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RECONFIGURATION DU PROJET DE FLOTTILLE FLUVIOMARITIME  DE "MEDFLUMARBREIZH 2020" A “MEDFLUMAR 2020” APPEL A CONFIRMATION OU RE-EXPRESSION DE VOLONTARIATS


COMMUNCATION VOILE

(EN REALITE...MOTEUR !)

 

Chers membres medflumaristes potentiels,

L’exploitation des listes de vos volontariats exprimés comme souhaité et rappelé pour le lundi 2 septembre a conduit, comme pressenti, à retenir l’option partielle de Medflumarbreizh avec un aller de Toulon à La Rochelle et retour.

 

carte MEDFLUMARBREIZ2020

 Ce projet, dorénavant officialisé et rebaptisé Medflumar 2020, consistera en une longue navigation fluviomaritime d’environ 3 mois :

- par la Méditerranée de Toulon à Port Saint Louis du Rhône ;

- par le Rhône de Port Saint Louis à Arles ;

- par le Canal du Rhône d’Arles à Sète ;

- par l’Etang de Thau de Sète aux Onglous ;

- par le Canal Entre-Deux-Mers (Canal du Midi et Canal de la Garonne) des Onglous à Castets-en-Dorthe ;

- par la Garonne de Castets-en-Dorthe à Bec d’Ambès ;

- par la Gironde de Bec d’Ambès au Verdon ;

- par l’Atlantique du Verdon à La Rochelle,

et retour, l’ensemble conformément aux modalités ci-dessous.

 (A noter que l’option grande boucle complète de 5 mois avec un retour par la Seine, l’Yonne, la Saône, le Canal de Bourgogne et le Rhône, parcours déjà suivi en décembre 2017 et janvier 2018 en plein hiver, pourra faire l’objet d’un futur projet MedArmada 2023 Toulon-Rouen et retour afin d’aller participer à l’Armada, ce prestigieux rassemblement de grands voiliers, le Club étant à chaque fois invité par son fondateur Patrick Herr,  même si les  Bi-Loup sont, dans ce domaine, un peu limites…)

 

 

-1/- Medflumar: pour quels objectifs ?

 Il s’agit maintenant, d’abord, de faire découvrir ou redécouvrir au maximum de membres, de familles et d’équipiers :

-   la France métropolitaine vue de l’intérieur avec son magnifique réseau fluvial, œuvre des Anciens (7500 km), et ses infrastructures grandioses (ponts-écluses-barrages-centrales) à travers les Régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ;

- la navigation fluviale (environ 1250 km) avec la prise en compte d’un environnement inhabituel et de ses éventuelles difficultés (manœuvres, crues ou manque d’eau et obstacles végétaux : morceaux d’arbres, algues invasives, indisponibilité d’écluses, etc.) ;

-  la navigation côtière (environ 300 Nq) incluant les côtes et les îles de certaines de ces mêmes régions avec la prise en compte de conditions oubliées en Méditerranée : marées importantes - courants forts - vents différents - degré d’hygrométrie élevé, etc.

-  sans négliger, en dehors de tout abus, la navigation œnologique à travers de prestigieux cépages français qu’il convient d’honorer et de défendre !

Il s’agit, ensuite, de former et d’entraîner les équipages au plaisir de franchir des écluses (240) et aux manœuvres portuaires (plus de 300 prévues en 66 escales environ...)

Il s’agit, ensuite toujours, de faire découvrir toute une série d’activités sportives parallèles : courses et randonnées à pied ou à bicyclette le long des chemins de halage ou dans la campagne à la recherche d’avitaillement pour survivre en conditions d’aguerrissement !

Il s’agit, enfin, de montrer le guidon du Club et de saluer un maximum de nos amis clubs alliés du Yacht Club de France (Marseille – Sète – Bordeaux – Ars en Ré ? - La Rochelle) sans oublier de visiter Rochefort en pleine renaissance depuis la construction et l’exposition de l’Hermione.

