voiletoulon

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,

J'ai le grand regret de vous faire part du décès accidentel d'un membre du Club, le capitaine de corvette Philippe Lory, survenu le mercredi 18 septembre 2019.
Gendre d'un de nos membres, Guy Levavasseur, Philippe Lory commandait le bâtiment de soutien et d’assistance "Seine".

Ses obsèques seront célébrées vendredi 27 septembre 2019, à 10h45 et après un hommage militaire, en l'Eglise de l'Immaculée-Conception de la Loubière à Toulon.
Le Directeur y représentera notre Club avec certainement de nombreux camarades.
 

AL (2S) Philippe Coindreau, Président du Club.

 

 

 

DECONSTRUCTION DES BATEAUX DE PLAISANCE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers membres,

Je vous invite à découvrir cet article de la Fédération des Industries Nautiques du 2 septembre 2019 et la vidéo ci-dessous :

 

"Nautisme durable : France 2 s'intéresse à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie

 

France 2 a consacré un sujet à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie lors de son JT de 20 heures du 30 août dernier. L'occasion de rappeler les faits suivants :

  • Les bateaux hors d'usage, qu'ils soient abandonnés sur terre ou sur mer, sont une source importante de pollution de l'environnement, en particulier du fait des émissions d'huile de moteur et de carburant ou à cause de la détérioration des fusées de détresse.

  • Depuis le 1er mars 2019, l'éco-organisme APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) a amorcé le démarrage opérationnel de la filière nationale de déconstruction de bateaux de plaisance en fin de vie. Voir le site RecyclerMonBateau.fr.

  • Objectif : déconstruire de 20 000 à 25 000 bateaux sur 5 ans.

  • Concrètement, seul le transport est facturé au propriétaire du bateau. Le coût de la déconstruction est entièrement pris en charge par l'éco-organisme APER qui se charge également de toutes les formalités administratives (désimmatriculation, radiation de pavillon...).

  • Les centres de retraitement partenaires, à l'image des Recycleurs Bretons dans le reportage, séparent le métal du polyester et des matériaux composites, qui connaîtront ensuite une deuxième vie en tant que combustibles dans les cimenteries et les chaudières industrielles.

  • Autre initiative, bien que plus confidentielle par les volumes traités, celle de l'entreprise Bathô (adhérent FIN) qui recycle les anciens bateaux en hébergements touristiques "insolites"."

 

 

 

 

 

 

AU CLUB AUSSI, C'EST LA RENTREE !


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers membres,
 

Oui, au Club nautique aussi, c’est la rentrée pour la nouvelle saison sportive 2019/2020 bien qu’il n’y ait jamais eu de véritable sortie tant les évènements ont été nombreux au cours de la période estivale :
  • D’abord, le dimanche 1er septembre, ce devrait être le retour du dernier croiseur de la Flottille Medatlan 2019/2020, le Pogo 10.50 « Same Same » qui, souvenez-vous, avait été bloqué de début juin à la mi-août à Punta Delgada (aux Açores) à la suite d’une rupture de bôme et confié à Laurent Favreau, en solitaire et en guise d’entraînement pour sa participation à la Transquadra 2020.
A cet égard j’invite toutes celles et tous ceux qui ont suivi cette aventure nautique à venir l’accueillir au Club (l’heure précise sera transmise ultérieurement) et de poursuivre par un pot d’accueil, sobre mais certainement chaleureux !
  • Ensuite, je vous disais que moult évènements sont venus jalonner l’été ; j’invite tous les membres qui sont disponibles à se retrouver le mardi 3 septembre à 11 heures devant le Club House et je leur présenterai:
- les grands travaux en cours d’achèvement poursuivis pendant l’été: ils verront que les entreprises n’ont pas chômé;
- les soucis de l’été : ils découvriront qu’ils n’ont pas manqué et sans aucune trêve pour l’Equipe du Club;
- les grands travaux parés à démarrer : notamment la cuve de l’aire de carénage: nul doute que le Club redémarre grand patin et sur un grand pied;
- les grands projets en cours d’affinage : travaux d’infrastructures ;
- les grandes actions en cours de mise en place: montée en puissance de l’accueil des jeunes et mise au point de l’accueil des blessés en opérations ou à l’entraînement, enrichissement de notre site Internet, etc.;
- les évènements connus à venir: régates, Medtrop 2019, Medcatamaran 2019, futur Medflumarbreizh 2020, etc. : là encore le Club et ses membres ont du grain à moudre...
 - enfin, notre Directeur en profitera pour vous présenter sa nouvelle Equipe largement modifiée après les relèves.
 

Cette présentation sera là-aussi suivie d’un pot de l’amitié puis d’un pique-nique in situ pour tous ceux qui se seront dotés de leur panier repas.
 
En espérant vous revoir nombreux dans les jours à venir.
 
