voiletoulon

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
J’ai le regret de vous faire part du décès d'Yvon Emourgeon survenu le 7 janvier 2020 à l'âge de 84 ans.
Ingénieur en chef de 1ère classe des Etudes et Techniques d'Armement en retraite, il était propriétaire du voilier "Orion" amarré au Club depuis de nombreuses années.

Ses obsèques ont eu lieu le 11 janvier dernier en l’Eglise Notre Dame de la Nativité de La Garde.

Le Club tout entier présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Amiral (2S) Philippe Coindreau,
Président du Club

 

 

ASSEMBLEE ANNUELLE 2020


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Jeudi 16 janvier à 10h30

DANS LE HANGAR DU CLUB NAUTIQUE

 

 Chers camarades,

 
L'assemblée annuelle du Club nautique se tiendra
le 16 janvier 2020 à 10h30 précises. Mais la salle Surcouf de l'escale Ronarc'h étant finalement indisponible, notre assemblée se tiendra finalement dans le hangar du Club nautique.


1. Organisation
Les grandes lignes de son ordre du jour seront les suivantes :

  • ouverture par le Président ;
  • exposé bref sur l’année écoulée ;
  • exposé de points marquant ;
  • présentation de l’année à venir.

2. Renouvellement du Comité de pilotage.
L'appel à candidature pour le renouvellement de deux membres du comité de pilotage qui arrivaient en fin de mandat, s'est soldé par deux volontariats (un par catégorie de personnel).
Il n'y aura donc pas d'élection le jour de l'assemblée.


 

3. Déjeuner debout vers 12h15
Offert à l'occasion de l'assemblée, le déjeuner (sous forme de buffet) sera pris sur la terrasse du Club House si la météo le permet sinon dans le hangar.




Bien cordialement.
AL(2S) Philippe Coindreau, Président du Club.

 

 

 

 

VOEUX DE NOUVELLE ANNEE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 
Chers membres, cher(e)s ami(e)s,


En ce début d’année 2020, je formule à votre attention et à celles de vos proches mes vœux les plus sincères d’espérance dans l’avenir, de joies et de bonheur au quotidien et de réussites dans vos projets personnels et professionnels.

Et puisque je m’adresse à une communauté qui a pour point commun le goût pour les espaces maritimes et la liberté qu’ils procurent, je vous souhaite également de belles expériences en croisière ou en régate, en famille ou entre amis, d’intéressantes découvertes maritimes et terrestres et de nouvelles rencontres enrichissantes avec ceux et celles qui partagent votre passion ou votre loisir.
Ces mots d’espoir ne sont pas inutiles dans une actualité assez sombre quand on prête attention aux informations qui tournent en boucle dans les médias. Je suis plutôt de ceux qui pensent que les médias pourrissent notre vie. A trop les lire ou les écouter, nous pourrions devenir neurasthéniques !
Pourtant, il est un fait que notre planète ne va pas toujours bien.
  • Comment rester insensible aux conséquences d’un réchauffement climatique et ne pas agir pour en limiter les conséquences sur notre environnement et celui de nos enfants demain ? Pratiquants de la mer, nous avons notre rôle à jouer à titre personnel et collectivement.
  • Comment ne pas être inquiet de la tournure que prennent les crises en Syrie, en Libye et dans la bande sahélienne ? Navigateurs, nous pouvons être confrontés à la détresse des centaines de milliers de migrants qui prennent la mer sur ce que nous n’osons qualifier d’embarcations.
  • Comment rester indifférent à la tension qui règne en France, tension exacerbée justement par des médias parfois irresponsables ? Citoyens, nous observons la perte de confiance des Français envers ceux qui nous gouvernent, signe d’une démocratie en difficulté alors que nous y sommes profondément attachés.
Aussi quand les choses vont bien, convient-il de le dire haut et fort pour tempérer cette atmosphère de morosité !
 
J’ai la faiblesse de penser que notre Club - votre Club – fait justement partie de ces choses qui vont bien. Grâce à l’action de son équipe de permanents et de celle de ses membres bénévoles, le Club nautique de la marine a progressé résolument vers les objectifs qui ont été affichés lors de notre dernière assemblée annuelle. La prochaine assemblée annuelle, qui se tiendra le 16 janvier prochain, dans le grand hangar du Club comme en 2018, sera l’occasion de faire un point sur les principaux sujets d’intérêt, dont le projet de budget 2020 qui sera voté lors du conseil d’administration de notre EPA quelques jours plus tard.
 