 

 

-2/- Medflumar 2020 : avec quels bateaux, quelles modalités et à quels tarifs ?

      -a/- En ce qui concerne la flotte du Club.

Il s’agira des 2 Bi-Loup 90 Hercule et Isida (sans embarquement de la mâture) : capacités 2 cabines doubles dans des conditions confortables avec éventuellement la possibilité spartiate d’utiliser le carré en couchette en période d’été quand la vie se passe dans le cockpit et sur les chemins de halage.

Les tarifs de mise à disposition seront de : 40 € / jour en moyenne saison jusqu’au samedi 4 juillet et de 60 €/jour en haute saison à l’issue ce qui fait que, sur une base de 4, le coût à prendre en compte est de 10 € ou 15 € par personne et par jour auxquels s’ajoutent évidemment les frais de transports, de gazole et d’escale et la participation à la caisse de bord.

      - b/- En ce qui concerne les bateaux privés.

Sont prévus participer à ce jour :

-1 vedette type Pedro Yaco (basée à Beaucaire) : skipper Richard Bonnaud avec offre de 2 places dont une souhaitée pour skipper de relève éventuelle ;

-occasionnellement 1 semi-pneumatique, skipper François Doat, envisagé sur une partie de l’aventure ;

-1 vedette encore virtuelle : skipper Jean-Jacques Pouleau, s’il fait affaire avant l’appareillage.

 

 

-3/- Medflumar 2020 : dans quel créneau, avec quel programme ?

Le programme prévu s’étale sur une durée d’environ 3 mois, de la fin avril à la fin-juillet 2020 permettant, à l’issue, de remettre les Bi-Loup en location au Club, une fois remâtés. Il offre 1 formule fixe à l’aller et 2 options au retour variant sur la durée des phases de location :

Pour l’aller : 3 phases de 2 semaines.

- Phase A1 Aller : Toulon à Carcassonne en gros 2 semaines de fin avril à la mi-mai avec un transit Toulon/Port Saint Louis du Rhône par mer d’huile et, si besoin est, une mise en place anticipée pour commencer la navigation allant du Rhône à Sète (par exemple Marseille – Île du Frioul – Port Saint Louis du Rhône– Arles - Saint Gilles - Aigues Mortes ou Le Grau du Roi - Palavas Les Flots -Sète - Béziers - Port de la Robine - Colombiers - Homps – Carcassonne.)

Sont actuellement prévus les skippers suivants :

- Joël Naudin + équipage (nombre 4) ;

- Dominique Chaignon + équipage (4).

- Phase A2 Aller : Carcassonne à Agen, en gros 2 semaines de la mi-mai à la fin mai (par exemple : Carcassonne- Castelnaudary - Port Lauragais- Bram- Negra - Toulouse- Montech-Castelsarrasin-Moissac-Agen).

Sont actuellement prévus les skippers suivants pourvus de leur équipage :

- Jean-Luc Delaunay + équipage (4) ;

- Maurice Larroque + équipage (4).

-  Phase A3 Aller : Agen à La Rochelle, en gros 2 semaines de la fin mai au 12 juin avec un transit Port Médoc / La Rochelle par mer d’huile (par exemple : Agen-Buzet sur Baïse - Pont des Sables- Castets en Dorthe-Cadillac-Bordeaux – Pauillac-Port Medoc - Île d’Oléron - Île d’Aix – Rochefort - Île de Ré - La Rochelle).                        Sont actuellement prévus les skippers suivants :

- Hubert Pinon + équipage (4) ;

- Jean-Jacques Vigogne + équipage (4).

 

A noter qu’à partir de ce programme de base, les skippers peuvent s’entendre pour des relèves différentes après accord des commodores de phases concernés.

Pour le retour : 2 options en 2 phases de 3 semaines ou 3 de 2 semaines.