Bien cordialement à tous,
 
Amiral (2S) Philippe Coindreau
Président du Club

 

 

DECES D’UNE MEDHERMIONISTE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers camarades,
 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès survenu par maladie le jeudi 18 juillet de l’épouse de l’un de nos membres les plus fidèles, le médecin Robert Boschet,  ayant régaté au nom du Club pendant des décennies notamment avec son Surprise bien connu de tous pour sa décoration représentant un serpent.
 
Avril Boschet était certes moins célèbre sur les champs de joutes nautiques mais avait quand même supporté patiemment une quarantaine d’années de régates et entre autres participé à Medhermione avec Robert à bord de Bellatrix ce qui était d’autant plus louable de sa part qu’elle était Anglaise de naissance et avait ainsi pardonné à la frégate Hermione d’avoir embarqué La Fayette , participant par là-même à la victoire et à l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Sans parler de tous les séminaires de préparation et de toutes les escales américaines où à chaque réunion de la Flottille elle n’échappait pas Au 31 du mois d’août”, l’occasion était trop belle!
 
Après  cette évocation heureuse d’un passé encore bien proche, c’ est donc aujourd’hui avec une profonde tristesse que nous apprenons sa disparition  et j’invite celles et ceux qui la connaissaient à l’accompagner lors de sa cérémonie d’obsèques qui aura lieu le mercredi 24 juillet à 10 heures 30 au Funerarium de Cuers où Hubert,  le Commodore Medhermione, me représentera ainsi que tout notre Club en mon absence actuelle de la région.
 
Bien cordialement à tous.
Amiral Philippe Coindreau, président du Club

 

 

 

EXPOSE-DEBAT SUR LA CREATION D’UNE CITE DE L’INNOVATION MARITIME A TOULON


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers membres,
 
Totalement approuvée par la Marine Nationale très motrice dans ce projet, la création d’une Cité de l’innovation maritime englobant l’actuel Musée de la Marine, est en train de prendre corps rapidement dans la zone située  entre Mayol et Pipady avec 2 lancements d’appels d’offres ciblés en cette année 2019.
A cette occasion, le Musée de la Marine évoluera vers un Musée Maritime élargissant son domaine d’action par la prise en compte de toutes les facettes de l’activité de la mer et de ses enjeux nationaux: une histoire prestigieuse – enjeux environnementaux, humains, scientifiques et économiques.
 
clip image Port TLN
                                            Site projeté: zone en bas à droite
 
Compte tenu de l’importance et de l’implication exceptionnelles de ce projet pour les marins mais aussi pour toute la population de la Métropole Toulon-Provence - Méditerranée et bien au-delà, j’ai demandé au Professeur des Universités Serge Maillet, habitué à travailler avec notre Club pour l’organisation de tous les grands évènements nautiques de la Rade, et Directeur chargé de mission pour cette cause auprès du Directeur Général des Services de MTPM, de venir nous le présenter au cous d’un exposé qui sera poursuivi, à sa demande, par un échange avec l’assistance.
 
Cet exposé aura lieu au cours de la Journée multi-activités prévue ci-dessous, de 11 heures 30 à 12 heures 30 précises le samedi 16 mars et sera suivi par le traditionnel moules-frites pour ceux qui s’y seront inscrits.
  
Venez nombreux dès 11 heures 30 et si et seulement s’il y avait trop de volontaires, une deuxième séance aurait lieu après déjeuner vers 14 heures.
  
Bien cordialement à vous,
Al2S Philippe Coindreau, président du Club.
 
 
 
 
La journée multi-activités organisée au Club le samedi 16 mars se déroulera sous l'autorité d'un maître de séance et selon le programme suivant:
- 09 heures:
  • accueil, c’est clair, ça se fait tout seul au Club house avec le café et les croissants;
  • annonce de début du contrôle des extincteurs (maître de séance);
  • annonce du début des puces nautiques (maître de séance);
  • préparation Club House en dispositif Exposé.
- 09 heures 30:
  • annonce du début des menus travaux d'entretien (maître de séance). Les besoins seront listés sur indications Attila et directeur;
  • annonce début d’astiquage des coupes: le club fournira toutes les clefs et tous les produits & chiffons de nettoyage (maître de séance).
- 10 heures 30:
  • annonce du début des démonstrations de sécurité nautique organisées par Jean-François Perrouty avec tout le matériel préparé à l'avance (maître de séance):
    • repêchage d’homme à la mer avec mise en place des moyens;
    • mise en oeuvre de 2 radeaux de survie;
    • besoin de volontaires pour rangement du matériel en fin de démonstration.
- 11 heures 20:
  • annonce de l’exposé “Cité de l’Innovation maritime”.
- 12 heures 30:
  • annonce du déjeuner "moules-frites" (maître de séance).