voiletoulon

APPEL A VOLONTARIAT  COMMISSIONS ET FONCTIONS SPECIFIQUES


COMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers camarades,

Il ne m’a pas échappé que la limite d’inscriptions pour les volontaires souhaitant intégrer une commission ou occuper une fonction spécifique est fixée au vendredi 14 décembre mais si ceux-ci sont déjà prêts à le signaler, qu’ils le fassent maintenant sans attendre le dernier moment puis oublier ce qui se produit absolument tous les ans: ”Oh, zut, j’ai laissé passer la date, puis-je quand même m’inscrire?” étant un refrain parfaitement connu et sympathique mais qui oblige le Directeur à se livrer à des corrections multiples!

Alors merci pour lui et pour le Club.

Bien cordialement.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

 

 

 

ASSEMBLÉE ANNUELLE 2019 - PASSAGE DE FLAMBEAUX PRESIDENCE - VICE PRESIDENCE - COMITE DE PILOTAGE  APPEL A VOLONTARIAT  COMMISSIONS ET FONCTIONS SPECIFIQUES


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

- 1. Assemblée Annuelle ordinaire 2019.

L’Assemblée Annuelle Ordinaire 2019 ne le sera pas...puisqu’elle consacrera d’abord le changement (rare!)  de président du comité de pilotage: en effet, l’amiral 2S Philippe Coindreau m’y succèdera comme il en fût pour moi le 4 décembre 2008 avec mon prédécesseur le vice-amiral d’escadre 2S Hubert Foillard.

Elle consacrera ensuite le changement (également rare!) de vice-président puisque le vice-amiral 2S Jean-Michel L’Hénaff y succèdera au capitaine de vaisseau (H) Benoît Coppin en place depuis 8 ans.

Elle consacrera, enfin, les présidents des Commissions , membres du Comité de pilotage : c’est dire si ce début 2019 sera un temps très fort pour le Club afin de démarrer tôt et vite avec une équipe complète.

Elle se tiendra le mardi 8 janvier 2019 à 11 heures 30 précises à l’Escale Ronac’h ce qui sera moins intime que le Hangar du Club, comme en 2018, mais plus spacieux, moins perturbant pour le travail de l’Equipe du Club et moins soumis aux aléas météorologiques.

Les grandes lignes de son Ordre du Jour seront les suivantes:

- 11 heures 30:

     - par moi: le passé:

            - exposé bref sur l’année écoulée;

            - exposé des points forts et des points à mon sens perfectibles du Club dans l’état où je le transmets;

    - par mon successeur: le futur:

            - présentation de l’avenir prévisible du Club;

            - présentation de l’année à venir.

- 12 heures 45:

     - par les deux: accueil d’éventuels invités extérieurs;

            -  mots de bienvenue ...en duo!

            -  brève présentation de l’Histoire du Club telle qu’on la découvre d’environ 1912, première preuve connue de son existence,  jusqu’à nos jours.

- 13 heures: cocktail déjeunatoire.

- 14 heures 30 environ: finex!

- 2. Renouvellement du Comité de pilotage.

Le comité étant actuellement composé avec avis délibératif:

- d’un président et d’un vice-président désignés par le président de l’EPA.

- des 7 présidents de commissions élus par leur commission;

- d’un membre de droit élu pour 3 ans par l’Assemblée: actuellement le LV Edouard Foliot depuis 2017;

- d’un membre adhérent d’office élu pour 3 ans par l’Assemblée: actuellement l’ICT Cécile Dock depuis 2017,

il n’y aura pas d’élection au cours de cette Assemblée.

-3. Renouvellement des commissions et fonctions spécifiques 2019.

Rappel préliminaire annuel et de plus en plus d’actualité: les Commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentiel, croissant et irremplaçable  dans son fonctionnement aujourd’hui inimaginable sans elles, sauf en le réduisant à l'état de  Port de plaisance uniquement destiné à offrir des amarrages à prix réduits à d’heureux détenteurs d’un bateau, ce qui n’a jamais été l’objectif de la Marine à sa création , et encore moins depuis. Leur nécessité est donc à la fois une preuve de l’existence et de la volonté d’existence d’un vrai Club et la condition de sa pérennité comme tel.

L’Equipe du Club peut, à la limite, assurer seule son administration, sa gestion et l’entretien courant de ses moyens nautiques, portuaires ou terrestres mais certainement pas sa dynamique d’activités, de projets et, tout simplement de vie. Par ailleurs, sa composition, qui a beaucoup varié au cours de la vie du Club, ne sera probablement jamais stabilisée (sauf en cas de suppression!) et sa réduction doit toujours être envisagée dès lors qu’il s’agit de continuer à le faire fonctionner. Le combat pour son maintien en l’état sera toujours pleinement d’actualité.

Enfin, au-delà de cette nécessité, les Commissions, comme certaines fonctions spécifiques, sont un moyen pour les membres qui le désirent de s’impliquer directement, et même pleinement pour certains,  dans la vie du Club.

