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MEDATLAN 2018-2019

MEDATLAN 2018 / 2019 : C’EST REPARTI !


COMMUNICATION COMMODORE MEDATLAN

 

Chers camarades medatlantistes potentiels,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le projet de nouvelle Flottille Medatlan 2018/2019 vient de basculer du virtuel au réel depuis que le VA 2S Jean-Michel L’Hénaff , ancien de Medhermione et de Medbreizh - régatier de notre Club l’ayant remarquablement représenté cet été avec son épouse Françoise aux Régates des Clubs Alliés au YCF à Saint Briac - a accepté de prendre ma suite en qualité de “Commodore Medatlan”, suite que Je lui ai passée officiellement ce lundi 15 janvier.

C’est donc lui qui dorénavant en assurera l’organisation, l’exécution et le suivi et le point d’interrogation n’est dorénavant plus de mise sur son portrait joint !

 HENAFF

 

Aussi, ce message constitue l’état zéro du projet. Il annule et remplace ainsi tous les précédents devenus caducs et pouvant dès lors être détruits pour vous permettre de continuer sur une base claire et unique.

Cette communication est la première à ne plus s’adresser à tous nos membres (1180 recensés à ce jour) mais aux seuls participants puisque tous les volontariats ont été pris en compte en dehors probablement de quelques retardataires qui essaieront de prendre le train en marche mais sans avoir dorénavant le choix de leur participation !

Elle a pour objet :

- de rappeler l’organisation à mettre en place, la période choisie et les grandes lignes du programme ;

- de préciser les bateaux et les équipages s’étant déclarés volontaires pour y participer à 9 mois du départ ;

- de prendre date pour une première réunion de préparation le samedi 24 février prochain.

                      

-1 / Organisation.

D’un type classique et rôdée au Club (et assez inspirée du milieu militaire!), elle est fondée sur un chef, des adjoints sur zone, une équipe, un PC et des moyens : les bateaux:

-  le Commodore Medatlan est chargé de la préparation et de la coordination de l’aventure dans sa variante boucle réduite et du suivi de l’ensemble des 2 variantes avec l’aide de l’Equipe. Ceci inclut (liste non exhaustive) :

      - le recueil de tous les volontariats de participation de bateaux privés et d’équipiers pour bateaux du Club ou privés : phase normalement achevée ;

      - la détermination du nombre de bateaux du Club nécessaires pour satisfaire les volontariats en ménageant quelques périodes d’indisponibilité aux Antilles : fait;

      - la recherche des affinités possibles et des accords des skippers et de chaque participant pour la composition des équipages : en cours ;

      - la recherche de participants pour combler les trous dans les équipages de bateaux pour certaines phases : sera fait en fonction des besoins ;

      - la désignation des commodores de phases parmi les skippers volontaires, Alain Courau nous faisant le plaisir d’être volontaire pour être celui de la phase Grandes Antilles : restent à solliciter et à désigner ceux des phases Transats Aller et Transat Retour ;

      - l’implication dans la préparation des bateaux du Club : état et équipements à embarquer, y compris documentation, rechanges, pharmacie, etc. : commencé avec la commission Entretien ;

      - la recherche de l’accord des Forces Armées à la Martinique pour l’accueil des bateaux du Club : selon besoins pendant toute la phase libre de fin décembre à fin avril ;

      - l’organisation de l’entretien à la Martinique avec l’Adjoint Antilles le fidèle  Gérard Labenas ;

      - la préparation et la conduite des réunions de préparation ;

      - la détermination des couvertures d’assurances nécessaires ;

      - la mise au point des moyens de suivi des positions ;

      - l’entretien du site internet inclus dans celui du Club ;

      - la gestion des locations ;

      - l’information périodique du président du comité de pilotage.

- les 2 Commodores de transat:

       -  le Commodore Transat Aller : Toulon / Grenadines : skipper participant , présent de bout en bout et volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises jusqu’aux Grenadines ;

      -  le Commodore Transat Retour : Petites Antilles / Toulon : Christian Papirer, skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises avec regroupement de la Flottille à partir des Bermudes ou, au plus tard, des Açores.

- les 2 Commodores des phases de cabotage:

    - le Commodore Grandes Antilles : Alain Courau chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, du lieu de regroupement avant Grandes Antilles jusqu’aux Bermudes ou aux Açores, lieu de jonction de la Flottille pour le retour ;

      -  le Commodore Petites Antilles / Grenadines : les bateaux étant en cabotage totalement libre, sa responsabilité touche essentiellement la gestion locative et l’entretien des bateaux du Club, c’est donc le Commodore Medatlan, Jean-Michel L’Hénaff qui en assure la responsabilité aidé en cela par l’Adjoint Antilles, Gérard Labenas, et par l’ Equipe Medatlan.

 

-2 / Créneau.

