voiletoulon

APPAREILLAGE DE BELLATRIX : MEDATLAN CAP SUR LES CANARIES …


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Préparée, organisée et dorénavant exécutée sous la houlette (à ne pas confondre avec “sous la férule”...) de son commodore général Jean-Michel L’Hénaff, la Flottille Medatlan 2018/2019 est en route presque au complet puisque 1 bateau vient d’abandonner avant de partir à la suite d’une grosse avarie de moteur, 5 autres sont déjà cap au Sud vers les Canaries alors que le Nautitech 42 Imagine quittera Marseille le 2 novembre et  que notre Dufour 425 Grand Large Bellatrix, le dernier partant de Toulon, appareillera dimanche matin 14 octobre pour sa troisième boucle transatlantique après Medatlan 2011/2012 et Medhermione 2014/2015 avec comme équipage de départ Paul Habert comme skipper , Régis Vignat, Philippe Pevergne et Michel Berne comme équipiers.

Alors dimanche, après votre petit déjeuner et avant d’aller assister à la bataille nautique des GC 32, je vous invite à venir leur larguer les amarres à 10 heures précises, en route vers Gibraltar, les Canaries, les Îles du Cap Vert, les Grenadines, la Martinique, un long cabotage dans les Petites Antilles, la Guadeloupe, les Bermudes, les Açores, Gibraltar, les Baléares et Toulon fin juin 2019…tout simplement !

 A cette occasion encore exceptionnelle, je rappelle que ces grandes aventures, depuis la première créée en 2011, sont des projets fédérateurs où le Club est dans une position de faciliteur afin d’offrir à ses membres un environnement fait de compétence et de convivialité  pour les inciter à naviguer et à tout partager en commun:

-  la préparation du projet et, notamment, de sa chronologie et des escales de regroupement souhaitées mais non imposées, chaque skipper gardant toute sa responsabilité et son autorité;

-  la préparation des équipages : physique, intellectuelle et administrative incluant contrôles médicaux, vaccination, entraînement à la mer, formation à la sécurité, à la météorologie, à la mécanique, aux communications satellites, réunion de la documentation nautique et personnelle, assurances, passeports, visas, etc.

-  la préparation des bateaux  dans le moindre détail, toute négligence avant le départ risquant d’être source d’ennuis une fois en route ;

-  la navigation, enfin, où les équipages doivent chercher à être au maximum ensemble par convivialité, certes, mais aussi et surtout par sécurité et confort les Nouveaux s’appuyant sur les connaissances des Anciens dans un véritable compagnonnage nautique devenu une caractéristique de notre Club.

Tout ceci fait partie intégrante et inséparable de l’aventure : un Medatlan où les bateaux seraient uniquement  préparés et délivrés clefs en mains par l’Equipe du Club et les patrons de bateaux  n’aurait aucun intérêt et se bornerait à une banale location (banale mais introuvable ailleurs !)  de même, un Medatlan où les bateaux navigueraient tous indépendamment et déconnectés les uns des autres, n’aurait pas plus d’intérêt, là encore point n’est besoin d’un Club pour cela.

A dimanche donc pour les disponibles et bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

A noter que vous pouvez tous suivre cette aventure sur le site internet du Club www.toulon-clubnautiquemarine.fr onglet « VOILE » puis « Aventures nautiques » puis « Aventures en cours » : MEDATLAN 2018

 

DECES D’UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

 
Chers camarades,
 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès survenu hier de l’un de nos membres, Yves Michel , issu de la Promotion 1953 de l’Ecole Navale.
Fidèle du Club, il y avait été propriétaire du voilier “Caramotte II”.
Son inhumation aura lieu le jeudi 20 à 10 heures en l’Eglise Saint Paul.
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

 

NOUVEAU DIRECTEUR 2018


COMMUNICATION PRESIDENT

 

DES ADIEUX DE FONTAINEBLEAU A LA VIEILLE GARDE, LE 20 AVRIL 2014

AUX ADIEUX POUR FONTAINEBLEAU A LA VIEILLE DARSE, LE 17 AOÛT 2018...

 

Chers camarades,

Après deux  directrices, à nouveau un directeur: le Club masculinise à contre-courant!

- Eh oui, côté garde descendante, on la croyait à peine arrivée (août 2016), que la lieutenante de vaisseau (*) Fanny Le Sausse nous quitte déjà pour le Centre National des Sports de la Défense de Fontainebleau. Ecoutons-là: « Au moment de partir je vous adresse à tous mes sincères remerciements pour m’avoir permis de passer deux excellentes années au sein du Club. Ces années ont été ponctuées de grands dossiers et travaux, (inspection par la Cour Nationale des Comptes, opération Glisse-taquets…) pour lesquels je remercie les commissions m’ayant entourée et conseillée, mais également tous les bénévoles hors commission ayant permis leur bon déroulement et leur bon aboutissement.

Je souhaite bonne vie au Club et bon courage à la nouvelle équipe dans l’accomplissement de ses fonctions, et j’aurai plaisir à vous retrouver sur les pontons en tant que membre. »

(*) Appellation règlementaire allant mieux avec son prénom que son grade au masculin!

 

Elle se marre mais je crois qu’elle serait bien restée plus longtemps, à la barre d’Epsilon !

new directeur

Il ne se marre pas mais je suis sûr qu’il est comblé d’être là avec Saint Georges sous les yeux !