Leur appartenance est donc un  gage de convivialité et de fraternité au sein d’un grand ensemble de membres  atteignant chaque année les 1200 en fin de saison mais d’une dimension telle que force est de constater qu’on y trouve environ 200 membres véritablement imprégnés par leur appartenance à un Club et , pour tous les autres, environ 1000  véritables clients d’un port de plaisance sûr, peu onéreux et doté d’une aire d’entretien et d’une société de location de voiliers.

Il s'agit donc aujourd’hui de renouveler  les membres de toutes les  Commissions et les titulaires de Fonctions spécifiques lors du comité de pilotage qui précédera l’Assemblée, dès le mardi 18 décembre 2018, ceci concernant les commissions et les qualités suivantes:

- Commissions*-

-  Adhésions : goût pour l’étude de cas sur dossiers en application à la fois précise et critique des textes toujours perfectibles.

- Animation/Loisirs/Convivialité: goût pour l’initiative, l’innovation  et l’organisation d’activités à consonance nautique: tables rondes – visites - exposés culturels ou scientifiques - ciné club - réunions festives, etc.

-  Communication/Information: goût pour l’entretien d’un site avec de bonnes compétences informatiques indispensables pour l’utilisation du Système de structuration et de gestion de contenu “Joomla”.

-  Entretien de la flotte du Club: patrons de bateaux disponibles, manuels, avec, si possible,  une compétence initiale en utilisation et en maintenance de bateaux de plaisance et des connaissances en informatique embarquée.

-  Formation : goût pour l’enseignement , expérience, compétence et qualités pédagogiques.

-  Infrastructures / Environnement : goût pour la conception d’infrastructures, à terre ou portuaires, et la règlementation environnementale croissante.

-  Plans d'eau: goût pour la gestion et l’entretien d’un port de plaisance.

-  Voile: goût pour l’organisation de manifestations nautiques, pour les régates et leur règlementation et disponibilité y compris les weekends.

- Fonctions spécifiques:

En plus des commissions, le Club a besoin d'avis éclairés de consultants dans divers domaines, comme l’Innovation, le retour d’expérience , la sécurité nautique et d’un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines: informatique embarquée ou non, travaux d’entretien et d’amélioration, espaces verts, etc.

- Equipe “Espaces verts”: il s’agit essentiellement de l’entretien des mûriers.

- Equipe “Travaux dite “Attila”: il s’agit de toutes les actions de nettoyage et d’exécution de travaux ne nécessitant pas l’appel à une entreprise.

- Consultants “Assistance informatique à terre ou embarquée”: il s’agit d’apporter un soutien par une compétence en informatique à terre et surtout embarquée.

- Consultants “Sécurité et documentation nautique”: il s’agit de connaitre et de diffuser la règlementation nautique et d’aider à la faire appliquer.

- Consultant “Retour d’expérience”: il s’agit de recueillir les idées, voire les doléances des membres, à titre anonyme ou non, et de tirer les enseignements des pratiques du Club en tout domaine.

Je demande donc, d’abord, à tous de prendre acte de la date de notre Assemblée Annuelle 2019.

Je demande, ensuite,  à tous les volontaires pour être membre d’une Commission ou pour exercer une fonction spécifique de se faire connaître auprès du Directeur, en me tenant informé par courriel (hubert.pinon @ cegetel.net ) avant le vendredi 14 décembre 2019 , sans attendre comme beaucoup chaque année, que la date soit dépassée et en indiquant de quelle(s) commission(s), ou de quelle(s)fonction(s) spécifique(s), il s'agit, sachant qu’afin d’éviter les déconvenues annuelles, je vous rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il ne serait pas possible de savoir qui l’est ou ne l’est plus parmi les  « anciens ».

- Adresse postale du Club:

          BCRM Toulon

          Monsieur le directeur du CBDdT

          Pour le Club Nautique de la Marine

          BP 151

          83800 - Toulon cedex 9

 - Adresse Mail du directeurdirecteur.cnmt @ orange.fr 

L’objectif étant, par la suite, que la composition des Commissions et l’attribution des fonctions spécifiques soient entérinés et diffusés lors du comité de pilotage du mardi 18 décembre et que les élections des nouveaux présidents de commission aient lieu avant le 8 janvier 2019.

Merci à tous et bien cordialement.

VAE (2S) Hubert Pinon, Président du Club.

* Voir leur composition sur le site internet du Club, rubrique “Contact” (login CNMT requis...)

 

 

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès du CF(h) Michel Sampol survenu le mercredi 7 novembre après une très longue lutte contre la maladie pendant laquelle il avait continué à faire preuve d’une grande activité en tant que Président de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins, Section VAR, fonction qu’il exerçait avec passion depuis mars 2008 et jusqu’à cette année.
 
