voiletoulon

EDITION DE L’HISTORIQUE DU CLUB SUR SON SITE INTERNET


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers camarades,


L’Historique du Club nautique de la Marine à Toulon vient d’être posté sur le site Internet du Club. Je vous invite à aller le consulter, profitant de la période de confinement propice au plaisir de la lecture.

Cet historique a été établi durant les années 2018, 2019 et 2020 en prenant en compte toutes les informations offertes ou recherchées à cette époque auprès d’organismes ou de personnes compétentes ou passionnées.

Il en va ainsi :

-  des archives du Club alors encore situées dans son hangar et dépoussiérées par les soins de Bertrand Colombier, Gwenaël Coquet, Marc Desgorces et Hubert Pinon ;
-  du Musée de la Marine, avec l’aide de sa conservatrice, Cristina Baron ;
-  du Service Historique de la Défense avec le soutien de tout son personnel ;
- du Musée de la Ville et des Amis du Vieux Toulon, aidé notamment par Bernard Cros et les documentalistes ;
- de l’Académie du Var et, notamment, de son Président honoraire, le Professeur Jean-Noël Meyrueis ;
-  d’auteur comme Jean-Noël Bévérini ;
- de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée grâce à l’acharnement du Professeur Serge Maillet ;
- de membres ayant apporté un témoignage déterminant sur certaines périodes comme André Bommelaer, Hubert Foillard, Guy Meuray, Michel Sala et bien d’autres au hasard de rencontres.

Enfin, il a été mis en forme et édité sur le site ( Ici... ) par les bons soins et la détermination d’Emmanuel Guyetand.

Il est évidemment susceptible d’améliorations, de précisions, voire de corrections, au fur et à mesure de découvertes dont il sera judicieux et utile de faire part à la présidence du Club, garante de son évolution (president @ cnmt.fr).

Il en est déjà ainsi, par exemple, des besoins d’éclaircissements suivants :

-  où étaient dispersés ou rassemblés les moyens nautiques du Club de la fin 1942 à la fin de la Guerre ?
-   où se situait le bâtiment flottant servant temporairement d’accueil au Club avant la construction et l’attribution de son bâtiment de la capitainerie actuelle ?
-  où se procurer tout ce qui touche à l’histoire méconnue du Club Nautique des Equipages, qui mériterait plus de développement, avant d’enchaîner par la fusion ?

Il ne traite pas de l’Histoire des voiliers ni de l’Activité du Club qui feront l’objet d’une introduction aux rubriques « Voile » et « Aventures nautiques » du site et pour lesquels tous les témoignages oraux, écrits ou photographiques sont déjà les bienvenus car il y a un manque singulier d’archives photographiques sur les bateaux ayant été accueillis au Club (hubert.pinon @ cegetel.net).

Par ailleurs, s’appuyant souvent sur des documents photographiques de qualité variable mais pouvant, pour certains, être soumis au droit à l’image, cette histoire ne peut être consultée que dans la partie à usage privé du site, protégée sous login, et elle ne peut faire l’objet de copie pour parution libre

Elle se présente en 5 parties :

- Le Club, de l’agrégation d’aspirations individuelles des Années 20 jusqu’à son apparition collective de 1929 puis sa création officielle en 1932.
-   Le Club, de sa création en 1932 comme « Club nautique officiers de Toulon » annexe du Cercle naval, en « Club nautique de la Marine à Toulon » autonome en 1947.
-  Le Club Officier d’après - Guerre, de sa fondation par Décret en 1947 à sa fusion avec le Club Equipage par Arrêté en 2000.
-   Le Club, de sa fusion avec le Club Nautique des Equipages décidée en 2000 à son intégration en 2009 dans un Etablissement Public Administratif et jusqu’à aujourd’hui.
-  Conclusion…


A tous, je souhaite une bonne lecture bienveillante mais critique !

Bien cordialement,
Amiral (2S) Philippe Coindreau                           

Président du Club

 

 

 

 

COVID 19 - FONCTIONNEMENT DU CLUB NAUTIQUE


COMMUNICATION PRESIDENT

 

 

Chers membres,

Compte tenu de la situation sanitaire générale, des directives gouvernementales et militaires, le fonctionnement du Club nautique de la Marine à Toulon et le programme des activités qui y sont conduites doivent être profondément modifiés aussi longtemps que les mesures de précaution ne seront pas levées.


