voiletoulon

FORMATION "MECANIQUE"


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,

La formation "mécanique" de la saison 2018/2019 débutera par deux sessions:

- 24 et 25 septembre;
- 15 et 16 octobre.

Horaires : ces cours  seront dispensés  chaque jour de 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 dans la salle de formation au Sud.

Capacité:
La capacité maximum est de 15 personnes. 
En deçà de 4 personnes, la formation sera ajournée. 

Matériel: munissez-vous d'un cahier et d'un stylo.


Inscription préalable : auprès de la capitainerie en écrivant à cnmt83 @ laposte.net


 Le Directeur,

 

 

INSCRIPTION STAGE VOILE ENFANT YCS


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,
 

Comme chaque année le CNMT permet la découverte du milieu marin aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de ses membres (âgés de 17 ans maximum). 
Les stages de Toussaint sont désormais ouverts au YCSablettes: les inscriptions peuvent donc commencer.
Les stages ouverts dans notre offre sont ceux de catamaran (léger), optimist, planche à voile, laser Pico et moussaillon. 
Les informations sur les stages sont disponibles sur le site du YCS:
http://www.ycsablettes.org/index.php/vacances-de-paques.html" target="_blank">http://www.ycsablettes.org/index.php/vacances-de-paques.html
 
Attention les modalités d'inscription changent cette année et se feront en deux étapes:

 -1ère étape au CNMT:
- Présenter un justificatif de filiation de l'enfant avec le membre ou dans le cas de familles recomposées, un justificatif de concubinage avec le parent de l'enfant;
Retirer, à la capitainerie du CNMT, un bon permettant l'inscription de l'enfant au YCS (attention bon valable pour une seule période de vacances et nominatif).

2ème étape au YCS:
Inscrire son enfant et payer le stage directement au secrétariat du YCS en leur remettant le bon (obligatoire sinon la réduction ne sera pas appliquée);
- Etre en possession d'un certificat médical au plus tard le 1er jour du stage de l'enfant.
 
Important:
- l'inscription est limitée à 2 enfants par membre par période de vacances;
- la réduction CNMT est de 56€ et le YCS applique une réduction de 20% par enfant et par stage peu importe le prix de départ du stage.

 
 Le Directeur,

 

 

INSCRIPTION STAGE VOILE ENFANT YCT


COMMUNICATION DIRECTEUR

Chers membres,
 

Comme chaque année le CNMT permet la découverte du milieu marin aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de ses membres (âgés de 17 ans maximum). 

Les stages de Toussaint sont désormais ouverts au YCT: les inscriptions peuvent donc commencer.
Les stages ouverts dans notre offre sont ceux de catamaran (léger), Optimist, planche à voile, laser Pico, moussaillon et kayak.
 
Attention les modalités d'inscription changent cette année et se feront en deux étapes:
- 1ère étape au CNMT:
- Présenter un justificatif de filiation de l'enfant avec le membre ou dans le cas de familles recomposées, un justificatif de concubinage avec le parent de l'enfant;
Retirer, à la capitainerie du CNMT, un bon permettant l'inscription de l'enfant au YCT (attention bon valable pour une seule période de vacances et nominatif).

 
2ème étape au YCT:
Inscrire son enfant et payer le stage directement au secrétariat du YCT en leur remettant le bon (obligatoire sinon la réduction CNMT ne sera pas appliquée);
- Etre en possession d'un certificat médical au plus tard le 1er jour du stage de l'enfant.
 
Important:
- l'inscription est limitée à 2 enfants par membre par période de vacances;
- la réduction CNMT est de 100€ par enfant et par stage peu importe le prix de départ du stage.