Officier supérieur de la Marine Marchande et réserviste fidèle de la Marine Nationale, membre très actif et régatier du Club de longue date, il y était encore récemment propriétaire du voilier Comet 910 Liberté Bleue.
 
Attention, le préavis est faible car ses obsèques seront célébrées le samedi 10 novembre à 10 heures en l’Eglise Sainte Thérèse au Pont de Suve à Toulon-La Garde et j’y représenterai notre Club avec certainement de très nombreux camarades.
 
Le défunt a exprimé le souhait que les participants portent leurs médailles pendantes.

 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

 

VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 NOVEMBRE : JOURNEES D’ENTRAIDE DE LA MARINE ...


COMMUNICATION PRESIDENT

De la part de l’ADOSM...

 
“ Chers amis,
 
Les  Journées d'entraide de la Marine auront  lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre à l’Escale Ronarc’h, 1 rue amiral Aube à Toulon.
 
De nombreux stands vous proposeront de belles idées pour vos cadeaux de Noël et vous pourrez aussi déjeuner agréablement au bar à huîtres.
  
Vous trouverez invitation et plan d’accès ici : https://drive.google.com/open?id=1jls0HUN2PWDXwZ1gjFWo9_JzIFhKuJ3N
 
Les bénéfices de cette vente financeront les bourses scolaires des orphelins de la Marine et les secours d’urgence aux familles de marins en difficulté.
 
Venez très nombreux !
 
Amicalement,
 
Xavier Larreur
Délégue régional de l'ADOSM à Toulon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 07 91 17 95

 

 

 

APPAREILLAGE DE BELLATRIX : MEDATLAN CAP SUR LES CANARIES …


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Préparée, organisée et dorénavant exécutée sous la houlette (à ne pas confondre avec “sous la férule”...) de son commodore général Jean-Michel L’Hénaff, la Flottille Medatlan 2018/2019 est en route presque au complet puisque 1 bateau vient d’abandonner avant de partir à la suite d’une grosse avarie de moteur, 5 autres sont déjà cap au Sud vers les Canaries alors que le Nautitech 42 Imagine quittera Marseille le 2 novembre et  que notre Dufour 425 Grand Large Bellatrix, le dernier partant de Toulon, appareillera dimanche matin 14 octobre pour sa troisième boucle transatlantique après Medatlan 2011/2012 et Medhermione 2014/2015 avec comme équipage de départ Paul Habert comme skipper , Régis Vignat, Philippe Pevergne et Michel Berne comme équipiers.

Alors dimanche, après votre petit déjeuner et avant d’aller assister à la bataille nautique des GC 32, je vous invite à venir leur larguer les amarres à 10 heures précises, en route vers Gibraltar, les Canaries, les Îles du Cap Vert, les Grenadines, la Martinique, un long cabotage dans les Petites Antilles, la Guadeloupe, les Bermudes, les Açores, Gibraltar, les Baléares et Toulon fin juin 2019…tout simplement !

 A cette occasion encore exceptionnelle, je rappelle que ces grandes aventures, depuis la première créée en 2011, sont des projets fédérateurs où le Club est dans une position de faciliteur afin d’offrir à ses membres un environnement fait de compétence et de convivialité  pour les inciter à naviguer et à tout partager en commun:

-  la préparation du projet et, notamment, de sa chronologie et des escales de regroupement souhaitées mais non imposées, chaque skipper gardant toute sa responsabilité et son autorité;

-  la préparation des équipages : physique, intellectuelle et administrative incluant contrôles médicaux, vaccination, entraînement à la mer, formation à la sécurité, à la météorologie, à la mécanique, aux communications satellites, réunion de la documentation nautique et personnelle, assurances, passeports, visas, etc.

-  la préparation des bateaux  dans le moindre détail, toute négligence avant le départ risquant d’être source d’ennuis une fois en route ;

-  la navigation, enfin, où les équipages doivent chercher à être au maximum ensemble par convivialité, certes, mais aussi et surtout par sécurité et confort les Nouveaux s’appuyant sur les connaissances des Anciens dans un véritable compagnonnage nautique devenu une caractéristique de notre Club.

Tout ceci fait partie intégrante et inséparable de l’aventure : un Medatlan où les bateaux seraient uniquement  préparés et délivrés clefs en mains par l’Equipe du Club et les patrons de bateaux  n’aurait aucun intérêt et se bornerait à une banale location (banale mais introuvable ailleurs !)  de même, un Medatlan où les bateaux navigueraient tous indépendamment et déconnectés les uns des autres, n’aurait pas plus d’intérêt, là encore point n’est besoin d’un Club pour cela.

A dimanche donc pour les disponibles et bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

A noter que vous pouvez tous suivre cette aventure sur le site internet du Club www.toulon-clubnautiquemarine.fr onglet « VOILE » puis « Aventures nautiques » puis « Aventures en cours » : MEDATLAN 2018