voiletoulon

VIREE VERS L'ILE D'ELBE



COMMUNICATION VOILE

VIREE VERS L'ÎLE D'ELBE A LA FIN DU PRINTEMPS

Bonjour à tous,

Que diriez-vous d’un petit décrassage pré-estival entre Toulon et l’île d’Elbe entre mi-mai et mi-juin 2019 ?

 

Sur une suggestion de Gérard Puimatto, propriétaire du l’Océanis 40 « Pantoufle », une fois que les températures de l’air et de l’eau auront gagné quelques degrés après les fraîcheurs hivernales et du début du printemps, il est proposé une navigation en flottille de Toulon à l’île d’Elbe puis retour vers Toulon, ou bien pour ceux qui le souhaitent la recherche d’autres horizons, le principe étant une totale liberté des participants à l’aller comme au retour, avec des  escales de regroupement selon les calendriers et trajets de chacun.

 

A cette période, ports et mouillages sont encore peu fréquentés et s’offrent, tranquilles, aux curieux et « précurseurs ». Sur la route ou pas loin, la Corse et ses mouillages autour du cap Corse, Capraia, et la côte italienne sont facilement accessibles.

Le programme est à bâtir en fonction des envies, expériences et projets de navigation de ceux qui sont intéressés, avec la possibilité d’une escale dans un port desservi par une ligne de ferries pour ceux qui souhaiteraient rentrer plus tôt ou rejoindre leur bord en cours de périple.

 

Qu’il s’agisse de bateaux de propriétaires ou de bateaux du club, les skippers, équipiers ou équipages tentés par ce projet sont priés de se faire connaître auprès de Gérard Puimatto (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) dès maintenant et de préférence avant le 20 décembre 2018, afin, si la participation est à la hauteur des espérances, de mettre sur pied vers la mi-janvier 2019 une première réunion d’organisation.

 

Amicalement.

 

Le Président

 

 

 

 

 

 

MEDATLAN, la flottille regroupée à Mindelo avant la grande traversée


COMMUNICATION VOILE

Chers camarades,
 
Tous les participants à MEDATLAN 2 sont rassemblés à Mindelo, le port bien connu de l’île Sao Vicente de l’archipel du Cap Vert, et point de départ traditionnel vers l’autre côté de l’Atlantique.
Tous sauf deux :

  • ABALONE a pris les devants et fait route depuis le 16 novembre vers les Antilles.
  • IMAGINE a appareillé de Marseille début novembre et s’efforce de rejoindre ses prédécesseurs. Il a quitté les Canaries le 23 novembre pour Mindelo où l’arrivée est espérée le 29 novembre. Il retrouvera ses camarades de jeu aux Antilles ou en cours de route si les alizés sont vraiment favorables au catamaran.


Après les Canaries, le séjour cap-verdien a manifestement enthousiasmé les équipages qui ont visité toutes les îles du nord de l’archipel.
Jusqu’à présent les bateaux n’ont pas connu de soucis techniques importants, et PANTAÏ est désormais équipé d’un pilote automatique tout neuf.
 
Les relèves d’équipage faites, le départ vers Grenade aura lieu le dimanche 25 novembre, et l’arrivée est prévue vers le 9 décembre.
 
Espérons que la traversée sera moins mouvementée que pour les concurrents de la Route du Rhum, et que mer et vent sont désormais bien rangés pour faire route dans les meilleures conditions vers les Petites Antilles.
 
Nous leur souhaitons d’excellents moments de voile, pêche et convivialité.
 
Vous pouvez suivre la progression des bateaux sur le site du club à la page
https://toulon-clubnautiquemarine.fr/index.php/voiles/aventures-nautiques/aventures-en-cours/medatlan-2018.
 
 
JM L’Hénaff
Commodore MEDATLAN2.

 

 

 

 

RETOUR ET NOUVEAU DEPART POUR BELLATRIX


COMMUNICATION VOILE

 

Chers camarades,

 Souvenez-vous, le dimanche 14 octobre,  Bellatrix appareillait par beau temps de Toulon pour rejoindre la Flottille Medatlan déjà bien loin et…le mardi 16,  il était de retour après avoir connu très rapidement des conditions météorologiques très difficiles, sans comparaison avec les prévisions (jusqu’à 40 nœuds de vent d’Est ) entraînant une blessure légère pour un équipier mais aussi quelques dysfonctionnements matériels qui se révèlent vite en pareille situation et rarement par beau temps avant de partir :

  • fiabilité douteuse du pilote soumis à forte contrainte durable ;
  • fonctionnement irrégulier du moteur après un fort brassage dans le circuit de gazole;
  • réception et surtout émission aléatoires sur l’AIS;
  • entrée d’eau avec au moins un défaut d’étanchéité sur un panneau.

Tout ceci a pu être traité en quelques jours par l’Equipe du Club, l’équipage du bateau, quelques membres dévoués et une entreprise très réactive.