- Option 2 phases :

- Phase R1A Retour : La Rochelle à Port Lauragais, en gros 3 semaines de la mi-juin au début juillet (par exemple : La Rochelle- Île de Ré-Rochefort-Île d’Aix-Île d’Oléron-Port Medoc-Pauillac-Bordeaux-Cadillac-Castets en Dorthe-Pont des Sables-Buzet-sur-Baïse-Agen-Moissac-Castelsarrasin-Montech-Toulouse-Négra-Bram-Port Lauragais).

- Phase R2A Retour : Port Lauragais à Toulon, en gros 3 semaines du début juillet à la fin juillet avec un transit Port Saint Louis du Rhône -Toulon par mer d’huile (par exemple : Port Lauragais-Castelnaudary-Carcassonne-Homps-Colombiers-Port de la Robine-Béziers-Sète-Palavas les Flots-Aigues Mortes-Saint Gilles-Arles-Port Saint Louis du Rhône-Île du Frioul-Marseille-Toulon).

- Option 3 phases :

- Phase R1B Retour : La Rochelle à Agen en gros 3 semaines de la mi-juin au début juillet (par exemple : La Rochelle-Île de Ré-Rochefort-Île d’Aix-Île d’Oléron-Port Medoc-Pauillac-Bordeaux-Cadillac-Castets en Dorthe-Pont des Sables-Buzet sur Baïse-Agen).

- Phase R2B Retour : Agen à Carcassonne, en gros 2 semaines de début à mi-juillet (par exemple : Agen-Moissac-Castelsarrasin-Montech-Toulouse-Bram-Négra- Port Lauragais-Castelnaudary-Carcassonne)

- Phase R3B Retour : Carcassonne à Toulon, en gros 2 semaines de mi à fin-juillet avec un transit Port Saint Louis du Rhône-Toulon par mer d’huile (par exemple : Carcassonne-Homps-Colombiers-Port de la Robine-Béziers-Sète-Palavas les Flots-Aigues Mortes ou Le Grau du Roi-Saint Gilles-Arles-Port Saint Louis du Rhône-Île du Frioul-Marseille-Toulon).

A noter aussi pour ces 2 options qu’à partir de ce programme de base, les skippers peuvent s’entendre pour des relèves différentes après accord des commodores de phases concernés.

 

 

 -4/- Medflumar 2020: avec quels volontaires pour les bateaux du Club ?

 - Des volontaires-locataires avec les contraintes de compétences et d’équipage suivantes.

- d’abord, celle de disposer du permis côtier pour tous les skippers ;

- ensuite, celle de disposer du permis fluvial pour les skippers lors des phases de navigation de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Bordeaux et de Bordeaux à Port-Saint-Louis-du-Rhône ;    

- ensuite encore, celles de disposer traditionnellement du brevet de patron pour les Bi-Loup ;

 - enfin celle de disposer d’un équipage en qualité et en nombre suffisants soit 2 personnes par Bi-Loup.

- Des volontaires-locataires avec les règles d’éthique suivantes en place depuis Medatlan 2011/2012 :

Ces règles évidentes et indispensables sont dorénavant rappelées pour chaque aventure commune mettant en œuvre des bateaux de la flotte du Club.

En effet, ces expéditions ne peuvent être lancées sans une base solide, c’est-à-dire sans un socle de volontaires-locataires initiaux (évidemment à titre onéreux) en nombre suffisant pour les boucler de bout en bout, liste nécessairement souhaitée être surnuméraire.

Ceci implique que ceux qui s’inscrivent initialement et entraînent ainsi la décision de faire basculer le Club d’un projet à son exécution, se maintiennent bien pendant toute sa réalisation et ne se retirent que pour des causes familiales ou médicales graves ou professionnelles avérées et non pas sous des prétextes de convenances personnelles mettant en cause tout le déroulement de la poursuite pour les autres.

C’est ainsi, comme décidé au dernier Comité de Pilotage, que les listes de volontaires-locataires initiaux seront verrouillées, en ce qui concerne les Bi-Loup, 6 mois avant l’appareillage et, dans le cas présent, au plus tard, en décembre 2019, par le versement personnel et non plus par équipage, d’arrhes de réservation d’un montant individuel de 50 % du total, remboursables uniquement pour les motifs avérés prévus.

