voiletoulon

DECONFINEMENT PHASE I : ORGANISATION GENERALE DU CLUB


COMMUNICATON DIRECTEUR

 

 Chers membres,

Je sais bien, pour l'avoir mesurée, votre impatience à revenir au Club, certains pour s'occuper de leur bateau, d'autres pour y passer d'agréables moments en bonne compagnie !
Je dois cependant organiser la "vie du Club" de manière à minimiser les risques pour les membres et les permanents.
A titre d'exemple, le fédération française des ports de plaisance a édité un guide des bonnes pratiques : Ici...
 
Aussi, afin de m'aider à réussir et vous permettre de continuer à accéder à notre Club, je vous demande d’abord de respecter à la lettre toutes les consignes gouvernementales et nationales sur le respect des gestes barrières individuels (toux-éternuements-nettoyage des mains, désinfection des objets, distanciation, limite de rassemblement à 10, etc.) et, ensuite, toutes les consignes spécifiques du Club qui suivent, si nous ne souhaitons pas que le Club soit fermé sans préavis comme d'autres le sont.
 
DES LE FRANCHISSEMENT DU PORTAIL CNMT, LE PORT D'UN MASQUE DE PROTECTION EST RENDU OBLIGATOIRE DANS TOUTE L'ENCEINTE DU CLUB: PONTONS, PARKINGS, LOCAUX COMMUNS ET AIRES DE CARENAGE.
IL EN VA DE VOTRE PROTECTION ET DE CELLE DES AUTRES.
 
 
PRIMO/ ACCES AU CLUB, ACCUEIL, SURVEILLANCE ET SECURITE.
 
ACCES ET ACCUEIL.
Pour l'instant, le Club reste ouvert de 06H30 à 23H00.

Si la capitainerie a été amménagée par le soin de l'équipe Attila pour recevoir du public, son accès restera néanmoins fermé aux membres jusqu'au 25 mai au plus tôt.
 
AVANT APRES
capitainerie AV capitainerie Apres
 
Les deux mois écoulés ont démontré que l'emploi des mails, du téléphone et le recours aux envois postaux permettent, avec une lecture fine du règlement intérieur du Club, de résoudre la quasi-totalité des problèmes et d'apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Cependant, je sais aussi que la privation de contact est frustrante !
Pour mémoire :
 
Courriels :
Les adresses mails qui seront veillées sans discontinuité sont les suivantes :
directeur @ cnmt.fr
secretariat @ cnmt.fr
maitredeport @ cnmt.fr
mecaniciens @ cnmt.fr
comptabilite @ cnmt.fr
locations @ cnmt.fr
commission.communication @ cnmt.fr
commission.voile @ cnmt.fr
 
Téléphone :
Secrétariat : il n’est desservi que par une seule ligne de téléphone qui risque d’être rapidement saturée. Tel : 04.22.42.06.37
Gradé d’astreinte : il est joignable en dehors des heures ouvrables et uniquement en cas d’urgence. Tel : 06.60.88.53.62

 
Courrier postal :
Les délais d’acheminement pourront être plus longs à l'adresse :
Club nautique de la Marine
GSBDD Toulon/SSV/EPA/CNMT
BP 151
83800 Toulon Cedex 9
 
Boîte aux lettres à l'entrée de la capitainerie :
Cette boîte est relevée tous les jours par le secrétariat. Vous pouvez y déposer vos plis.
 
SURVEILLANCE ET SECURITE :
Il n'y a jamais eu autant de rondes de sécurité et d'observation des bateaux que pendant cette période de confinement. Permanents et résidents ont effectué jusqu'à trois ou quatre rondes journalières. Vos  bateaux ont été hautement surveillés.
Le rythme normal d'une ronde journalière minimum reprendra dès le 11 mai.
 
SECUNDO/ CLUB HOUSE ET COMMODITES
La terrasse du Club House a été aménagée par l'équipe Attila avec l'aide de certains résidents et permanents afin d'accueillir les membres à partir du 11 mai.
  • Toutefois, son espace est limité à l’accueil de 10 personnes maximum sous les mûriers et 6 personnes maximum devant les treuils et les dispositions des tables ne devront pas être modifiées afin que leurs espacements soient scrupuleusement respectés.
  • Le Club House restera fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • La coursive Est restera toujours ouverte pour permettre l'accès direct au défibrilateur semi-automatique et aux machines à laver le linge.
  • La machine à glaçons a été stoppée jusqu'à nouvel ordre.

