voiletoulon

MEDATLAN: CLAP DE FIN et REMISE A DISPOSITION DES CROISEURS


COMMUNICATION VOILE

 

Chers membres,

 

Il y a une semaine, près de 10 mois après avoir quitté Toulon, le dernier des participants à cette boucle atlantique a retrouvé son port d’attache, à l’exception de «Same Same...but Different» qui quittera prochainement Les Açores pour Toulon après avoir retrouvé une bôme entière, et d’ «Imagine» qui a choisi un autre chemin. Cette fois encore, des membres du club ont (re)découvert la navigation hauturière et/ou la navigation en zone tropicale avec tout ce que cela comporte d’engagement, de préparation, d’anticipation, d’aléas et parfois de patience, mais aussi de plaisir voire d’émotion difficilement partageable. 

La principale originalité de cette édition a certainement été la participation d’ «Abalone », d’ «Embellie V» et de « Pantaï» aux Fêtes de la Mer de Pestel à Haïti. Ils auront l’occasion de nous faire partager leurs moments forts à l’automne au cours d’une soirée au Club. 

Les deux croiseurs du Club, «Bellatrix» et «Diadem», ont vu passer 21 équipages différents. 

Depuis 2014, « Diadem» a 4 transats à son actif plus l’excursion bretonne avec un retour par Les Açores.  Le loch de «Bellatrix » totalise quant à lui plus de 55 000 nautiques. Belle activité que connaissent assez pzu de bateaux.

Tous deux ont fait l’objet, comme prévu, d’un nettoyage de fond en comble dès leur retour au Club par certains de leurs équipages de transat disponibles.

Aussitôt repris en mains par l’Equipe du personnel du Club, leurs boats-managers et quelques entreprises spécialisées, ils ont été, comme prévu également, remis à disposition des membres pour leurs croisières estivales :

- Diadem : 2 semaines après son retour ;

- Bellatrix : 1 semaine après son retour.

Ils présentent évidemment chacun quelques besoins de travaux de remise en état qui seront exécutés à l’automne mais vont plutôt bien, après une telle expédition, pour des croisières locales.

Il nous reste désormais à tirer les enseignements de ces navigations et à imaginer de futures nouvelles « aventures », pour lesquelles vous avez, chers membres, pleine initiative. 

Amicalement.

VA(2s) Jean Michel L'Hénaff

Vice-président