voiletoulon

APRES LA LOUIS VUITTON CUP DE 2016: LE GC 32 RACING TOUR 2018


COMMUNICATION COMMISSION VOILE

 
Chers membres,
 
Le haut niveau international de la voile sur foils sera de nouveau présent du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 en grande rade de Toulon, pour la dernière étape du GC32 Racing Tour 2018.
 
Aux cotés de Franck Cammas et Ben Ainslie, neuf équipages vont se battre sur l'eau dans des conditions proches de celle de la Louis Vuitton Cup de 2016, sur des catamarans à foils qui volent à partir de 8 nœuds et atteignent des vitesses incroyables. Les régates se prolongeront avec un grand village ouvert de 11 heures à 20 heures environ (avec présence de l'association de maquettiste l'Argonaute et de plus d'une trentaine d'exposants) et un paddle technique où seront montés, préparés et grutés les GC32, le tout sur le parking de l'anse Tabarly. En effet, et dans un souci de mieux présenter cette étape au public, l'ensemble des équipes, la zone technique et le stationnement des catamarans seront accessibles au public, tout proche du Yacht Club de Toulon mais attention toute la zone terrestre sera en "fan zone" ce qui exclue les parapluie, couteau, skake, trottinette... !!!
 
 Sur l'eau, la grande rade fera l'objet d'un arrêté maritime interdisant le mouillage et la circulation des engins de plages et limitera la vitesse pour tous les navires sauf ceux de l'organisation qui seront identifiés par une flamme particulière.
A ce stade de la situation sécuritaire et contrairement à l'étape de 2016, la zone interdite au public sera strictement limitée à la zone de course, ce qui devrait permettre de mieux voir à partir de la mer, tout en ayant un très beau spectacle à partir des rochers du Mourillon. Les "Course Marshall", en semi-rigides donneront aux spectateurs nautiques les limites à ne pas franchir pour permettre la sécurité de l'évènement pour ces engins qui peuvent très vite atteindre les 40 nœuds...
 
Bien entendu tous les clubs de voile sont partenaires de cet évènement majeur, et le CNMT va mettre à disposition quelques moyens et une vingtaine de volontaires (une autre vingtaine provenant des autres clubs) pour assurer l'organisation et la sécurité sur l'eau.
 
TPM a engagé un jeune équipage déjà très expérimenté dans ce défi sportif (voir photographie datant de jeudi dernier). Il nous faudra les soutenir avec passion afin que cette régate s'ancre chaque année mi-octobre à Toulon, ce qui est probable si le public est au rendez-vous. Enfin sur internet vous trouverez toutes les bonnes images en cherchant GC32 Racing Tour 2018.
 
Enfin, dès lundi prochain, vous pourrez voir le village se monter à l'Est des plages du Mourillon, sans oublier d'aller voir aussi les Voiles de St Tropez !!!
 
Venez nombreux, bon spectacle et bien cordialement à tous.
Pour la commission Voile, Philippe Félix, en route vers Saint Tropez...
 
GC 32