voiletoulon

C'EST LE PRINTEMPS ET L'ACTIVITE S'INTENSIFIE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,

Avec l'arrivée du beau temps, certes hésitante mais avec un bon gradient printanier, le Club dégage un grand sentiment d'activités :
- les propriétaires sont nombreux à remettre leur bateau en ordre de marche et à se retrouver en situation de concurrence pour bénéficier d'une brouette ;
- l'Opération Glisse-taquets démarrée le 7 février se poursuit normalement et même parfois plus vite que prévu grâce au grand pool de volontaires qui s'y consacrent avec la Commission Plans d'eau et on entend même essentiellement des témoignages de satisfaction devant la place dorénavant disponible pour chacun;
- l'Equipe Espace Verts, dite “Attila”, se déchaîne sur tous les fronts en s'attaquant à tous les petits travaux qui font la différence entre le laisser-aller et le perfectionnisme;
- les Bi-Loup 90 Hercule et Isida , que certains regardaient un peu dubitatifs avec des œuvres mortes plutôt lourdes sans mât , sont en train de prendre leur allure pérenne avec une bascule nette des jugements: “Oh mais ils sont bien toilés...”etc.
- l'Equipe Club grandement aidée par tous les patrons et adjoints de la Commission Entretien se déchaîne, comme les skippers et équipages des bateaux de la Flottille Merdhermione partis aujourd'hui vers Sète.

Tout ne s'est fait pas sans sueur et sans écrits ainsi, tout ce qui fait qu'aujourd'hui nos bateaux-phares ont appareillé pour avec des capotes usées, déchirées, recousues ou rapiécées ces jours derniers par des membres mais en conservant parfois des vitres complètement opaques, n'est dû qu'à des problèmes d'administration et de livraison:
- d'administration car l'autorisation de dépense budgétaire 2018 votée le 16 janvier à l'unanimité du Conseil d'administration n'a achevé son circuit de validation que le ...6 mars!
- de livraison car il était strictement impossible à des entreprises travaillant toutes en flux tendu, de fournir les équipements nécessaires 2 semaines plus tard alors qu'il faut deux mois.

Bon, il faut en retenir le côté positif: plus tard les équipements sont livrés, plus tard ils seront à remplacer encore que vue leur longévité, ce ne soit pas certain!

Bonne reprise de vos intentions d'activités nautiques pascales et bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

 

COMPOSITION DES COMMISSIONS 2018


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers camarades,


Je vous diffuse la liste des membres s'étant portés volontaires pour faire partie d'une commission en demandant:
- à tous de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'omissions ;
- aux anciens présidents de réunir leur commission pour procéder à l'élection de leur éventuel successeur avant le 14 mars, date où ils se réuniront pour leur premier Comité de pilotage.

Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Comité de pilotage.

 

Compo Commissions 2018

 

ASSEMBLÉE ANNUELLE ET APPEL A CANDIDATURES COMMISSIONS ET FONCTIONS SPECIFIQUES 2018


COMMUNICATION PRESIDENT

 
 
Chers camarades,

- 1. Assemblée Annuelle ordinaire 2018.

Elle se tiendra le mercredi 14 février 2018 à 11 heures 30 précises dans le Hangar du Club et portera sur les grands dossiers et évènements de l'année écoulée et les perspectives d'avenir, conformément aux termes de la communication ultérieure de convocation.
Elle consistera en exposés d'une durée totale maximale de 1 heure 15 et sera suivie d'un déjeuner-buffet sur place à 12 heures 45 précises...afin de se terminer vers 14 heures et de pouvoir ainsi espérer la présence de nombreux membres en activité tout en laissant intacte la soirée de la Saint Valentin !

- 2. Renouvellement des commissions et fonctions spécifiques 2018.

Les Commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentiel, croissant et irremplaçable dans son fonctionnement inimaginable sans elles, sauf en le réduisant à l'état de Port de plaisance seulement destiné à offrir des amarrages à prix réduits pour d'heureux détenteurs d'un bateau, ce qui n'a jamais été l'objectif de la Marine en le créant en 1929 et encore moins depuis. Leur besoin est donc à la fois une preuve de l'existence du Club et la condition de sa pérennité.

