voiletoulon

EXPOSE-DEBAT SUR LA CREATION D’UNE CITE DE L’INNOVATION MARITIME A TOULON


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers membres,
 
Totalement approuvée par la Marine Nationale très motrice dans ce projet, la création d’une Cité de l’innovation maritime englobant l’actuel Musée de la Marine, est en train de prendre corps rapidement dans la zone située  entre Mayol et Pipady avec 2 lancements d’appels d’offres ciblés en cette année 2019.
A cette occasion, le Musée de la Marine évoluera vers un Musée Maritime élargissant son domaine d’action par la prise en compte de toutes les facettes de l’activité de la mer et de ses enjeux nationaux: une histoire prestigieuse – enjeux environnementaux, humains, scientifiques et économiques.
 
clip image Port TLN
                                            Site projeté: zone en bas à droite
 
Compte tenu de l’importance et de l’implication exceptionnelles de ce projet pour les marins mais aussi pour toute la population de la Métropole Toulon-Provence - Méditerranée et bien au-delà, j’ai demandé au Professeur des Universités Serge Maillet, habitué à travailler avec notre Club pour l’organisation de tous les grands évènements nautiques de la Rade, et Directeur chargé de mission pour cette cause auprès du Directeur Général des Services de MTPM, de venir nous le présenter au cous d’un exposé qui sera poursuivi, à sa demande, par un échange avec l’assistance.
 
Cet exposé aura lieu au cours de la Journée multi-activités prévue ci-dessous, de 11 heures 30 à 12 heures 30 précises le samedi 16 mars et sera suivi par le traditionnel moules-frites pour ceux qui s’y seront inscrits.
  
Venez nombreux dès 11 heures 30 et si et seulement s’il y avait trop de volontaires, une deuxième séance aurait lieu après déjeuner vers 14 heures.
  
Bien cordialement à vous,
Al2S Philippe Coindreau, président du Club.
 
 
 
 
La journée multi-activités organisée au Club le samedi 16 mars se déroulera sous l'autorité d'un maître de séance et selon le programme suivant:
- 09 heures:
  • accueil, c’est clair, ça se fait tout seul au Club house avec le café et les croissants;
  • annonce de début du contrôle des extincteurs (maître de séance);
  • annonce du début des puces nautiques (maître de séance);
  • préparation Club House en dispositif Exposé.
- 09 heures 30:
  • annonce du début des menus travaux d'entretien (maître de séance). Les besoins seront listés sur indications Attila et directeur;
  • annonce début d’astiquage des coupes: le club fournira toutes les clefs et tous les produits & chiffons de nettoyage (maître de séance).
- 10 heures 30:
  • annonce du début des démonstrations de sécurité nautique organisées par Jean-François Perrouty avec tout le matériel préparé à l'avance (maître de séance):
    • repêchage d’homme à la mer avec mise en place des moyens;
    • mise en oeuvre de 2 radeaux de survie;
    • besoin de volontaires pour rangement du matériel en fin de démonstration.
- 11 heures 20:
  • annonce de l’exposé “Cité de l’Innovation maritime”.
- 12 heures 30:
  • annonce du déjeuner "moules-frites" (maître de séance).

 

 

 

 

 

PROJETS "BLESSES" ET "JEUNESSE"


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers membres du Club nautique de la marine,


Lors du comité de pilotage qui a suivi notre assemblée générale du 8 janvier dernier, j'ai soumis l'idée de lancer deux projets d'ampleur pour le Club, projets qui s'inscrivent dans la droite ligne des démarches ministérielles en faveur de nos blessés en opération d'une part, et du plan famille d'autre part.
Il s'agit en premier lieu du projet "Contribution du Club à la reconstruction par le sport (la voile en l'occurrence) des ressortissants du ministère des armées blessés en opération ou à l'entraînement" et en second lieu du projet "Action du Club en faveur de la jeunesse".
Les deux causes, Blessés et Jeunesse, méritent, à mon sens, qu'un Club comme le nôtre se mobilise pour y apporter sa contribution.
 
