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MEDATLAN 2018-2019

A PROPOS DE MEDATLAN 2018 / 2019


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
  
Le projet de nouvelle aventure transatlantique Medatlan 2018/2019 se précise après la première liste de volontaires reçue comme initialement demandée pour le dimanche 24 septembre et déjà complétée et corrigée depuis au hasard des rencontres ...ou à l’occasion des réveils en sursaut de non-inscrits !
Il basculera du virtuel au réel sous forme de Flottille Medatlan 2018/2019 lorsqu’un volontaire se sera fait connaître pour exercer les fonctions de commodore Medatlan avec une échéance le vendredi 22 décembre, mon intention naturelle étant de passer le relai pour l’avenir  en acceptant évidemment de l’aider  forme indispensable de compagnonnage pour bien commencer.
  
Cette communication rappelle l’organisation à mettre en place, la période choisie, les grandes lignes du programme, précise les bateaux et les équipages actuellement participants et appelle les retardataires à faire connaître précisément leurs aspirations sachant que moult cases sont déjà remplies mais que l’expérience prouve qu’un vivier de volontaires est nécessaire.
 
-1 / Avec quelle organisation?
  
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC:
     -  1 équipe Medatlan chargée de la préparation et du suivi et formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés et volontaires, avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé;
     - 1 commodore Medatlan: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination de l’aventure dans sa variante boucle réduite et du suivi de l’ensemble des 2 variantes avec l’aide de l’Equipe ;
     -  1 commodore  Transat Aller (TA) : Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     - 1 commodore Cabotage Grenadines-Petites Antilles (GPA) : skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions des participants à cette phase, la gestion locative et l’entretien des bateaux du Club restant de la responsabilité du commodore Medatlan et de l’ Equipe;
    -  1 commodore  Transat Retour (TR) : Petites Antilles/Toulon: un membre skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
auxquels se rajoutent pour la variante boucle complète:
    -  1 commodore Cabotage Grenadines-Petites et Grandes Antilles (GPGA) : skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, de la Martinique aux Açores, lieu de jonction de la Flottille pour le retour.
   
  -2 / Dans quel créneau ?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage de Toulon fin septembre 2018: ce pourrait être le samedi 29 , simultanément avec celui de la Flottille Medtrop se dirigeant vers Cannes et les Voiles de Saint Tropez;
- un retour à Toulon fin juin 2019.
  
-3 / Pour quel programme général ?
  
Il s’agit d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:
- pour tous les bateaux participants, bateaux privés ou de la flotte: boucle réduite incluant les Grenadines et les Petites Antilles en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontairesboucle complète incluant les Grenadines, les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto Rico et à la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage quasi-incontournable par la  République Dominicaine Nord pour avitaillement au retour,
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas: le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître ensemble une grande aventure nautique, le skipper restant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
  
Ainsi seraient successivement:
- d’abord, en navigation groupée:
          - la phase commune Transatlantique Aller, durée environ 2 mois et demi à laquelle s’ajoute 2 semaines de Grenadines, ce qui amène à la fin décembre: Toulon – Espagne – Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – Martinique pilotée jusqu’à l’atterrissage aux Grenadines par le commodore Transat Aller;
- ensuite, en navigation libre:
          - la phase libre Cabotage long, durée 4 mois , ce qui amène à la fin avril: Martinique - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles pilotée par le commodore Medatlan pour les bateaux de la flotte du Club, Bellatrix et Diadem, les bateaux privés étant indépendants;
          - la phase libre Cabotage court, durée 1 mois et demi, ce qui amène à la fin février: Martinique - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;
- enfin, en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi, ce qui amène à la fin avril, suivie de la phase transatlantique Retour jusqu’aux Açores: République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne –Toulon pilotée par le commodore GPGA;
          - la phase Transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes – Açores avec regroupement de la Flottille - Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon, pilotée par le commodore TR.
  
                                              
-4 / Avec quels bateaux participants ? La Flottille potentielle est actuellement formée de:
  
- 2 bateaux de la flotte du Club, ce qui ne devrait pas changer:
         -  Dufour 425 Grand Large Bellatrix, vétéran du Club et ancien de Medatlan 2011/2012 et de  Medhermione 2014/2015;
         -  Océanis 41 Diadem, ancien de Medhermione 2014/2015 et de  Medbreizh 2016.
  
