ce printemps.
 
Une première réunion de préparation aura lieu courant mai.
D’ici là bonnes navigations printanières.
 
VA(2s) Jean Michel L’Hénaff
Vice-président

 

 

 

 

Un skipper du Club en compétition à la Sardinha Cup 2019 !


 COMMUNICATION  VOILE

 

andre morante perezVoici des photos de la première étape de la Sardinha cup, premier course du championnat de France de course au large sur Figaro Beneteau 3.
Le skipper André Morante, membre et licencié FFV du club effectue la saison avec son FB3. Pour mieux le connaître, visualisez son parcours voileux : Ici...

En savoir plus sur la Sardinha Cup 2019 : lire ici...

Le président de la Commission "Entretien" de la Flotte.



Morante1 Morante2