Je souhaite que chacun de ces deux projets soit piloté par une équipe avec un responsable à sa tête, et pour cela, je recherche des membres du Club bénévoles intéressés pour faire partie des équipes (4 à 5 membres par équipe) ou en prendre la tête. Il serait souhaitable que les équipes puissent être composées avant fin mars 2019. Manifestez votre intérêt pour faire partie d’une équipe directement auprès de moi ou du directeur.
Une proposition de mandat pour chacun des projets sera à élaborer avant fin avril 2019, avant de bâtir le projet lui-même en faisant appel autant que de besoin à des expertises extérieures au Club. La mise en œuvre des deux projets fera l'objet du quatrième temps.
 
L'ambition des projets sera bien sûr celle que nous souhaiterons lui donner en fonction des moyens que nous pourrons y consacrer.
 
Compte tenu de la nature de ces projets qui s'inscrivent dans des orientations ministérielles, j’en ai fait part aux autorités de la marine. Je reviendrai vers elles une fois les projets élaborés.
Je remercie par avance ceux qui se porteront candidats pour travailler à l'élaboration de ces projets.
 

Bien cordialement,
Amiral (2S) Philippe Coindreau

 

 

 

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,

J'ai le grand regret de vous faire part du décès du CA (2S) Marc Faugère survenu le 27 janvier 2019.
Le CA (2S) Marc Faugère était membre du Club et propritéaire du voilier "Fidji".

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 31 janvier 2019à 14h30, en l'Eglise de la Sainte Trinité de la Garde et seront suivies de son inhumation au cimetière de la Garde.

 

Bien cordialement à tous.
AL 2S Philippe Coindreau, président du Club

 

 

PRISE DE FONCTIONS AU 8 JANVIER 2019


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Le président du club nautique de la marine de Toulon

 

J’ai pris le 8 janvier 2019, la présidence du Club nautique de la marine de Toulon, succédant au VAE(2S) Hubert Pinon qui a occupé cette fonction pendant les dix années qui viennent de s’écouler.

Je souhaite en premier lieu le remercier pour son investissement et son dynamisme tout au long de son mandat qui ont permis notamment d’insuffler un état d’esprit « Club » parmi ses membres et d’afficher aujourd’hui un bilan en tous points remarquable. Rien de tout cela n’aurait été permis bien sûr sans l’équipe militaire et les nombreux bénévoles qui, au quotidien, ont œuvré avec lui pour faire du Club ce qu’il est aujourd’hui.

Je prends cette fonction avec l’humilité de quelqu’un qui débute dans le métier et qui a tout à apprendre, et avec une équipe de direction entièrement renouvelée en qui j’ai toute confiance : le VA (2S) Jean-Michel L’Hénaff assure désormais la vice-présidence du Club et se voit confier en propre la supervision des activités de croisière de groupes ; le CC Stéphane Lefranc a pris la direction du Club cet été ; les présidents des commissions sont nouvellement élus même si certains occupent cette fonction depuis plusieurs mandats. Je continuerai bien sûr à m’appuyer sur l’équipe militaire et l’ensemble des bénévoles, membres des commissions.

J’ai eu l’occasion de m’exprimer devant un certain nombre d’entre vous lors de l’Assemblée générale du Club, en rappelant les deux grandes finalités du Club et les axes dans lesquels j’allais inscrire mon action. Je profite de cette lettre pour reprendre ce message à l’adresse de chacun d’entre vous.

L’activité du Club nautique de la marine de Toulon s’inscrit dans deux objectifs distincts mais complémentaires définis par l’état-major de la marine : celui de l’aguerrissement des équipages de la Marine nationale d’une part et celui de l’activité de loisirs proposée aux ressortissants du ministère des armées et à leurs familles dans le cadre plus large de la condition du personnel. La politique du Club doit donc refléter ces deux objectifs sous peine de fragiliser l’existence même du Club.