Sachez enfin que votre Président, trop peu présent à son goût au Club et à Toulon depuis sa prise de fonction en janvier 2019, devrait s’installer définitivement à La Farlède début mars mettant ainsi fin à une existence de commis voyageur.

A tous et toutes, bon vent et belle mer pour 2020.

 

  Amiral (2S) Philippe Coindreau
Président du Club nautique de la Marine à Toulon

 

 

 

 

 

DECES D’UN ANCIEN PRESIDENT DU CLUB


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,
 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès du CA(2S) Jean-François Troullier survenu le 13 décembre 2019.
Jean-François Troullier a été un éminent membre du Club en sa qualité de Directeur de la "DP" (Direction du Port) et, es-fonction, de Président du Conseil d'administration du Club nautique de la Marine à Toulon de 1997 à 1999. Premier commandant transitoire de la Base navale de Toulon, il a été:

  • d'abord à l'origine du déplacement de toutes les installations nautiques du Club, bateaux compris, dans la Darse du Major Général, puis de la remise en place de tout le nouveau réseau de 1,2 km de pannes actuelles ;
  • ensuite, un artisan majeur de toute la ré-organisation du Club nautique de la Marine à Toulon et de sa fusion avec le Club nautique des Equipages à Toulon, au sein de leur Foyer donnant à notre Club son ambiance et son environnement actuels.

Ses obsèques religieuses qui seront célébrées vendredi 20 décembre 2019 à 14h30 en l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Solliès-Pont.

Le Club tout entier présente ses condoléances à sa famille et ses proches.


Amiral (2S) Philippe Coindreau,
Président du Club

 

 

 

ASSEMBLEE ANNUELLE 2020


COMMUNICATION PRESIDENT

 

RENOUVELLEMENT DU COMITE DE PILOTAGE
&
APPEL A VOLONTARIAT COMMISSIONS ET FONCTIONS SPECIFIQUES

 

 

Chers camarades,
 

1. Assemblée Annuelle ordinaire 2020. 
Elle se tiendra le
jeudi 16 janvier 2020 à 10 heures 30 précises dans la grande salle Surcouf de l’Escale Ronarc’h.

Les grandes lignes de son Ordre du Jour seront les suivantes :
- 10 heures 30 : ouverture par le Président :
  • exposé bref sur l’année écoulée ;
  • exposé des points forts et des points perfectibles du Club ;
  • présentation de l’année à venir.
- 12 heures 15 :  cocktail déjeunatoire.
- 14 heures max : Finex

2. Renouvellement du Comité de pilotage.
Le comité est actuellement composé avec avis délibératif :
- d’un président et d’un vice-président, désignés par le président de l’EPA.
- des 7 présidents de commissions élus par leur commission ;
- d’un membre de droit élu pour 3 ans par l’Assemblée : actuellement le LV Edouard Foliot depuis 2017 ;
- d’un membre adhérent d’office élu pour 3 ans par l’Assemblée :actuellement l’ICT Cécile Dock depuis 2017.


Une élection sera organisée pour choisir les successeurs respectifs du LV Edouard Foliot et de l'ICT Cécile Dock, arrivés en fin de mandat.

Appel à candidature pour succéder à ces deux membres du comité de pilotage.
Les membres intéressés peuvent dès à présent se faire connaître auprès du Directeur à l'adresse
directeur @ cnmt.fr. Echéance le 10 décembre 2019 à 10h00.
Une communication Directeur sera alors émise pour présenter les membres candidats et les modalités pratiques du scrutin qui se tiendra le jour de l'assemblée générale, le vote par procuration étant évidemment prévu. 
 

3. Renouvellement des commissions et fonctions spécifiques pour 2020.
Rappel préliminaire annuel et de plus en plus d’actualité :
Les Commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentielcroissant et irremplaçable dans son fonctionnement, aujourd’hui inimaginable sans elles, sauf en le réduisant à l'état de Port de plaisance uniquement destiné à offrir des amarrages à prix réduits à d’heureux détenteurs d’un bateau, ce qui n’a jamais été l’objectif de la Marine à sa création, et encore moins depuis. Leur nécessité est donc à la fois une preuve de l’existence et de la volonté d’existence d’un vrai Club et la condition de sa pérennité comme tel.
 
