voiletoulon

DECES D'UN MEMBRE: ANDRE SUBRA


COMMUNICATION PRESIDENT

 
Chers camarades,

J'ai le grand regret de vous faire part du décès de l'un de nos membres, le contre-amiral (2S) André Subra, issu de la Promotion 1953 de l'Ecole navale, décès survenu le vendredi 17 novembre à Toulon.
Fidèle et de longue date au Club, on lui doit notamment toutes les facilités actuelles d'utilisation du quai de la DGA au Lavandou.
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 22 novembre à 10 heures en l'Eglise Saint Vincent de Paul (Paroisse Montéty 11, Boulevard Commandant Nicolas, à Toulon, dans le Nord de la gare SNCF) où, avec nombre de ses amis, je présenterai les condoléances très attristées de notre Club à ses proches.

Bien cordialement à tous.
Vice-amiral d'escadre (2S) Hubert Pinon, président du Club.

 

 

 

NAUTIC DE PARIS: OFFRE DU YACHT CLUB DE FRANCE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Le Yacht Club de France communique:
 
 
Chères Présidentes, chers Présidents,
 
On n’arrête pas le progrès !
 
La direction du Salon nautique nous a autorisés à proposer aux membres de votre Club de profiter des facilités suivantes : chaque membre de votre club peut acheter son billet d’entrée au Salon nautique sous forme de billet électronique par l’intermédiaire du Yacht Club de France au prix unitaire de 7 €.
 
Procédure à suivre:
- appeler le YCF au 01 47 04 10 00 de 11 heures  à 13 heures et de 14 heures  à 17 heures;
- indiquer votre club, vos noms et prénoms, votre adresse électronique et le nombre de billets d’entrée souhaités;
- communiquer votre numéro de carte Visa.
 
Votre ou vos billets vous seront adressés par mail . N’oubliez pas de l’imprimer pour le présenter à l’entrée du Salon.
 
Attention : date limite d’achat le vendredi 17 novembre 2017 à 16 heures.
 
Je vous souhaite un excellent Salon.
 
Patrice BRUNET
Vice-président (H)
Yacht Club de France
www.ycf-club.fr

 

 

AU NOM DE L'ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ŒUVRES SOCIALES DE LA MARINE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

De la part de l'ADOSM:

Chers amis,

La « Vente de la Marine », organisée chaque année par l'ADOSM à Toulon pour financer les œuvres sociales de la Marine, aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre à l'escale Ronarc'h.

De nombreux stands vous proposeront des idées pour vos cadeaux de Noël.
Le bagad de Saint-Mandrier vous accompagnera vendredi à l'heure du déjeuner que vous pourrez prendre au bar à huîtres .

Vous trouverez invitation et plan d'accès ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B wGQ-3j2N8wZEd2TWY2d0x2VVk?usp=sharing

Les bénéfices de cette vente financeront les bourses scolaires des orphelins de la Marine et les secours d'urgence aux familles de marins en difficulté.

Venez très nombreux !
A bientôt,
Brigitte de Jarnieu, déléguée régionale de l'Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM).

 

 

A PROPOS DE MEDHERMIONE 2018


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Après Medflumar 2017, quasiment en route, et avant Medatlan 2018 qui se prépare, c'est la Flottille Medhermione 2018 qui a pris forme cette semaine.

Cette Flottille est formée, à ce jour, de 18 bateaux de Toulon à Sète puis de 24 de Sète à Toulon :
- 4 bateaux de la flotte de location : Aldébaran, Bellatrix, Diadem et Cybèle ;
- 10 bateaux privés du Club : Albatros, Antarès II, Astérix II, Atene, Avel Vras, Errance, Jéronimo, Mam Tad, Pantoufle, Philéas;
- 4 bateaux des clubs de Saint Mandrier, Amanda IV, Arlaumat, La Seyne (Moussièques), Chic Ship II, et Sanary, Anthéa,
- 7 bateaux de notre club allié, la Société Nautique de Sète qui seront hébergés au Club à leur arrivée le 5 avril.

Par ailleurs, en Grande Rade, seront associées aux parades et mouvements d'entrée et de sortie les Yôles de Bantry de Jemvar ; la Vedette Foch d'Amerami et d'autres.

