voiletoulon

ASSEMBLEE ANNUELLE 2020


COMMUNICATION PRESIDENT

 

RENOUVELLEMENT DU COMITE DE PILOTAGE
&
APPEL A VOLONTARIAT COMMISSIONS ET FONCTIONS SPECIFIQUES

 

 

Chers camarades,
 

1. Assemblée Annuelle ordinaire 2020. 
Elle se tiendra le
jeudi 16 janvier 2020 à 10 heures 30 précises dans la grande salle Surcouf de l’Escale Ronarc’h.

Les grandes lignes de son Ordre du Jour seront les suivantes :
- 10 heures 30 : ouverture par le Président :
  • exposé bref sur l’année écoulée ;
  • exposé des points forts et des points perfectibles du Club ;
  • présentation de l’année à venir.
- 12 heures 15 :  cocktail déjeunatoire.
- 14 heures max : Finex

2. Renouvellement du Comité de pilotage.
Le comité est actuellement composé avec avis délibératif :
- d’un président et d’un vice-président, désignés par le président de l’EPA.
- des 7 présidents de commissions élus par leur commission ;
- d’un membre de droit élu pour 3 ans par l’Assemblée : actuellement le LV Edouard Foliot depuis 2017 ;
- d’un membre adhérent d’office élu pour 3 ans par l’Assemblée :actuellement l’ICT Cécile Dock depuis 2017.


Une élection sera organisée pour choisir les successeurs respectifs du LV Edouard Foliot et de l'ICT Cécile Dock, arrivés en fin de mandat.

Appel à candidature pour succéder à ces deux membres du comité de pilotage.
Les membres intéressés peuvent dès à présent se faire connaître auprès du Directeur à l'adresse
directeur @ cnmt.fr. Echéance le 10 décembre 2019 à 10h00.
Une communication Directeur sera alors émise pour présenter les membres candidats et les modalités pratiques du scrutin qui se tiendra le jour de l'assemblée générale, le vote par procuration étant évidemment prévu. 
 

3. Renouvellement des commissions et fonctions spécifiques pour 2020.
Rappel préliminaire annuel et de plus en plus d’actualité :
Les Commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentielcroissant et irremplaçable dans son fonctionnement, aujourd’hui inimaginable sans elles, sauf en le réduisant à l'état de Port de plaisance uniquement destiné à offrir des amarrages à prix réduits à d’heureux détenteurs d’un bateau, ce qui n’a jamais été l’objectif de la Marine à sa création, et encore moins depuis. Leur nécessité est donc à la fois une preuve de l’existence et de la volonté d’existence d’un vrai Club et la condition de sa pérennité comme tel.
 
L’Equipe du Club peut, à la limite, assurer seule son administration, sa gestion et l’entretien courant de ses moyens nautiquesportuaires ou terrestres mais certainement pas sa dynamique d’activités, de projets et, tout simplement de vie. Par ailleurs, sa composition, qui a beaucoup varié au cours de la vie du Club, ne sera probablement jamais stabilisée (sauf en cas de suppression !) et sa réduction doit toujours être envisagée. Le combat pour son maintien en l’état sera toujours pleinement d’actualité mais parallèlement nous devons éviter de la charger davantage.
Enfin, au-delà de cette nécessité, les Commissions, comme certaines fonctions spécifiques, sont un moyen pour les membres de s’impliquer directement, et même pleinement pour certains, dans la vie du Club.
Leur appartenance est donc un gage de convivialité et de fraternité au sein d’un grand ensemble de membres atteignant chaque année les 1200 en fin de saison. Si 200 membres environ sont véritablement imprégnés par leur appartenance à un Club, force est de constater que les 1000 autres se comportent comme  de véritables clients d’un port de plaisance sûr, peu onéreux et doté d’une aire d’entretien et d’une société de location de voiliers.