Quant aux axes qui guideront mon action durant au moins le début de ma présidence, les voici :

  1. Rendre le Club encore plus facilement accessible aux marins en activité, et singulièrement à ceux qui naviguent, ainsi qu’à leurs familles et, pour cela, faire davantage connaître le Club auprès de cette population en liaison avec les responsables militaires. Cet axe s’inscrit dans la droite ligne des directives de la ministre des armées et du plan « famille » élaboré voici plus d’un an. Cet axe devrait permettre également de faire une plus grande place aux jeunes marins au sein du Club.
  2. Inciter les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants des membres du Club inscrits dans les activités de voile légère assurées sous convention avec le Yacht Club de Toulon et le Yacht Club des Sablettes, à participer aux activités régate du Club sur support J80 et croiseurs. Ouvrir également cette possibilité à quelques jeunes toulonnais dans le cadre d’une politique d’ouverture à la jeunesse. Un premier contact a été pris avec le YCT en ce sens.
  3. Intégrer la partie voile « militaire » au sein du Club afin de bénéficier à nouveau de la synergie d’un tel rapprochement et de ne pas fragiliser l’existence même du Club, considérant de plus que la raison qui avait pu conduire, il y a quelques années, à la séparation n’est plus avérée.
  4. Développer une dynamique « régate » soutenue au sein du club en s’appuyant sur les moniteurs de la voile « militaire » et en faisant appel à des compétences extérieures.
  5. Rechercher une participation active des bateaux du Club aux régates organisées en Méditerranée pour « montrer le pavillon » d’un Club et d’une marine dynamiques.
  6. Continuer à entretenir et développer des liens étroits avec la FFV, les Clubs de la région PACA, le YCF et les clubs alliés.
  7. Développer au sein des membres l’état d’esprit d’un Club nautique qui navigue en faisant davantage naviguer les bateaux, et notamment les bateaux de propriétaires, en régate ou non, par diverses incitations à imaginer et analyser.
  8. Poursuivre tout ce qui a été fait par mon prédécesseur en matière de lancement d’activités de croisière en groupe constitué, de modernisation de nos infrastructures à terre et à flots et de vie du Club.
  9. Enfin, simplifier toutes les formalités administratives demandées aux membres et candidats membres en développant l’accès en ligne pour l’ensemble des formalités et plus largement, viser un Club Nautique « zéro papier » à l’horizon 2020. Nous commencerons par les marins d’active pour tester le dispositif.

Outre ces axes sur lesquels nous allons immédiatement travailler, je souhaite lancer une réflexion sur l’ouverture du Club et de ses activités (croisières et régates) aux ressortissants du ministère des armées blessés en opérations ou en entraînement. Ces activités, qui s’inscriraient dans le plan en faveur de nos blessés, me paraissent à la portée d’un Club comme le nôtre.

Tout comme mon prédécesseur, je suis attaché à entretenir une atmosphère conviviale au sein du Club et pour cela, j’entretiendrai avec chacun d’entre vous le contact au travers de lettres, comme celle-ci, ou au quotidien dans les rencontres sur les pontons. Mais le Club sera celui que nous en ferons individuellement et collectivement car la convivialité ne se décrète pas.

Enfin, en ce début 2019 et malgré les tracas générés pour certains d’entre vous par le Mistral très violent de ces derniers jours, je vous souhaite ainsi qu’aux vôtres une très belle année 2019. Qu’elle vous apporte les satisfactions espérées et rende douce votre vie au quotidien.

Qu’elle vous permette aussi de profiter pleinement de vos loisirs nautiques et des facilités apportées par le Club pour cela.

 

Amiral (2S) Philippe Coindreau.

 

 

 

 

 

BONNE ANNEE ET ...A DEMAIN COMME MEMBRE !


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

CNMT Voeux 2019 PRES

 

 

Chers camarades,

C’est une tautologie de le dire mais c’est effectivement fou ce que le temps file vite puisque - même si ce n’est sans doute pas le cas pour tous - je ne l’ai pas vu passer depuis le 4 décembre 2008 où je prenais le flambeau de président du conseil d’administration du Club tendu par le VAE 2S Hubert Foillard, puis du comité de pilotage du Club à partir de notre première intégration au sein d’un Etablissement Public et Administratif  en juillet 2009.