 
 Le Directeur,

 

 

 

MEDATLAN 2018 - 2019 : Naviguez aux Antilles au printemps 2019


COMMUNICATION DIRECTEUR

 

Chers membres,

 Il reste des disponibilités sur BELLATRIX et DIADEM en mars et avril 2019.
DIADEM : 3 semaines sécables du 1er au 21 avril 2019 (départ Martinique, arrivée Guadeloupe en fin de période).
BELLATRIX : 2 semaines sécables entre le 17 mars et le 5 avril 2019, départ et arrivée Martinique.
Un créneau d'une semaine d'entretien est prévu de préférence du 25 au 31 mars.
Rappel des conditions :
- skipper titulaire du brevet de patron de croiseur ;
- un membre de l'équipage autre que le skipper doit être en mesure de le remplacer ;
- tarifs de location :
  • 100 €/jour pour BELLATRIX;
  • 120 €/jour pour DIADEM;
- acompte de 30% à la réservation.
Les membres intéressés sont priés de se faire connaître, avant le 30 septembre, auprès de:
- Jean Michel L'Hénaff ( jm.lhenaff @ free.fr )
et
- d'Alain Duboisset ( alain.duboisset.83 @ gmail.com )

Le directeur.

 

 

RENOUVELLEMENT ADHESION SAISON 2018-2019


COMMUNICATION DIRECTEUR

 
Chers membres, futurs membres,

La saison 2017-2018 s'achève avec le début des locations estivales il est donc temps de penser à la saison 2018-2019.

Comme chaque année le club éditera début aout les appels à cotisation des membres propriétaires d'un bateau. Nous vous rappelons que les membres dit "sans bateau" ne seront pas contactés par le club et devront être à l'initiative de leur renouvellement.

Le club accueillera à partir du lundi 3 septembre 2018 à la capitainerie les membres pour débuter le renouvellement des adhésions.
Par ailleurs je tiens à préciser que l'agent d'accueil n'est pas responsable de la liste ni de la forme des documents demandé mais est responsable de l'application de ces consignes. Il est donc, en conséquence, à la fois inutile et inadmissible de lui en faire la remarque en termes plus ou moins courtois.

Je rappelle que sur le formulaire de demande d'adhésion est précisé que :
- certains documents ne sont demandés que lors de la première inscription et non lors d'un renouvellement SAUF si un changement de statut du membre (RCA...) avait eu lieu.

Des cartes d'accès "Famille" et "Equipier" ont été créées pour simplifier la vie des membres concernés, de leur famille et de leurs équipiers habituels, en autorisant l'accès piéton sous réserve de l'achat préalable d'une carte magnétique (20€) lors de la première inscription:
- avec la carte d'accès "famille": du conjoint éventuel et des enfants fiscalements à charge de moins de 25 ans;
- avec la carte d'accès "équipier": de 2 équipiers non accompagnés par le membre (sachant que la détention de ces badges ne permettent que le gardiennage à quai du bateau et non son utilisation en mer au départ du CNMT).

Cas du certificat médical:
Lors de la rentrée 2017-2018 un certificat médical de "non contre-indication" à la pratique de la voile a été demandé à l'ensemble des membres.
En 2018-2019 pour les membres ayant fourni pour la saison passée un certificat médical, seul le questionnaire de santé disponible ici sera demandé. Cependant si le membre ne peut répondre "non" à toutes les questions de celui-ci un certificat médical lui sera alors à nouveau réclamé conformément au droit du sport.
Enfin pour les personnes ne pouvant se faire établir un certificat de non contre-indication à la pratique de la voile en raison de soucis de santé, devront présenter un “ Certificat médical de non contre-indication à la pratique liée à des activités nautiques non embarquées” en accord avec la loi et permettant à tous de continuer à être membre du club.

1 - Membre déjà inscrit au club avec bateau à flot (dit EAN) ou sur remorque (dit RAN)
L'appel annuel à cotisation de membre (incluant l'inscription à la FCD) et à redevance de stationnement du bateau (incluant le guidon et la location du transpondeur) sera envoyé début aout et comprendra:
- l'imprimé "demande de renouvellement" à remplir et compléter des pièces demandées comme indiqué au verso;
- une facture prenant en compte la cotisation de membre, le droit de stationnement, un guidon et la location du transpondeur.