L’enjeu est  donc aujourd’hui de renouveler ou de confirmer les membres de toutes les Commissions et les titulaires de Fonctions spécifiques avant le 20 décembre 2019 pour l'année 2020 :
 
- Commissions (*) -
 
- Adhésions : goût pour l’étude de cas sur dossiers en application à la fois précise et critique des textes toujours perfectibles.
- Animation/Loisirs/Convivialité : goût pour l’initiative, l’innovation et l’organisation d’activités à consonance nautique : tables rondes – visites - exposés culturels ou scientifiques - ciné-club - réunions festives, etc.
-  Communication/Information : goût pour l’entretien d’un site Internet avec de bonnes compétences informatiques indispensables pour l’utilisation du Système de structuration et de gestion de contenu “Joomla”.
- Entretien de la flotte du Club : patrons de bateaux disponibles, manuels, avec, si possible, une compétence initiale en utilisation et en maintenance de bateaux de plaisance et des connaissances en informatique embarquée.
- Formation : goût pour l’enseignement, expérience, compétence et qualités pédagogiques.
- Infrastructures / Environnement : goût pour la conception d’infrastructures, à terre ou portuaires, et la règlementation environnementale croissante.
- Plans d'eau : goût pour la gestion et l’entretien d’un port de plaisance.
- Voile : goût pour l’organisation de manifestations nautiques, pour les régates et leur règlementation et disponibilité y compris les weekends.
 
 
Fonctions spécifiques -
 
En plus des commissions, le Club a besoin d'avis éclairés de consultants dans divers domaines, comme l’Innovation, le retour d’expérience, la sécurité nautique, et d’un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines : informatique embarquée ou nontravaux d’entretien et d’améliorationespaces verts, etc.
- Equipe “Espaces verts”: il s’agit principalement de l’entretien des mûriers et des bacs à fleurs.

- Equipe « Travaux » dite “Attila”: il s’agit de toutes les actions de nettoyage et d’exécution de travaux ne nécessitant pas d’appel à une entreprise.
- Consultants “Assistance informatique à terre ou embarquée”: il s’agit d’apporter un soutien par une compétence en informatique à terre et surtout embarquée.
- Consultants “Sécurité et documentation nautique”: il s’agit de connaitre et de diffuser la règlementation nautique et d’aider à la faire appliquer.
- Consultant “Retour d’expérience”: il s’agit de recueillir les idées, voire les doléances des membres, à titre anonyme ou non, et de tirer les enseignements des pratiques du Club en tout domaine.



Je demande donc, d’abord, à tous de prendre acte de la date de notre Assemblée Annuelle 2020.
Je demande, ensuite, à tous les volontaires pour être membre d’une Commission ou pour exercer une fonction spécifique de se faire connaître auprès du Directeur (directeur @ cnmt.fr), en me tenant informé (president @ cnmt.fr) avant le 10 décembre 2019, sans attendre comme beaucoup chaque année, que la date soit dépassée, et en indiquant de quelle(s) commission(s), ou de quelle(s)fonction(s) spécifique(s), il s'agit, sachant qu’afin d’éviter les déconvenues annuelles, je vous rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il ne serait pas possible de savoir qui l’est ou ne l’est plus parmi les « anciens ».
 
L’objectif est, par la suite, que la composition des Commissions et l’attribution des fonctions spécifiques soient entérinées avant le 20 décembre 2019 et que les élections des nouveaux présidents de commission aient lieu avant le 16 janvier 2020.

 


Merci à tous et bien cordialement.
AL(2S) Philippe Coindreau, Président du Club.

* Voir leur composition sur le site internet du Club, rubrique “Contact” (LOGIN CNMT requis...
)

 

 

 

DECES D’UN ANCIEN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,
 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès de Michel Hamon survenu le 11 novembre 2019 à l'âge de 83 ans.
Grand régatier sur Requin, Michel Hamon a été membre du Club pendant de longues années et y a tenu les fonctions de Directeur sportif.
Il était le père de Jean-Luc Hamon, membre du Club et particulièrement investi lui aussi en régate sur son voilier "Raging Bee".

Le recueillement aura lieu demain, mercredi 13 novembre, de 9h30 à 10h00, au crématorium de la Seyne-sur-Mer.

Le Club tout entier présente ses condoléances à ses proches.

Bien cordialement à tous.
Amiral (2S) Philippe Coindreau, Président du Club

 

 

 

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,

J'ai le grand regret de vous faire part du décès accidentel d'un membre du Club, le capitaine de corvette Philippe Lory, survenu le mercredi 18 septembre 2019.
Gendre d'un de nos membres, Guy Levavasseur, Philippe Lory commandait le bâtiment de soutien et d’assistance "Seine".

Ses obsèques seront célébrées vendredi 27 septembre 2019, à 10h45 et après un hommage militaire, en l'Eglise de l'Immaculée-Conception de la Loubière à Toulon.
Le Directeur y représentera notre Club avec certainement de nombreux camarades.
 