PRIMO/ CONTINUITE DE SERVICE

Capitainerie :
La continuité des services fournis par la capitainerie est assurée, mais l'accès aux bureaux sera consigné à compter de ce jour.


Sécurité / rondes / astreinte en heures non ouvrables :
La continuité des fonctions du gradé de service est assurée.

Accueil Club House :
Le Club House sera fermé à compter de ce jour.

Hissage à terre et mise au sec des bateaux (aire TPS et potence Club) :
Tous les mouvements de mise à terre sont suspendus
. Le Club ne souhaite pas conserver des bateaux calés à terre sans avoir la certitude qu'ils puissent être remis à l'eau rapidement en cas de dégradations importantes des conditions météo.

Cependant, la mise à l'eau des bateaux actuellement au sec est envisagée mais ce mouvement est à la main de MEDIACO dont la direction organise sa stratégie pour les semaines à venir.
 

SECUNDO/ INCIDENCES POUR LES MEMBRES

Je demande aux membres de limiter strictement leur venue au Club mais aussi leur déplacement au sein du Club.

Les membres propriétaires devront s’assurer assez rapidement des bonnes conditions d’amarrage de leur bateau (aussières, pointes, ferlage, défenses et fermetures des panneaux de pont) comme pour un hivernage.

Les conférences prévues au Club House sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Elles seront reprogrammées quand la situation le permettra.

Toutes les opérations administratives courantes devront être traitées par mails, téléphone et voie postale. Le site Internet du Club contient une grande quantité d’informations (dont le règlement intérieur du Club) permettant de répondre à la quasi-totalité des questions courantes.

TERTIO/ CONTACTS

Mails :
Les mails seront traités par ordres de priorité des sujets. Les adresses qui seront veillées sans discontinuité sont les suivantes :
directeur @ cnmt.fr
secretraiat @  cnmt.fr
maitredeport @ cnmt.fr
mecaniciens @ cnmt.fr
comptabilite @ cnmt.fr

Téléphone :

  • Secrétariat : il n’est desservi que par une seule ligne de téléphone qui risque d’être rapidement saturée. Tel : 04.22.42.06.37
  • Gradé d’astreinte : il est joignable en dehors des heures ouvrables et uniquement en cas d’urgence. Tel : 06.60.88.53.62

Adresse postale :
Les délais d’acheminement pourront être assez longs.

Club nautique de la Marine
GSBDD Toulon/SSV/EPA/CNMT
BP 151
83800 Toulon Cedex 9
 

QUARTO/ MOT DU PRESIDENT

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles…

Je mesure bien la gêne que ces mesures peuvent générer pour un certain nombre d’entre vous, en particulier ceux qui venaient quotidiennement au Club pour y passer un moment de convivialité et pour ceux qui devaient caréner leur bateau, mais ces mesures sont dictées par la sagesse pour protéger votre santé et de celle de ceux qui vous entourent, et minimiser les risques de propagation du virus.

Aux membres qui seraient en grande difficulté du fait de la situation, je leur demande de le faire savoir afin que nous fassions appel à la solidarité de tous les membres.

Je ne suis bien évidemment pas en mesure de vous dire quand ces dispositions seront levées mais je vous informerai au plus vite dès que ce sera le cas.

Al(2S) Philippe Coindreau
Président du Club nautique

 

 

 

 

RECHERCHE SKIPPERS ET EQUIPIERS POUR STAGE DECOUVERTE DE LA MER ET DE LA VOILE POUR LES JEUNES DES PMM


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers membres,

Le groupe de travail « jeunesse » constitué en 2019, s’est vu fixer pour objectif d’ouvrir le Club nautique et la pratique de la voile à la classe des jeunes au sens large. Parmi les différentes populations de jeunes identifiées par le groupe, ceux qui ont choisi de faire une Préparation Militaire Marine (PMM) feront l’objet d’une première priorité  :

  • Jeunes lycéens de 16 à 20 ans ;
  • Désir et/ou décision de rejoindre la Marine
  • Formation organisée à Toulon par la Marine
  • Cohérence avec leurs objectifs de formation

 

En fonction de leur programme, nous voudrions leur proposer deux types d’activité :

 

1°) des demi-journées de navigation sur J80 :

Pendant la période dite « bloquée » où ces jeunes rejoignent Toulon pour leur formation, il s’agit de permettre au plus grand nombre d’entre eux de naviguer pendant 3 heures sur un J 80 (matin : 8h30 à 11h30, après-midi : 13h30 à 16h30), 4 jeunes PMM pour un skipper et un équipier.