L'équipe militaire du Club peut, à la limite, assurer seule son administration, sa gestion et l'entretien courant de ses moyens nautiques, portuaires ou terrestres mais certainement pas sa dynamique d'activités, de projets et, tout simplement de vie. Par ailleurs, sa composition, qui a beaucoup varié au cours de la vie du Club, ne sera probablement jamais stabilisée (sauf en cas de suppression!) et sa réduction doit toujours être envisagée dès lors qu'il s'agit de continuer à le faire fonctionner: le combat pour son maintien en l'état est pleinement d'actualité.
Enfin, au-delà de cette nécessité, les Commissions sont un moyen pour les membres qui le désirent de s'impliquer directement et même pleinement pour certains dans la vie du Club , gage de convivialité et de fraternité.
Il s'agit donc aujourd'hui de renouveler les membres de toutes les Commissions et les Fonctions spécifiques * lors du prochain comité de pilotage du jeudi 8 mars 2018, ceci concernant les commissions suivantes: Adhésions - Animation/Loisirs/Convivialité - Communication/Information - Entretien de la flotte de location incluant les patrons de bateaux – Formation - Infrastructures / Environnement - Plans d'eau - Voile.
Par ailleurs, le Club a besoin d'avis éclairés de consultants dans divers domaines, comme l'Innovation, la sécurité nautique et d'un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines: espaces verts, administration, etc.

Je demande donc à tous de prendre acte de la date de notre Assemblée et à tous les volontaires pour être membre d'une Commission ou pour exercer une fonction spécifique de se faire connaître auprès du Directeur, en me tenant informé par courriel (hubert.pinon @ cegetel.net ) avant le mercredi 14 février 2017, jour de l'Assemblée annuelle, en indiquant de quelle(s) commission(s), ou de quelle fonction spécifique, il s'agit sachant qu'afin d'éviter les déconvenues annuelles, je vous rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il ne serait pas possible de savoir qui l'est ou pas parmi les « anciens ».

- Adresse postale du Club:
BCRM Toulon
Monsieur le directeur du CBDdT
Pour le Club Nautique de la Marine
BP 151
83800 - Toulon cedex 9

- Adresse Mail du directeur: directeur.cnmt @ orange.fr

Merci à tous et bien cordialement.
VAE (2S) Hubert Pinon, Président du Club.
* Voir sa composition 2017 sous le lien
 http://toulon-clubnautiquemarine.fr/index.php/nous-contacter/les-commissions (login CNMT requis)

 

 

 

BONNE ANNÉE 2018 !


COMMUNICATION PRESIDENT

 Chers membres,

L’Année 2017 s’achève et, après Medatlan, Medhermione et Medbreizh, l’aventure  Medflumar, toujours en cours, nous fait franchir le fameux « Cap des Med... » en pleine action alors que les fidèles de la Saint Sylvestre à Porquerolles ont dû y renoncer cette fois avec le mistral annoncé pour le retour et se retrouveront bien au chaud au club house.

Oui, elle s’achève et plutôt bien puisque la Cour Nationale des Comptes après avoir examiné le Club sous tous les angles, lui a donné quitus pour poursuivre son existence en l’état après régularisation naturelle de son statut d’occupation du domaine public maritime ce qui est fait et devrait dégager l’horizon pour un temps.

L’Année 2018 s’annonce plutôt active ;

-  D’abord, parce que notre Club va connaître à nouveau un changement d’Etablissement Public Administratif d’accueil pour retourner en principe au sein de la Marine, ce qui ne se fera ni par un claquement de doigts ni sans nécessité de recalage des méthodes administratives et comptables : une belle tâche supplémentaire en perspective.

-  Ensuite, parce que notre Plan d’eau de la Darse Vieille va connaître de grands chamboulements et de grands travaux avec le réaménagement du plan d’amarrage espéré et attendu par tant de membres, ce qui devrait redonner l’espace vital indispensable à la manœuvre des bateaux et à leur bonne conservation au port, sans détérioration sur place. Ceci ne se fera pas non plus tout seul et nombreux seront les acteurs internes et externes pendant un bon semestre.