Les sanitaires ont également été aménagés et resteront disponibles mais limités à l’occupation maximale de 2 personnes simultanément. De ce fait, des lavabos, des WC et des douches ont été volontairement condamnés.
 
Pour le mobilier de terrasse (tables et accoudoirs de chaises) comme pour les sanitaires (portes, poignées, plans entourant le lavabo, etc.), chaque utilisateur, "quittant" mais aussi "prenant" est responsable du nettoyage désinfectant des lieux et mobiliers: des éponges et des spray à l'eau de Javel sont disposés à portée de mains à cet effet.
 
terrasse 1 terrasse 2

 

3 lavabos consignés !

lavabo

 

3 douches consignées !

douche
TERTIO/ GRUTAGE TPS ET HISSAGE SOUS LA POTENCE
 
GRUTAGE TPS
Les membres qui doivent gruter à compter du 13 mai seront contactés environ 10 jours avant la date prévue de hissage à terre. En fontion des réponses qu'ils apporteront et des places éventuellement libérées, le maître de port, ses adjoints et le Directeur tenteront de remplir à bloc la zone en bateaux à caréner. Certains membres propriétaires qui n'ont pu gruter pendant le confinement vont donc être contactés.
Les règles par priorité décroissante sont très simples:
  • recherche dans les premiers créneaux annulés;
  • puis recherche des bateaux de taille compatible avec les places libérées;
  • priorité alors aux "opérationnels" et aux "soignants";
  • et enfin priorité aux membres qui n'ont pas caréné en 2019;
 
potence
 
HISSAGE SOUS LA POTENCE
Les règles sont à peu près les mêmes que pour le hissage sur l'aire de TPS. mais il a été décidé de hisser au sec deux bateaux par créneau au lieu d'un seul en temps normal.
Aussi, lorsque les propriétaires seront contactés, je demanderai à ceux qui n'ont pas de travaux importants à effectuer, de se signaler: leurs bateaux seront alors hissés en bordure de plan d'eau pour être remis à l'eau rapidement afin d'offrir un créneau supplémentaire à un membre lésé lui aussi par la suspension des manutentions.
L'esprit de solidarité doit prévaloir.
Deux bateaux...c'est possible !
 
 
QUARTO/ MISE A DISPOSITION DES CROISEURS DU CLUB
Les demandes de réservation de croiseurs se font conformément à la fiche en vigueur disponible sur le site Internet du Club. Elles doivent être adressées à : locations @ cnmt.fr (si possible copie: secretariat @ cnmt.fr).
 
 
Hors période estivale :
La mise à disposition devrait être effective à compter du vendredi 15 mai en fin de journée. Afin de rester en cohérence avec les mesures impérieuses de protection, les navigations devraient idéalement se faire avec un nombre réduit de passagers dont le skipper est certain de l'état de santé (famille proche, confinement sérieux, respects des gestes barrières etc.).
Lors de la restitution, les croiseurs ne seront plus disponibles pendant une période de 24 heures.
L'équipage quittant doit désinfecter le bateau avant de le quitter.
L'équipage prenant doit aussi désinfecter le bateau lors de la prise en charge et avant d'appareiller.
Les skippers sont donc responsables de cette phase préalable à la restitutution et la préparation du bateau.
 
En période estivale :
Il est encore trop tôt pour édicter des règles précises, mais il faut d'ores et déjà envisager que la mise à disposition des croiseurs aura lieu le samedi à 16h00 et que le retour devra s'effectuer le vendredi avant 16h00. Bien que pénalisante, cette solution permet de respecter un délais de 24 heures entre prenants et quittants.
Concernant le pré positionnement d'un Dufour 350 en Corse, il est encore trop tôt pour prendre la décision de le maintenir ou de l'annuler. Les règles de passation de suite seront les mêmes que sur le continent.
 
Je contacterai personnellement tous les membres concernés.

Vous remerciant pour la lecture attentive de cette communication et surtout pour son application, gage de protection et de crédibilité.
 
Capitaine de corvette Stéphane Lefranc.
Directeur du Club.

 

 

 

 

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