voiletoulon

Aux nouvelles ...

MEDBREIZH 2016 - Phase 4 : De Bretagne en Vendée et Charente maritime ...


Du 27 juillet au 7 août

 

Depuis le Crouesty, coque brossée et poulie de drisse de trinquette remplacée, nous sommes passés à Belle-Ile, dernière escale bretonne, avec crêpes et crachin; nous étions embossés au Palais et sommes allés à Sauzon par la route.

Ensuite ce fut Noirmoutier, son bois de la chaise, ses églises et son château, sans oublier le passage du Gois et l'accueil d'amis toulonnais du président.
Puis l'Ile d'Yeu, avec tour de l'île à vélo, guidés par une amie des Le Boulicaut, et les festivités assorties midi chez les uns et le soir chez les autres. Le port était bondé, mais la capitainerie a géré notre sortie avec brio...
 
Après une nuit aux Sables d'Olonne, pour être bien "synchro" avec les horaires de marée, nous faisons route ce jeudi 4 août vers Ars en Ré où la marée nous laisse une heure pour chenaler 45mn et passer un seuil découvrant de 3,4m: pointu mais sans difficulté. Suivent deux nuits dans le bassin de la criée, et des festivités diverses, chez des amis d'amis, et surtout organisées par le CNAR (cercle nautique d'Ars en Ré, allié au Yacht club de France comme le CNMT); et aussi un pique nique sur la plage de "trousse chemise" après une grande virée en vélo, avec une circulation  intense sur les pistes cyclables en cette première quinzaine d'août.
 
Dernier jour: appareillage "à la marée" pour le chenalage de sortie, passage sous le pont de Ré, mouillage à l'île d'Aix avec mise à terre et récupération de l'équipage en annexe par le président lui-même. Et le soir, arrivée à La Rochelle, courses pour la grande traversée, et poste de propreté.
 
Seul Pierre reste à bord après la relève du dimanche 7, et fait partie de l'équipage de haute mer qui a appareillé le lundi vers les Açores.

Jean-François Perrouty

 

 

Belle-Ile / Palais
Noirmoutier Ile d'Yeu Sables d'Olonne / Ars en Ré 
BR RO 1 BR RO 3 BR RO 5

 

 

BR RO 8 

BR RO 9
BR RO 2 BR RO 4 BR RO 6 BR RO 7