Le programme “beau temps” de principe sera le suivant sachant que le départ de Toulon a été largement anticipé pour essuyer un mauvais coup météorologique :
- mercredi 21 mars : appareillage vers Sète avec escales à Saint Mandrier (mouillage de Groupir) - Bandol (mouillage) - Port Miou (coffre) - Marseille (Quai au Vieux Port) - Martigues (Quai) ;
- mardi 27 mars matin : accueil de la frégate Hermione accompagnée du dundee Mutin de la Marine nationale, en provenance de Barcelone et parade occitane d'entrée à Sète ;
- mardi 27 mars au mardi 3 avril : escale à Sète pendant la Fête des Traditions maritimes (http://www.escaleasete.com)
- lundi 2 avril après-midi : parade de (faux...) départ de Sète;
- mardi 3 avril matin : départ réel vers Toulon en cabotage côtier;
- jeudi 5 avril matin : arrivée et parade provençale d'entrée à Toulon ; escale de l'Hermione et du Mutin * Quai de la Corse ;
- jeudi 5 avril soir : dissolution de la Flottille ;
- lundi 9 avril matin : (vrai...) départ de l'Hermione et (faux...) départ du Mutin avec parade de départ (on s'y perd!) ;
- lundi 9 après-midi et soirée : escale de l'Hermione et du Mutin à Port Cros accompagnés par qui veut, et il y en aura...;
- mardi 10 avril : retour du Mutin à Toulon et entrée en gardiennage au Club, quai Visiteurs;
- jeudi 12 avril matin : arrivée de l'Hermione à Marseille.

Une soixantaine de membres et familles de membres sera directement concernée par son intégration à la Flottille Medhermione mais tous les volontaires seront les bienvenus pour participer notamment aux deux parades nautiques d'arrivée, le 5, et de départ, le 9, coordonnées, selon une habitude bien établie sur la compétence, par le capitaine de frégate Philippe Félix, notre président de la commission Voile.

A noter qu'autour du CNMT, c'est une Flottille étendue aux clubs, tous invités, de la Communauté d'agglomérations (bientôt Métropole) Toulon Provence Méditerranée qui prend ainsi forme et que, de ce fait, TPM disposera d'un stand dans le village de la Fête des Traditions maritimes de Sète, et vice versa au retour avec la jonction d'un groupe sètois, Sète disposant également d'un stand dans le Village toulonnais.

Volontaires : à vos agendas, même si ça paraît loin, il est toujours plus tard qu'on ne le croit...

Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

* A noter que c'est la première fois que le Dundee Mutin revient en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale où, il y a 75 ans, employé par les Services secrets britanniques avec des antennes planquées un peu partout, il avait été bombardé au large des côtes libanaises, avec blessés à l'appui: gageons que son commandant nous racontera tout cela lors d'un exposé-causerie !

 

 

A PROPOS DE LA FLOTTILLE MEDFLUMAR


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Dans un mois aujourd'hui les 2 premiers équipages s'installeront à bord d'Hercule et d'Isida au chantier Wrighton de Caen. En attendant, l'aventure se présente sous de bons auspices:
- la construction se poursuit à un rythme soutenu et Hercule devrait être à l'eau dès le 6 novembre tandis qu'Isida le marque à la culotte et finira certainement par le rattraper;
- la rédaction de tous les documents administratifs est en route à la BNP (n'oublions pas que c'est un achat en LOA et qu'elle en est propriétaire);
- les divers chefs de secteurs des Voies Navigables de France ont confirmé la possibilité de les emprunter à cette époque, sauf imprévu évidemment. Ainsi le parcours sera-t-il le suivant:
- départ de Caen le lundi 20 novembre puis Canal de Caen à Ouistreham;
- brève navigation en Manche jusqu'à Honfleur,
- remontée de la Seine jusqu'à Saint Mammès;
- Canal du Loing jusqu'à Montargis;
- Canal du Briare jusqu'à Châtillon-sur-Loire;
- Canal de la Loire jusqu'à Digoin;
- Canal du Centre jusqu'à Châlons-sur-Saône;
- Saône jusqu'à Lyon avec pause de fin d'année à Mâcon;
- Rhône jusqu'à Port Saint Louis du Rhône,
- Méditerranée jusqu'à Toulon vers le 20 janvier.
- les prévisions météorologiques automnales donnent plutôt de l'eau que de la glace ce qui nécessite une navigation très vigilante mais ne devrait pas bloquer d'écluses parmi les 180 à franchir...

Donc, au début de l'année 2018, la flotte du Club devrait être enrichie de 2 bateaux familiaux, aptes à rejoindre “facilement” l'Atlantique ou la Manche, costauds et conviviaux pour 2 couples ou 1 couple avec 2 ou 3 enfants et même dotés du chauffage.

Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage du CNMT

 

2l6etls017fe 2l6eue8017fe 2l6ev6o017fe 
 Hercule” en phase d'habillage au Chantier Wrighton  L'intérieur d'”Isida”  Son futur chapeau !