voiletoulon

 MEDAVENTURA 2019


COMMUNICATION VOILE

 aventura34

 

Chers membres,

Comme vous le savez depuis la dernière assemblée annuelle, le catamaran AVENTURA 34 « Jupiter » sera livré avant fin octobre 2019 en Tunisie, à Bizerte, où il est construit.
Pour le découvrir, voir https://www.aventura-catamarans.com/aventura-34
  
Le Club propose à ses membres de vivre une nouvelle aventure nautique collective appelée “MEDAVENTURA 2019” et consistant en une croisière Toulon – Bizerte - Toulon en 3 phases :

  • une phase Aller, Toulon-Bizerte, d’une durée d’environ 8/10 jours, incluant des escales en Corse et en Sardaigne, pouvant éventuellement, selon la date de disponibilité du catamaran à Bizerte, s’élargir à un MEDTROP 2019 en faisant escale chez le Bailli pendant les “ Voiles de Saint Tropez” ;
  • une escale de quelques jours à Bizerte pour les formalités de livraison du catamaran et les vérifications d’usage, sans exclure un peu de tourisme ;
  •  une phase Retour, Bizerte-Toulon, d’une durée d’environ 10/12 jours, incluant également des escales en Sardaigne, en Corse et sur le continent. Elle sera essentiellement mise à profit pour prendre en main ce nouveau bateau avec le concours du chantier, et pour former les membres volontaires à l’utilisation de ce catamaran.

Les dates de départ et de retour seront arrêtées une fois connue la date de livraison du bateau, ainsi que les contraintes du personnel formateur du chantier.
 
A l’aller comme au retour, la navigation en flottille est privilégiée.

Il est demandé aux membres volontaires pour :

  • participer à l’une des phases, avec leur propre bateau ou un des croiseurs du club,

et/ou

  • être initiés aux spécificités de ce nouveau bateau et acquérir la qualification « JUPITER » (pour les détenteurs du brevet de « patron de croiseur »),

et/ou

  • contribuer activement à l’organisation de cette croisière (un commodore est recherché),

de se faire connaître auprès de Laurent Favreau (laurentfavreau @ free.fr) et de moi-même (jm.lhenaff @ free.fr) pour le mardi 30 avril 2019.
 
Un multicoque ne se manœuvrant pas tout à fait comme un monocoque, je rappelle que la mise à disposition du catamaran sera subordonnée à la détention de la qualification ad hoc, la détention du brevet de patron de croiseur étant elle-même une condition d’accès à cette qualification.
Pour acquérir à cette occasion la qualification « Jupiter », il est fortement recommandé de suivre la formation initiale à la manoeuvre d’un catamaran organisée ce printemps.
 
Une première réunion de préparation aura lieu courant mai.
D’ici là bonnes navigations printanières.
 
VA(2s) Jean Michel L’Hénaff
Vice-président