AL (2S) Philippe Coindreau, Président du Club.

 

 

 

DECONSTRUCTION DES BATEAUX DE PLAISANCE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers membres,

Je vous invite à découvrir cet article de la Fédération des Industries Nautiques du 2 septembre 2019 et la vidéo ci-dessous :

 

"Nautisme durable : France 2 s'intéresse à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie

 

France 2 a consacré un sujet à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie lors de son JT de 20 heures du 30 août dernier. L'occasion de rappeler les faits suivants :

  • Les bateaux hors d'usage, qu'ils soient abandonnés sur terre ou sur mer, sont une source importante de pollution de l'environnement, en particulier du fait des émissions d'huile de moteur et de carburant ou à cause de la détérioration des fusées de détresse.

  • Depuis le 1er mars 2019, l'éco-organisme APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) a amorcé le démarrage opérationnel de la filière nationale de déconstruction de bateaux de plaisance en fin de vie. Voir le site RecyclerMonBateau.fr.

  • Objectif : déconstruire de 20 000 à 25 000 bateaux sur 5 ans.

  • Concrètement, seul le transport est facturé au propriétaire du bateau. Le coût de la déconstruction est entièrement pris en charge par l'éco-organisme APER qui se charge également de toutes les formalités administratives (désimmatriculation, radiation de pavillon...).

  • Les centres de retraitement partenaires, à l'image des Recycleurs Bretons dans le reportage, séparent le métal du polyester et des matériaux composites, qui connaîtront ensuite une deuxième vie en tant que combustibles dans les cimenteries et les chaudières industrielles.

  • Autre initiative, bien que plus confidentielle par les volumes traités, celle de l'entreprise Bathô (adhérent FIN) qui recycle les anciens bateaux en hébergements touristiques "insolites"."

 

 

 

 

 

 

AU CLUB AUSSI, C'EST LA RENTREE !


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers membres,
 

Oui, au Club nautique aussi, c’est la rentrée pour la nouvelle saison sportive 2019/2020 bien qu’il n’y ait jamais eu de véritable sortie tant les évènements ont été nombreux au cours de la période estivale :
  • D’abord, le dimanche 1er septembre, ce devrait être le retour du dernier croiseur de la Flottille Medatlan 2019/2020, le Pogo 10.50 « Same Same » qui, souvenez-vous, avait été bloqué de début juin à la mi-août à Punta Delgada (aux Açores) à la suite d’une rupture de bôme et confié à Laurent Favreau, en solitaire et en guise d’entraînement pour sa participation à la Transquadra 2020.
A cet égard j’invite toutes celles et tous ceux qui ont suivi cette aventure nautique à venir l’accueillir au Club (l’heure précise sera transmise ultérieurement) et de poursuivre par un pot d’accueil, sobre mais certainement chaleureux !
  • Ensuite, je vous disais que moult évènements sont venus jalonner l’été ; j’invite tous les membres qui sont disponibles à se retrouver le mardi 3 septembre à 11 heures devant le Club House et je leur présenterai:
- les grands travaux en cours d’achèvement poursuivis pendant l’été: ils verront que les entreprises n’ont pas chômé;
- les soucis de l’été : ils découvriront qu’ils n’ont pas manqué et sans aucune trêve pour l’Equipe du Club;
- les grands travaux parés à démarrer : notamment la cuve de l’aire de carénage: nul doute que le Club redémarre grand patin et sur un grand pied;
- les grands projets en cours d’affinage : travaux d’infrastructures ;
- les grandes actions en cours de mise en place: montée en puissance de l’accueil des jeunes et mise au point de l’accueil des blessés en opérations ou à l’entraînement, enrichissement de notre site Internet, etc.;
- les évènements connus à venir: régates, Medtrop 2019, Medcatamaran 2019, futur Medflumarbreizh 2020, etc. : là encore le Club et ses membres ont du grain à moudre...
 - enfin, notre Directeur en profitera pour vous présenter sa nouvelle Equipe largement modifiée après les relèves.
 

Cette présentation sera là-aussi suivie d’un pot de l’amitié puis d’un pique-nique in situ pour tous ceux qui se seront dotés de leur panier repas.
 
En espérant vous revoir nombreux dans les jours à venir.
 
Bien cordialement à tous,
 
Amiral (2S) Philippe Coindreau
Président du Club