Cette période s’étale du 5 avril au 2 mai aux dates suivantes (bornes incluses) :  5/4 au 8/4, 12/4 au 16/4, 19/4 au 24/4, 27/4 au 1/5

Nous recherchons donc des skippers J 80 et équipiers qui pourraient assurer une demi-journée, une journée, ou plus, de sortie en mer pendant ces périodes, l’idéal étant de faire sortir trois J 80 chaque demi-journée, soit 12 jeunes par sortie.

 

2°) deux week-ends de croisière à la voile :

Pour des jeunes PMM du département qui désirent découvrir la navigation à voile en plus de leur PMM.

Les week-ends concernés sont : 21 et 22 mars, 4 et 5 avril ;

Les jeunes arrivent le vendredi soir à bord du voilier, naviguent le samedi et dimanche vers les îles, et retour dimanche dans l’après-midi ; armement selon le schéma un skipper, un équipier et 4 PMM ;

Sur les voiliers de location du club (location offerte par CNMT) ou sur voiliers de propriétaires : 2 à 4 bateaux par week-end

Nous recherchons donc des volontaires skippers et équipiers et /ou propriétaires avec leur bateau.



Pour ces deux activités, les membres skippers, équipiers et propriétaires peuvent se faire connaitre auprès de Denis Ziessel :  denis.zl @ laposte.net,  en précisant l’activité et les dates pour lesquelles ils peuvent se rendre disponibles.


Bien cordialement,
Al(2S) Philippe Coindreau

 

 

 

 

DECES D'UN MEMBRE


COMMUNICATION PRESIDENT

 Chers camarades,

 
J’ai le grand regret de vous faire part du décès du major Roger Watrelot survenu le 20 janvier 2020 à l'âge de 60 ans.
Membre de droit très fidèle et particulièrement investi dans le Club, il y a exercé les fonctions de Vice-président de son Conseil d'administration dans les années 2000 avant de siéger au sein de son Comité de pilotage au début des années 2010.
Il avait activement participé à l’organisation de Medhermione 2018 à Sète à l’occasion des Fêtes des Traditions maritimes et de l’accueil de l’« Hermione » et du « Mutin ».
Il était propriétaire du Sun Odyssey 34 « Mango » amarré au Club.
 
Ses obsèques religieuses seront célébrées le samedi 25 janvier à 10h30 en l’église de Saint-Mandrier-sur-Mer suivies de l’inhumation au cimetière Les Pins de Saint-Mandrier.

Le Club qui y sera représenté par le Vice-président et le Directeur et très certainement par de nombreux membres, présente ses condoléances à sa famille et ses proches.
 

Amiral (2S) Philippe Coindreau,
Président du Club

 

 

 

RECONSTRUCTION DES BLESSES DE LA DEFENSE PAR LA PRATIQUE DE LA VOILE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers membres,
 

 
Le groupe de travail constitué en mai 2019 pour étudier la participation du Club avec ses membres et ses moyens à la reconstruction des blessés de la Défense par le sport – la voile, a débouché sur une première organisation, s’appuyant notamment sur le site Internet du Club adapté à cet effet et sur l’action de bénévoles du Club, renforcés ultérieurement par un réserviste opérationnel. 
 
Trente-trois skippers, équipiers et propriétaires de voiliers ont déjà proposé leur concours pour participer en 2020 avec leurs voiliers ou avec un voilier du Club à notre action pour la reconstruction par le sport des blessés de la Défense. 
Lors de l’Assemblée générale du 16 janvier, d’autres bénévoles se sont déclarés pour participer à cette action, dans la mesure de leur disponibilité.
Il est demandé à tous les nouveaux volontaires de bien vouloir confirmer leur disponibilité de principe pour cette action qui n’implique pas d’engagement formel.
Les réponses à cet appel sont à adresser à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant qualifications (skipper et équipier sur voilier du Club), disponibilité (exemple: 2 journées par trimestre) et pour les propriétaires le nom du voilier, leur besoin éventuel en équipiers, la capacité d’embarquement pour la journée (un blessé et son accompagnateur) et leur numéro de portable.


Bien cordialement à tous,
 
Amiral (2S) Philippe Coindreau
Président du Club

 

 

 

Se connecter en tant qu'adhérent :

Pour demander votre login adhérent >>>>>>>>>>>> veuillez envoyer vos nom, prénom et adresse e-mail à secretariat@cnmt.fr