- 4 bateaux privés du Club, ce qui peut évoluer:
        -  Centurion 40 S Embellie V: Alain Courau, ancien de Medatlan 2011/2012, Medhermione 2014/2015 et Medbreizh 2016 sans compter toutes ses aventures personnelles;
        -  Sun Magic 44  Canaïma: Thierry Dréano, nouveau;
        -  Sun Odyssey 33  Pantaï: Damien Tandou et Candice Fiacre, nouveau;
        -  Pogo 10.50 Same Same: Eric Maljette et Patrice Shmitt, nouveau.
        
auxquels peuvent s’ajouter tous les autres bateaux privés des membres de nos 4 clubs nautiques, voire d’invités volontaires .
  
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera  par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth – Açores - Toulon,
avec possibilité toutefois de trouver un  binôme à un membre ne pouvant rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie ont toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des éventuels bateaux de propriétaire.
  
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
  -5/ Avec quels équipages participants ?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine sous réserve d’embarquer simultanément :
          - en transat: un skipper patron de croiseur et un co-skipper également patron de croiseur;
          - en cabotage: un skipper patron de croiseur et un co-skipper apte à le remplacer;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
  
Les inscrits sont actuellement les suivants par phases:
  
- Transat Aller incluant Grenadines jusqu’à la Martinique : 
               - Bellatrix Paul Habert - Philippe Pevergne - Michel Berne - Régis Vignat avec un appareillage décalé à la mi-octobre .
              - Diadem :
                     - Toulon / Cap Vert: Erich Bachellerie - Pierre Flandrin - Jean Jacques Vigogne - Richard Bonnaud - Bernard Conéjo si logement à 5 + Christian Faivre si désistement;
                     - Cap Vert/Martinique: Christian Papirer - Pierre Flandrin - Richard Bonnaud - Pierre Le Boulicaut - Marie Béatrice Le Boulicaut - Stéphane Casalta si désistement.
             - Vivier possible:
                      - Pascal Dréano avec équipage complet - Laurent Favreau - Xavier Desplats - Hervé Dris - Franck Heurtel - Karl Bissueil.
               
- Cabotage 2 semaines Grenadines ou Petites Antilles:
            - en équipage constitué:
                      - Paul Habert : souhait de créneau à préciser ;
                      - Gildas Illien et Loïc Urvoy : souhait de créneau à préciser;
                      - Pascal Dréano :  souhait de créneau à préciser;
                      - Erich Bachellerie - Fred Boffa - Sandrine Bajard - Muriel Péro - Patrick André - Michel et Elisabeth Boucher: créneau  du 19 janvier au 2 février 2019 ;
                      + Pierre Rouzies : du 2 au 16 février 2019;
                      - Fabien Diébold: vacances scolaires fin d’année 2018 du 23 décembre au 6 janvier ou d’hiver 2019 Toulon du 10 au 24 février;
                      + Michel et Martine Mazarguil: créneau vacances scolaires d’hiver de Paris du 24 février au 10 mars;
           - en “isolés”:  
                      - Christian Papirer et Brigitte Sol: premier créneau après la Transat Aller première quinzaine de janvier 2019 ;
                      - Claude Willaert ;
                      - Sylvie Prost ;
            ce qui ménage encore de nombreux créneaux disponibles mais permettra de “laisser les bateaux souffler”.
                                      
- Transat Retour: sont actuellement inscrits dans les “possibles” pour tout ou partie, ce qui est un peu juste:
                 - Michel Mazarguil ;
                 - Christian Papirer ;
                 - Jean François Perrouty (à partir des Açores) ;
                 - Christian Faivre ;
                 - Stéphane Casalta ;
                 - Xavier Desplats ;
                -  Laurent Favreau
                -  Karl Bisseuil.
  
-6/ Equipe de préparation:
     - tous les volontaires commodores
     - Alain Duboisset
     - Jean-François Perrouty
     - Pierre Flandrin
 
-7/ Appel à inscriptions.
  