 

- Eh non, côté garde montante, le capitaine de corvette Stéphane Lefranc n’est pas mécontent de ce qui lui arrive mais, au contraire, extrêmement heureux de nous rejoindre tant il souhaitait depuis bien longtemps  prendre la direction du Club mais n’y croyait plus,  paré, il y a peu encore, à quitter le service actif quand la porte s’est ouverte en grand et instantanément allant jusqu’à reporter sine die son départ de la Marine. Ecoutons-le: « Ravi de prendre les fonctions de directeur du Club,  j’ai le souhait d’offrir rapidement un niveau de qualité de service à la hauteur du prestige du Club, de dénicher tous les talents incroyables de nos membres, de dynamiser la vie sociale au Club House et d’obtenir le meilleur des marins affectés sous mes ordres. Mais je devrais aussi, ce qui est moins plaisant pour tous mais indispensable, garantir la sécurité des accès et renforcer la lutte contre les pollutions maritimes et terrestres.... Longue vie au CNMT. »

 

Et pour tout savoir sur notre nouveau Directeur:

Le capitaine de corvette Stéphane Lefranc est entré dans la Marine par l’Ecole de Maistrance en 1991.

Il a servi successivement dans les forces sous-marines, à la BOFOST, sur le sous-marin classique « Béveziers » et sur le SNLE « Indomptable » puis en surface sur le chasseur de mines  « Clio ». Admis au cours ORSA en 1996 il a servi ensuite sur le chasseur de mines « Eridan » à Brest et la frégate de surveillance « Ventôse » à Fort de France.

Par choix personnel, il a été affecté à terre, à l’état-major de la Marine, rue Royale puis comme chef de division « affaires générales » de l’état-major de COMAR Paris avant ensuite de faire partie de l’équipe réduite qui chargée de créer ex-nihilo COMAR Nantes Saint-Nazaire.

En 2007, il est affecté à l’état-major du commandement de la Force aéromaritime de réaction rapide (ex-division « Conduite des Forces ») comme chef du bureau chargé du personnel à quai comme en mer lors des embarquements de cet état-major sur le porte-avions “Charles de Gaulle”  et les bâtiments de projection et de commandement de type « Mistral ».

Il rejoint début 2010 l’état-major de CECMED, en charge du bureau « Condition du personnel » et y apporte son concours à la « création » de la Base de Défense de Toulon.

Il sert ensuite au Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier pendant 3 années aux postes de directeur adjoint des officiers élèves de l’ESCAN et directeur des cours officiers en école de spécialité.

Il retourne en 2015 au sein de l’état-major de la Force d’Action Navale comme chef de bureau « Activités et Ressources Humaines » de la division « entraînement » (ex-CEF). Il y est chargé de construire les programmes d’entraînement des bâtiments de combat et de constituer les équipes d’entraîneurs qui embarquent pour les stages « MECO » et « RANO ».

 Le capitaine de corvette Stéphane Lefranc a également occupé les fonctions de représentant des officiers d’active dans les assemblées puis les comités de pilotage du Club nautique de la Marine à Toulon entre 2007 et 2016. Il est par ailleurs propriétaire du Dragon « Saint-Georges » qui est stationné au Club.

Enfin, Stéphane Lefranc, qui n’est pas encore marié avec Sabine Deville, la maman de leurs deux garçons Joseph et Gabriel, est un homme heureux!

---------------------------------------------------------------------

 Alors bonne chance à la première en étant certain  un jour de son retour à Toulon,  et bienvenue au second qui connaît déjà remarquablement le Club depuis longtemps mais pas encore sous son futur statut, il serait bien le seul ... sachant déjà qu’au cours de l’été l’Education Physique Militaire et Sportive a quitté l’amirauté pour dépendre dorénavant de la Base navale, début de quelques changements attendus pendant la saison à venir.

 

Bonne poursuite de vos activités estivales et bien cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

 

 

 

 

DE LA PART DES AMIS DE L'ADOSM : PIQUE-NIQUE EN BLANC


COMMUNICATION PRESIDENT

 
Chers amis,
Nous vous attendons nombreux à notre quatrième "pique-nique en blanc", qui aura lieu le 13 septembre, dans le cadre exceptionnel de la résidence du préfet maritime à Toulon (au Fort du Cap Brun).
 
Renseignements et inscriptions sur :
https://www.helloasso.com/associations/adosm/evenements/pique-nique-en-blanc-toulon-13-septembre
Attention! le nombre de places est limité à 250.
 
La participation demandée est de 25 € par personne (Apéritif et café offert par les organisateurs - Possibilités de parking).
Le paiement doit se faire:
-  de préférence sur le site internet de " Hello Asso " (ci-dessus) ;
-  à défaut par chèque à l'ordre de l'ADOSM Toulon, à envoyer  M. Larreur/ADOSM, 4A , rue Lamothe-Guerin, 83000 Toulon.
 
N'hésitez pas à venir avec vos amis pour cette soirée exceptionnelle.

Amicalement.

Xavier Larreur
Délégue régional de l'ADOSM à Toulon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 07 91 17 95
www.adosm.org
 

 

 

 

DECES D’UN MEMBRE DU CLUB


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,
 
Avec quelques jours de retard ne venant de l’apprendre qu’hier soir, après ses obsèques et par hasard, j’ai le grand regret de vous faire part du décès de l’un de nos membres : le Médecin Général Inspecteur (2 S) Philippe Renon.
Membre très fidèle du Club, il avait obtenu son brevet de patron de grande croisière il y a plus d’un demi-siècle, en 1967, et avait continué à régater et à naviguer tant que la maladie l’y avait autorisé.
Le Club Nautique présente ses condoléances très attristées à ses proches.
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.