Alors, à l’issue de ces dix années, un énorme merci à vous tous:

 - d’abord, au nom de ma femme, merci pour m’avoir supporté pendant une décennie... ce qui l’a soulagé d’autant pendant une bonne moitié du temps: inutile de vous décrire son inquiétude croissante (et justifiée) en me sachant de retour à temps plein et très brève échéance !

 - ensuite, en mon propre nom:

             -  merci de m’avoir permis de prolonger pendant 10 ans dans l’atmosphère et l’environnement de notre  Marine et de nos Armées alimentée quotidiennement par toutes les rencontres de nos camarades en activité, le rythme des longues missions de la Force d’Action Navale ou de l’Escadrille des sous-marins. Le mérite en revient d’abord à Hubert Foillard qui est venu me chercher vers 2006 mais aussi de façon déterminante à Jean-Luc Delaunay et Dominique Planchon qui m’ont encouragé à saisir le flambeau un soir lors d’un séjour commun à Porquerolles;

              -  merci de m’avoir offert la possibilité de concevoir  tant de projets et, en plus, de les mener à bien avec des membres répondant massivement “Présent!” d’autant que la barre a tout de suite été placée haut avec le premier Medatlan 2011/2012 rendant envisageable le premier Medhermione 2014/2015 et les suivants en 2018/2019 mais aussi, ce qui était à la fois plus sûr et plus fou,  Medflumar 2017/2018 : la traversée fluvio-maritime de la France de Caen à Toulon en plein hiver, avec du froid, du gel, de la pluie, de la grêle, un seul canal ouvert, c’est-à-dire sans secours en cas d’avarie ou de blocage d’une écluse et des crues, puisqu’il y a exactement un an aujourd’hui nos bateaux étaient bloqués par de fortes montées d’eau et de forts courants à Mâcon et sont repartis en passant au-dessus des barrages et non pas dans les écluses tellement il y avait d’eau sur la Saône !

Bon, je crois que maintenant tout est envisageable, le Brésil, la Guyane et pourquoi pas la Polynésie et même...la Méditerranée !

         - merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont aidé à rendre possible aussi bien le fonctionnement quotidien que ces aventures lointaines et y incluant nos chefs régionaux ou centraux qui, à vrai dire, n’étaient pas toujours précisément au courant m’étant toujours contenté d’informer mais bien gardé de demander des  feux verts embarrassants car souvent hors-normes ;

             - enfin, merci à l’équipe prenante d’un grand talent, d’un grand dynamisme et plein de grands projets et évidemment en tête à la paire Philippe Coindreau-Jean Michel L’Hénaff  nous succédant avec Benoît Coppin qui a lui aussi fait presque 10 ans de vice-présidence fidèle de ce Club envié et prestigieux mais, sans nul doute, accaparant !

Alors, tous mes Meilleurs Voeux à eux, à vous et à vos proches et à notre Club et sachez qu’avec Benoît, nous rentrons dans le rang:

         - lui, comme Patron de bateau sous la houlette de Laurent Favreau

         - moi, comme ouvrier dans l’Equipe Attila sous la férule d’Henri Vasseur-dit-Attila !

Avec, pour finir une pensée particulière pour tous nos camarades anciens sportifs qui nous ont quitté encore hier cette mauvaise année ou à ceux qui voient leurs capacités de mobilité diminuer ou à d’autres qui souffrent et luttent contre la maladie ou d’un accident de la vie courante, tout comme nombre de leurs proches, le contact d’une bonne partie d’un gros millier de membres donnant en cela une photographie bien réelle des nombreuses familles touchées.

Alors, continuons à savourer l’appartenance à un Club qui interdit l’isolement et offre une terre d’accueil et de convivialité pour pour tous ceux qui en ont besoin et aux autres qui risquent d’en avoir besoin.

Bien cordialement à tous,

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club pour la semaine à venir !