- Ensuite toujours, parce que notre flotte de croiseurs va s’enrichir de  l’arrivée  avant la fin janvier de nos 2 petits croiseurs familiaux type Bi-Loup 90, Hercule et Isida, qui ont appareillé de leur chantier de construction à Caen le 26 novembre et passent actuellement  quelques jours en gardiennage à Mâcon après avoir navigué en Manche jusqu’à Honfleur, puis sur la Seine jusqu’à Saint Mammès, puis sur le Canal du Loing, puis sur le Canal de Briare, puis sur le Canal Latéral de la Loire puis sur celui du Centre jusqu’à Chalon-sur-Saône d’où ils redescendent la Saône  jusqu’à Lyon avant d’emprunter le Rhône et de rejoindre la Méditerranée après avoir franchi environ 200 écluses et connu des conditions météorologiques variées et souvent difficiles: mer agitée, clapot en eau douce, vent fort, brume épaisse, pluie abondante, neige, mais avec un excellent chauffage… à ce jour! Ceci ne s’est pas fait tout seul et la descente du Rhône pourrait également ne pas être aisée et bloquée par des crues.

-  Ensuite toujours, parce qu’à ces 2 bateaux devrait s’adjoindre avant la fin de l’année un catamaran de taille modeste restant à la portée de tous pour son emploi, sous réserve d’en acquérir la compétence qui ferait l’objet d’une formation et d’un brevet spécifiques. Ceci ne se fera pas tout seul non plus sur le plan de l’appel d’offre de Marché public qui s’annonce encore plus compliqué que d’ordinaire.

- Enfin, sur le plan de l’activité, raison d’être du Club, outre une participation omnidirectionnelle à toutes les épreuves possibles de régates en J80 ou avec Epsilon et de plus en plus de bateaux privés, elle connaîtra d’abord une nouvelle  Flottille Medhermione partant de Toulon le 21 mars pour aller accueillir la frégate Hermione et le Dundee Mutin aux Fêtes des Traditions maritimes de Sête puis les ramener en escale à Toulon (20 bateaux inscrits).

Elle devrait aussi connaître la Flottille Medtrop qui pourrait voguer via les Régates Royales de Cannes vers les Voiles de Saint Tropez;

Elle pourrait aussi connaître une Flottille  Med… pour aller chercher l’éventuel catamaran là où il sera construit…

Elle devrait connaître enfin une nouvelle Flottille Medatlan pour une boucle transatlantique de 9 mois (7 bateaux inscrits), sous réserve de trouver un organisateur mais ceci est une autre histoire.

Oui, car là encore, rien de tout ceci ne s’est fait ou ne se fera tout seul mais avec une Direction s’appuyant sur une équipe solide de permanents, une grande équipe soudée de bénévoles dévoués et beaucoup de bonne volonté de la part de tous, chacun participant comme l’y autorisent son tempérament, son emploi du temps, son âge ou sa santé.

 

A tous ceux-là qui ont bien compris que notre Club n’était pas qu’un port de plaisance disposant de places pérennes à un coût réduit, je dis un grand merci : ils sont et ils font le Club.

A tous les membres et à leurs proches, je souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018, en ayant une pensée affectueuse particulière pour les membres ou leurs familles qui nous ont quittés au cours de cette année 2017 et pour tous ceux qui doivent se battre contre les mauvais coups du sort.

 

VAE (2S) Hubert Pinon,

Président du Club (pour la dernière année...)

 

VOEUX 2018
Nos 2 superbes Bi-Loup prennent un peu de repos à Mâcon avant de repartir la semaine prochaine vers Toulon où ils devraient retrouver leur mâture avant la fin de l’hiver !

 

 

DECES D’UN ANCIEN MEMBRE DU CLUB


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

De la part du CV (H) Bernard Paulus, j’ai le grand regret de vous informer du décès de Jacques Tracol, ex-Procureur de la République et ancien membre fidèle et très actif du Club, le matin du dimanche 24 décembre à l’hôpital Sainte Musse à l’âge de 80 ans.

A toutes fins utiles, je vous communique le numéro de téléphone où l’on peut joindre son épouse (04.94.09.32.27) ainsi que son adresse : 281, impasse des Cades – 83200 Toulon.

Bien Cordialement à tous.

VAE 2S Hubert Pinon, président du Club