Ce dossier doit être renvoyé ou ramené COMPLET directement au secrétariat avant le mardi 2 octobre accompagné du règlement.

Attention:
- Tout dossier incomplet ne sera pas traité et sera systématiquement renvoyé au membre (un premier envoi incomplet ne sera pas pris en considération pour le respect des délais). Ce qui n'est pas une cause de satisfaction pour le club, qui ne demande qu'à recevoir des dossiers complets et à jour;
- Si ce dossier n'est pas renvoyé dans les 30 jours un rappel de majoration de 10% sera envoyé au membre;
- Sans paiement dans les 60jours suivant ce rappel, le membre sera systématique considéré comme démissionnaire et son bateau devra alors quitter le club après validation par le comité de pilotage, de même que seront mises en places des majorations trimestrielles de sa taxe d'amarrage ;
- Si vous n'avez toujours pas reçu votre courrier de renouvellement fin aout merci de vous rapprocher de la capitainerie;
- L’intégralité des bateaux amarrés dans la darse vieille ayant été remesurés dans le cadre de l’opération glisse-taquets, seule cette mesure sera prise en compte pour la nouvelle année.

Toutefois pour les militaires en mission durant / à partir du mois de septembre le dossier sera à renvoyer dès le retour de mission avec une attestation précisant les dates de déploiement éditée par le BARH, les majorations seront alors effacées.

2- Membres sans bateaux au club ou avec bateau hors club dit MSB ou HCL
L’adhésion annuelle se fait :
- en remplissant le formulaire « demande de renouvellement » accompagné des pièces demandées et éventuellement « demande de carte famille ou équipier ».
- en joignant d’office le règlement par chèque (si par courrier) ou par carte bleue (directement à la capitainerie) en incluant la FCD (voir grille tarifaire ci-dessous) ainsi que le coût annuel du guidon obligatoire pour les HCL (5€).
Après contrôle le badge du membre ainsi que celui de sa famille ou de ces équipiers sera renouvelé. (en cas de demande de badge équipier / famille supplémentaire ces derniers seront à venir retirer à la capitainerie)
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié et sera systématiquement renvoyé.

3- Nouveaux membres
Leur candidature s’exprime :
- en remplissant le formulaire « demande de renouvellement » accompagné des pièces demandées et éventuellement « demande de carte famille ou équipier » (formulaire disponible ICI).
- en joignant d’office le règlement par chèque (si par courrier) ou par carte bleu (directement à la capitainerie) en incluant la FCD (voir grille tarifaire ci-dessous) .
Après contrôle de l’ensemble, les membres de droit et adhérents d’office pourront venir retirer leur badge magnétique (20€) ou faire activer leur badge du marin ainsi que leur disque de stationnement à la capitainerie, et, éventuellement faire créer un badge pour leur conjoint et leurs 2 équipiers.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié et sera systématiquement renvoyé.
Les dossiers des membres adhérents sont d’abord étudiés par la commission « adhésions », puis par le comité de pilotage avant acceptation.

Enfin je vous rappelle que le club ne fonctionne que par son site internet
et ses communications par mail qui ne sont accessibles qu’aux membres disposant d’un login ( en faire la demande à l’adresse cnmt83 @ laposte.net ).
En corolaire il est vivement conseillé aux membres désirant ré-adhérer de le faire dès septembre afin de ne pas être coupé de l’information la liste de diffusion des communications étant éditée au 31/10 sur la base des seuls membres renouvelés depuis le 1er septembre.
De même le personnel d’accueil peut être nouvellement affecté et ne pas connaitre toutes les finesses du règlement intérieur, il est donc vivement recommandé aux membres de s’en imprégner pour éviter les fausses certitudes.
 
Le Directeur.