En plus de ceux déjà prévus sur un Bi-Loup pour la phase Aller, seraient actuellement désireux de disposer d’une place embarquée :

  • Jean-Jacques Pouleau (permis fluvial) sous réserve de ne pas avoir acquis sa propre vedette d’ici-là ;
  • Brigitte (permis fluvial) et Christian Papirer ;
  • Guy et Delphine Leclere;
  • Paul Habert;
  • Christian Benoit,

ce qui pourrait déjà être envisagé par entente directe avec Richard Bonnaud : richard.bonnaud @ free.fr

Par ailleurs, Erich Bachellerie s’est porté volontaire pour remplacement inopiné d’un indisponible.

 

 

-5/- Medflumar 2020: avec quelle organisation ?

 Elle sera semblable à celle adoptée pour l’hauturier et Medflumar 2017/2018:

- un commodore général secondé par une équipe et chargé de l’organisation globale, des partages de phases, des relations extérieures, des choix d’escales de relèves et du suivi, notamment logistique, de l’aventure ;

- un commodore pour chacune des 4 phases chargé du choix et de l’organisation des escales et des relèves aux points de grande relève : pour la période « à la mer » , il s’agira évidemment de skippers des différentes phases.

Sont actuellement déjà volontaires à mes côtés pour participer à l’organisation :

  • Alain Duboisset;
  • Jean-Jacques Pouleau;
  • Richard Bonnaud;
  • Joël Naudin (Marseille) ;
  • Christian Benoit (Aix-en-Provence) ;
  • Hubert Pinon;
  • Potentiellement , tous les autres skippers.

 

 

-6/- Medflumar 2020 : avec quelle chronologie préparatoire ?

Elle devrait être conforme aux éléments suivants :

Lancement

         -  premier appel à volontariats fin mai : fait ;

         -  recueil des volontariats pour début septembre : fait ;

         -  reconfiguration et confirmation début septembre : fait ;

         -  établissement de la liste complète des volontaires : fin septembre ;

         -  désignation des commodores : fin septembre ;

         -  mise en place de l’Equipe de préparation : fin septembre ;

         - première réunion avec tous les participants disponibles : en novembre dès que seront connues les dates de Medaventura;

- Préparation individuelle et collective :

         -  passage des examens de permis fluvial par les intéressés

         -  étude des escales par phase ;

- réunion de présentation du programme affiné et verrouillage des volontariats mi-décembre ;

- prise de contacts avec clubs alliés et ports d’escales ;

         - démâtage fin avril ;

         - embarquement du matériel spécifique voies fluviales ;

         - prise des vignettes de navigation fluviale par le Club.

 

 

 -7/- Voilà, chers membres, les informations qui vous sont indispensables pour réfléchir à nouveau et vous ré-inscrire ou vous inscrire si vous le souhaitez.

Pour le vendredi 20 septembre, je demande :

- a/- aux skippers déjà prévus pour la phase Aller, de me faire part de leur confirmation et de leur équipage ?

-  b/- aux membres sans bateau de refaire part de leur volontariat potentiel pour la phase en précisant pour quelles phases et dans quel ordre de préférence ?

Avec une priorité d’inscription pour ceux ayant participé à Medflumar 2017/18 dans des conditions particulièrement rudes ou ayant dû renoncer à leur participation à cause d’un changement de programme.

-  c/- aux membres avec bateau de confirmer leur intention de participer avec des offres éventuelles de places disponibles ;
 - d/- à tous les membres volontaires participants de faire part de leur volontariat éventuel pour exercer les fonctions de commodore général et pour contribuer à l'organisation de cette nouvelle aventure.

 

Vos réponses sont à envoyer à Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé en copie vice-president @ cnmt.fr

Bien cordialement,
VA(2S) Jean-Michel L'Hénaff
Vice-Président du CNMT.