Je demande à tous les membres cités de corriger ou de préciser, si besoin est, ce qui les concerne ou concerne, et à tous les retardataires intéressés comme participants ou comme volontaires de s’inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le vendredi 22 décembre, en n’hésitant pas les contacts directs d’ici-là.
 
Bonnes vacances d’automne et de la Toussaint.
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

ATTENTION ! ...LANCEMENT DE LA FLOTTILLE MEDATLAN 2018/2019 ET INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
Après une pause d’un an dans les grandes navigations hauturières, il est temps de reprendre les tangons de pèlerin et de songer à repartir en 2018 afin de maintenir la flamme de l’aventure,  de ne pas perdre la main dans son organisation et de pratiquer un certain compagnonnage, voire un passage de relai  avec  les anciens de Medatlan 2011-2012 (9 mois) ou de Medhermione 2014-2015 (11 mois) ou de Medbreizh 2016 (5 mois).
 
-1/ Pour quel programme?

 CARTE GOOGLE MEDATLAN2011 2012 CARTE GOOGLE MEDHERMIONE 2014 2015 
 Entre Medatlan....  et Medhermione...

 

Il s’agirait d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:

- pour tous les bateaux participants, privés ou de la flotte: boucle réduite, sans les Grandes Antilles, en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontaires:  boucle élargie, avec les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto et la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage incontournable au retour par République Dominicaine Nord pour avitaillement;
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas, le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître une grande aventure nautique et le skipper étant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
Ainsi seraient successivement:
- en navigation groupée: la phase commune transatlantique Aller, durée 2 mois et demi: Toulon – Espagne - Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – (Martinique);
- en navigation libre:
          - la phase cabotage longue, durée 4 mois et demi: (Martinique) - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles;
       - la phase cabotage courte, durée 2 mois: (Martinique) - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;  
- en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi et la phase transatlantique Retour, durée 2 mois République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne -Toulon ;
     - la phase transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes - Açores- Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon,
en essayant de rendre commune la fin de transatlantique des Açores à Toulon.
                                              
-2/ Dans quel créneau?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage au tout début octobre 2018, par exemple le lundi 1er...;
- un accostage seconde moitié de juin 2019.
  
-3/ Avec quelle organisation?
 
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC : 
- 1 commodore général: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination et du suivi de l’ensemble de l’aventure;
- 3 ou 5 commodores de phases:
      -  transat Aller: Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - cabotage: Grenadines/Petites Antilles: skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions de participants, à l’exclusion de la gestion des bateaux du Club: location et entretien à la Martinique en charge de l’Equipe Medatlan;
     - cabotage: Grenadines/Petites Antilles/Grandes Antilles: un membre propriétaire volontaire en cas de participants à la boucle élargie chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     -  transat Retour: Petites Antilles/Toulon: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - transat Retour: Grandes Antilles/Toulon: skipper- propriétaire participant volontaire, en cas d’inscrits  à la boucle élargie, chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, avec un commodore commun en cas de regroupement de l’ensemble aux Açores;
- une équipe de préparation et de suivi formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés,
avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé.
 
Remarque: si l’on ne change pas une organisation qui marche, il est hautement souhaitable d’en changer le commodore général qui a suffisamment coché la case et se doit impérativement de former un ou des successeurs.
  
 -4/ Avec quels bateaux participants?
 
La Flottille sera formée de tous les bateaux privés des membres de nos clubs nautiques, voire d’invités volontaires et du nombre de croiseurs du Club nécessaire pour contenter tous les demandeurs, sans doute 2 ou 3 avec Bellatrix-Diadem-Aldébaran titulaires et Cybèle suppléant.
 
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera en principe par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: départ Martinique - Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth - Toulon,
avec possibilité toutefois à un membre de s’inscrire en binôme s’il ne peut rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie auraient toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des bateaux de propriétaire.
 
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
-5/ Avec quelles personnes participantes?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
 
-6/ Appel à inscriptions.
 
Je demande à tous les membres intéressés comme participants ou comme volontaires de se pré-inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le dimanche 24 septembre, sachant qu’il ne s’agit là évidemment que d’un sondage amélioré pour voir, une fois encore, où nous mettons les palmes !
  
Bonne poursuite de vos vacances d’été et rendez-vous au début de l’automne pour un point de situation après ce premier recueil d’inscriptions.
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.