L’Equipe du Club peut, à la limite, assurer seule son administration, sa gestion et l’entretien courant de ses moyens nautiquesportuaires ou terrestres mais certainement pas sa dynamique d’activités, de projets et, tout simplement de vie. Par ailleurs, sa composition, qui a beaucoup varié au cours de la vie du Club, ne sera probablement jamais stabilisée (sauf en cas de suppression !) et sa réduction doit toujours être envisagée. Le combat pour son maintien en l’état sera toujours pleinement d’actualité mais parallèlement nous devons éviter de la charger davantage.
Enfin, au-delà de cette nécessité, les Commissions, comme certaines fonctions spécifiques, sont un moyen pour les membres de s’impliquer directement, et même pleinement pour certains, dans la vie du Club.
Leur appartenance est donc un gage de convivialité et de fraternité au sein d’un grand ensemble de membres atteignant chaque année les 1200 en fin de saison. Si 200 membres environ sont véritablement imprégnés par leur appartenance à un Club, force est de constater que les 1000 autres se comportent comme  de véritables clients d’un port de plaisance sûr, peu onéreux et doté d’une aire d’entretien et d’une société de location de voiliers.


L’enjeu est  donc aujourd’hui de renouveler ou de confirmer les membres de toutes les Commissions et les titulaires de Fonctions spécifiques avant le 20 décembre 2019 pour l'année 2020 :
 
- Commissions (*) -
 
- Adhésions : goût pour l’étude de cas sur dossiers en application à la fois précise et critique des textes toujours perfectibles.
- Animation/Loisirs/Convivialité : goût pour l’initiative, l’innovation et l’organisation d’activités à consonance nautique : tables rondes – visites - exposés culturels ou scientifiques - ciné-club - réunions festives, etc.
-  Communication/Information : goût pour l’entretien d’un site Internet avec de bonnes compétences informatiques indispensables pour l’utilisation du Système de structuration et de gestion de contenu “Joomla”.
- Entretien de la flotte du Club : patrons de bateaux disponibles, manuels, avec, si possible, une compétence initiale en utilisation et en maintenance de bateaux de plaisance et des connaissances en informatique embarquée.
- Formation : goût pour l’enseignement, expérience, compétence et qualités pédagogiques.
- Infrastructures / Environnement : goût pour la conception d’infrastructures, à terre ou portuaires, et la règlementation environnementale croissante.
- Plans d'eau : goût pour la gestion et l’entretien d’un port de plaisance.
- Voile : goût pour l’organisation de manifestations nautiques, pour les régates et leur règlementation et disponibilité y compris les weekends.
 
 
Fonctions spécifiques -
 
En plus des commissions, le Club a besoin d'avis éclairés de consultants dans divers domaines, comme l’Innovation, le retour d’expérience, la sécurité nautique, et d’un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines : informatique embarquée ou nontravaux d’entretien et d’améliorationespaces verts, etc.
- Equipe “Espaces verts”: il s’agit principalement de l’entretien des mûriers et des bacs à fleurs.

- Equipe « Travaux » dite “Attila”: il s’agit de toutes les actions de nettoyage et d’exécution de travaux ne nécessitant pas d’appel à une entreprise.
- Consultants “Assistance informatique à terre ou embarquée”: il s’agit d’apporter un soutien par une compétence en informatique à terre et surtout embarquée.
- Consultants “Sécurité et documentation nautique”: il s’agit de connaitre et de diffuser la règlementation nautique et d’aider à la faire appliquer.
- Consultant “Retour d’expérience”: il s’agit de recueillir les idées, voire les doléances des membres, à titre anonyme ou non, et de tirer les enseignements des pratiques du Club en tout domaine.



Je demande donc, d’abord, à tous de prendre acte de la date de notre Assemblée Annuelle 2020.
Je demande, ensuite, à tous les volontaires pour être membre d’une Commission ou pour exercer une fonction spécifique de se faire connaître auprès du Directeur (directeur @ cnmt.fr), en me tenant informé (president @ cnmt.fr) avant le 10 décembre 2019, sans attendre comme beaucoup chaque année, que la date soit dépassée, et en indiquant de quelle(s) commission(s), ou de quelle(s)fonction(s) spécifique(s), il s'agit, sachant qu’afin d’éviter les déconvenues annuelles, je vous rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il ne serait pas possible de savoir qui l’est ou ne l’est plus parmi les « anciens ».
 
L’objectif est, par la suite, que la composition des Commissions et l’attribution des fonctions spécifiques soient entérinées avant le 20 décembre 2019 et que les élections des nouveaux présidents de commission aient lieu avant le 16 janvier 2020.

 


Merci à tous et bien cordialement.
AL(2S) Philippe Coindreau, Président du Club.

* Voir leur composition sur le site internet du Club, rubrique “Contact” (LOGIN CNMT requis...
)