Toutefois, compte tenu du glissement chronologique, c’est un équipage chamboulé qui est reparti le samedi 20 aux côtés de Paul Habert : à nouveau Philippe Pevergne mais aussi Benoît Coppin qui s’est dévoué, laissant enfants et petits-enfants en vacances scolaires pour sauver Bellatrix du blocage et lui permettre ainsi d’assurer tous ses embarquements dans les 9 mois à venir, ce qui prouve une fois de plus l’absolue nécessité de disposer d’un vivier d’équipiers disponibles sans préavis.

DEP BEL 2 201018 

 Bon vent et bonne mer pour retrouver le reste de la Flottille aux Canaries ou au Cap Vert avant la grande traversée.

Bien amicalement.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

 

CATA EN VUE !


COMMUNICATION VOILE

Chers camarades,

On y pensait depuis longtemps au comité de pilotage.

On en parlait depuis longtemps sur les pontons.

On y travaillait depuis longtemps avec quelques virtuoses de la rédaction des Cahier des Clauses Techniques Particulières, la base des appels d’offre de marché public dont le Club se repaît depuis 9 ans...
eh bien c’est fait la commande a été officiellement passée  ce jour par la Plate Forme Achats Finances basée à Toulon au Chantier “Aventura Catamarans” de Bizerte  pour un Aventura 34 avec toutes options dont 2 moteurs de 21 CV au plus tard au tout début de l’automne 2019 car les catamarans sont des bateaux rares en petite taille (à ma connaissance, aucun construit en France en dessous de 38 pieds) et sont, de ce fait, produits s à l’unité.
 
Voilà un délai qui va permettre de se préparer à l’accueil et à l’emploi car tout skipper potentiel devra auparavant recevoir une formation spécifique se traduisant par une mention “Catamaran” sur son brevet de patron de croiseur.
 
1 PLAN
2 EXTERIEUR
3 EXTERIEUR4 AVENTURA SOUS SPI
N’hésitez pas à compulser le site internet du constructeur www.aventura-catamarans.com/aventura-34
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage
 
 

 

APRES LA LOUIS VUITTON CUP DE 2016: LE GC 32 RACING TOUR 2018


COMMUNICATION COMMISSION VOILE

 
Chers membres,
 
Le haut niveau international de la voile sur foils sera de nouveau présent du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 en grande rade de Toulon, pour la dernière étape du GC32 Racing Tour 2018.
 
Aux cotés de Franck Cammas et Ben Ainslie, neuf équipages vont se battre sur l'eau dans des conditions proches de celle de la Louis Vuitton Cup de 2016, sur des catamarans à foils qui volent à partir de 8 nœuds et atteignent des vitesses incroyables. Les régates se prolongeront avec un grand village ouvert de 11 heures à 20 heures environ (avec présence de l'association de maquettiste l'Argonaute et de plus d'une trentaine d'exposants) et un paddle technique où seront montés, préparés et grutés les GC32, le tout sur le parking de l'anse Tabarly. En effet, et dans un souci de mieux présenter cette étape au public, l'ensemble des équipes, la zone technique et le stationnement des catamarans seront accessibles au public, tout proche du Yacht Club de Toulon mais attention toute la zone terrestre sera en "fan zone" ce qui exclue les parapluie, couteau, skake, trottinette... !!!
 
 Sur l'eau, la grande rade fera l'objet d'un arrêté maritime interdisant le mouillage et la circulation des engins de plages et limitera la vitesse pour tous les navires sauf ceux de l'organisation qui seront identifiés par une flamme particulière.
A ce stade de la situation sécuritaire et contrairement à l'étape de 2016, la zone interdite au public sera strictement limitée à la zone de course, ce qui devrait permettre de mieux voir à partir de la mer, tout en ayant un très beau spectacle à partir des rochers du Mourillon. Les "Course Marshall", en semi-rigides donneront aux spectateurs nautiques les limites à ne pas franchir pour permettre la sécurité de l'évènement pour ces engins qui peuvent très vite atteindre les 40 nœuds...
 
Bien entendu tous les clubs de voile sont partenaires de cet évènement majeur, et le CNMT va mettre à disposition quelques moyens et une vingtaine de volontaires (une autre vingtaine provenant des autres clubs) pour assurer l'organisation et la sécurité sur l'eau.
 
TPM a engagé un jeune équipage déjà très expérimenté dans ce défi sportif (voir photographie datant de jeudi dernier). Il nous faudra les soutenir avec passion afin que cette régate s'ancre chaque année mi-octobre à Toulon, ce qui est probable si le public est au rendez-vous. Enfin sur internet vous trouverez toutes les bonnes images en cherchant GC32 Racing Tour 2018.
 
Enfin, dès lundi prochain, vous pourrez voir le village se monter à l'Est des plages du Mourillon, sans oublier d'aller voir aussi les Voiles de St Tropez !!!
 
Venez nombreux, bon spectacle et bien cordialement à tous.
Pour la commission Voile, Philippe Félix, en route vers Saint Tropez...
 
GC 32