voiletoulon

MEDATLAN 2018

L'AVENTURE MEDATLAN 2018-2019



 Après MEDATLAN 2011-2012, MEDHERMIONE 2014-2015, MEDBREIZH 2016, le CNMT s’apprête à revivre une nouvelle aventure hauturière avec MEDATLAN 2018-2019.

Les croiseurs du club ont en effet des fourmis dans la quille et leurs skippers des envies d’horizons différents, d’expériences océaniques inédites ou renouvelées, ou tout simplement de retrouver des contrées et amis au-delà des colonnes d’Hercule.

Le CNMT agit ainsi en incitateur et facilitateur, en proposant un programme qui constitue une trame sur laquelle vont se tisser de nouveaux liens, s’enrichir les caractères et se forger ou se renforcer les expertises.

Le Programme

Il s’agit d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 , avec 2 variantes:

- pour tous les bateaux participantsbateaux privés ou de la flotte du club boucle incluant les Petites Antilles et les Grenadines en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;

- pour les seuls bateaux privés volontaires : boucle élargie aux Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto Rico, à la Jamaïque et à Cuba mais sûrement à Haïti , notamment pour les  Fêtes de la Mer en mars 2019 à Pestel (voir document joint) , avec un passage quasi-incontournable par la  République Dominicaine pour avitaillement.

Le tout comportera des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas,  le skipper reste toujours le maître exclusif de ses choix,“l’imposé” n’est ainsi que “le souhaité” pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.

Les dates

Les bateaux appareilleront entre la mi-septembre et la mi-octobre 2018 et se retrouveront d’abord aux Canaries (La Gomera) début novembre, puis aux îles du Cap Vert avant d’appareiller de Mindelo le 26 novembre vers La Grenade (Saint Georges) où l’arrivée est prévue vers le 10 décembre. Ils seront en Martinique vers le 20 décembre.

De janvier à début mai 2019, les uns exploreront les Grenadines et les Petites Antilles.

Les autres pousseront jusqu’à Haïti pour participer aux Fêtes de la Mer à Pestel le 19 mars, petit port de pêche où notre ami Alain Courau a apporté l’année dernière des équipements de mer et de pêche, et où il compte de nombreux amis.

Pour le retour, appareillage le 2 mai de Pointe à Pitre pour retrouver les « Haïtiens » vers le 10 mai aux Bermudes. La transat retour commencera le 14 mai, via un petit séjour aux Açores (fin mai/début juin). Après une probable escale aux environs du détroit de Gibraltar, les bateaux seront de retour à leur port d’attache vers la fin juin, impérativement pour les croiseurs du club afin d’être disponibles pour les locations estivales de nos camarades en activité.

Jean Michel L’Hénaff

Commodore MEDATLAN 2018 - 2019

 

 

Les rubriques


 

CARTE DE SUIVI DES PARTICIPANTS

CARTE DE SUIVI DES PARTICIPANTS

CHRONIQUE GENERALE

CHRONIQUE GENERALE

BONS CONSEILS ET TUYAUX

BONS CONSEILS ET TUYAUX

SECURITE ET SANTE EN MER

SECURITE ET SANTE EN MER

PROGRAMME ET CR

PROGRAMME ET CR

 

Les participants


IMAGINE

EMBELLIE V

DIADEM

Année 2007 - 12,90 x 4,16 m - 8 personnes - 3 cabines

Fiche Equipage