voiletoulon

Aux nouvelles ...

MEDBREIZH 2016 - Phase 3 : Brest 2016, au devant de l'Armada !


Le 19 juillet

 

Mardi 19 juillet : appareillage à 08h00. Peu voire pas de vent, mais ciel limpide et soleil déjà chaud. De nombreuses voiles animent le goulet. Nous embarquons trois passagers et mettons le cap vers la sortie. Entre la pointe des Espagnols et la Cormorandière, accélération jusqu'à 8 nds : le courant est bien là où nous l'avions laissé il y a quelques (dizaines!) d'années.

La route le long de la côte sud du goulet est l'occasion d'un cours d'histoire des fortifications de la rade. Quels travaux, quelle ingéniosité pour se défendre et anéantir l'assaillant !
La flotte grossit et, positionnés sur l'avant de l'armada encore dans le goulet, nous avons toute liberté pour nous placer au meilleur poste d'admiration possible une fois les Tas de Pois franchis.
Prudemment, L'Hermione passe au large des Tas de Pois, suivie par les deux goélettes de la marine, l'Etoile et la Belle Poule, tandis que des voiliers plus petits mais encore imposants procurent des images impressionnantes entre les rochers.
Puis laissant Douarnenez aux héros de la fête, route vers Morgat d'abord pour déjeuner dans une crique accueillante, puis pour débarquer nos passagers, faire le plein de carburant, quelques courses et permettre le départ de Françoise. Hubert Pinon y retrouve la saveur d'une villégiature ancienne avec son "Paprika".
Tout cela donne de l'appétit et le reste d'huîtres met s'il était besoin la gamelle au niveau du spectacle.
Belle pêche, et belle persévérance pour ouvrir tout cela.
Brest 2016 est terminé. Diadem se prépare à retrouver les contrées méridionales bretonnes. 
 
Jean Michel L'Hénaff.
 
brest2016 2 4 brest2016 2 5 brest2016 2 6 brest2016 2 7
brest2016 2 8 brest2016 2 9 brest2016 2 10 brest2016 2 11