L’objectif étant d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement !) , le début se situera après la saison estivale 2018 et la fin avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, le créneau de déploiement de la Flottille est déterminé par:

- un appareillage de Toulon entre fin septembre (ce pourrait être symboliquement le samedi 29 , simultanément avec celui de la Flottille Medtrop se dirigeant vers Cannes et les Voiles de Saint Tropez) et la mi-octobre selon le temps que les équipages veulent se réserver pour leurs séjours en cours de transat, notamment aux Îles des Canaries et du Cap Vert, sachant qu’il faut compter un mois de mer plein pour aller de Toulon à la Martinique et que le reste constitue le repos du navigateur pour entretien, voire réparations, tourisme, relèves, etc.

- un retour à Toulon fin juin 2019.

 

-3 / Programme général.

Il s’agit d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée par l’existence de 2 variantes:

- pour tous les bateaux participants, bateaux privés ou de la flotte: boucle réduite incluant les Petites Antilles et les Grenadines en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;

- pour les seuls bateaux privés volontairesboucle complète incluant les Grenadines, les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto Rico, à la Jamaïque et à Cuba mais sûrement à Haïti , notamment pour les  Fêtes de la Mer en mars 2019 à Pestel (voir document joint) , avec un passage quasi-incontournable par la  République Dominicaine Nord pour avitaillement.

Le tout comportera des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas : le Club n’interviendra que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître ensemble une grande aventure nautique, le skipper restant toujours le maître exclusif de ses choix, “l’imposé” n’est ainsi que “le souhaité” pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.

Ainsi seront successivement:

- d’abord, en navigation groupée :

      - la phase 1 / 1 groupée Transat Aller (Tous) : durée environ 2 mois jusqu’à l’arrivée aux Grenadines : Toulon – Espagne – Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert – Grenadines ;

- ensuite, en navigation libre :

      - la phase 1 / 2 libre Transat Aller (Tous) : durée 2 à 3 semaines à partir de l’arrivée aux Grenadines puis le ralliement du Marin pour entretien Bellatrix et Diadem;

    - la phase 2 libre Petites Antilles et Grenadines (Club et privés) : durée 4 mois, ce qui amène à la fin avril : Martinique - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Saint Barth ou Saint Martin ;

    - la phase 3 / 1 libre Petites Antilles : durée environ 1 mois et demi (fin à la diligence du Commodore), ce qui amène à la mi- février : Petites Antilles précédant les Grandes Antilles ;

- enfin, en navigation groupée :

    - la phase 3 / 2 Grandes Antilles (Privés), durée 2 mois et demi (à la diligence du Commodore), ce qui amène à début mai aux Bermudes;  

      - la phase 4 Transatlantique Retour (Tous après Groupir) : durée maximale 2 mois avec un appareillage fin avril : Saint Barth ou Saint Martin - Bermudes avec regroupement de la Flottille - Açores - Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon.

                        

-4 / Bateaux participants?

La Flottille est actuellement formée de 7 bateaux :

- 2 bateaux de la flotte du Club :

    -  le Dufour 425 Grand Large Bellatrix, vétéran du Club et ancien de Medatlan 2011/2012 et de Medhermione 2014/2015 ;

    -  l’Océanis 41 Diadem, ancien de Medhermione 2014/2015 et de Medbreizh 2016 ;

avec un troisième bateau, le Dufour 405 Grand Large Aldébaran préparé en secours.

- 5 bateaux privés du Club:

    - le Centurion 40 S Embellie V : Alain Courau, ancien de Medatlan 2011/2012, Medhermione 2014/2015 et Medbreizh 2016 sans compter toutes ses aventures personnelles ;

    - le Nautitec 442 Imagine : Philippe Boutry, ancien de Medhermione 2014/2015 ;

    - le Sun Magic 44 Canaïma : Thierry Dréano, nouveau ;

        - le Sun Odyssey 33 Pantaï : Damien Tandou et Candice Fiacre, nouveau ;

    - le Pogo 10.50 Same Same : Eric Maljette et Patrice Shmitt, nouveau.

auxquels peuvent s’ajouter tous les autres bateaux privés des membres de nos 4 clubs nautiques, voire d’invités volontaires .

Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.

Par ailleurs, par souci (également louable !) ... de simplification, la location se fera par bloc:

- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines avec une arrivée à la Martinique ;

- blocs de 2 ou 3 semaines en cabotage : zones Grenadines - Petites Antilles ;

- bloc Transat Retour : Antigua ou Saint Barth – Bermudes- Açores - Toulon,

avec possibilité toutefois de trouver un binôme à un membre ne pouvant rester de bout en bout pour les transats.

Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie ont toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des éventuels bateaux de propriétaires partant pour cette aventure complémentaire.

Le tarif de location quotidien de Bellatrix et de Diadem sera celui de la basse saison en transat, soit de 70 et 80 EUR par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de 100 et 120 EUR, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année même s’il faut investir davantage en entretien et équipements.

Chaque participant devra s’acquitter par l’intermédiaire de son skipper d’une avance sur réservation de 30 % du montant de sa participation avant le 1er juin, avance collectée constituant son engagement et qui sera restituée uniquement en cas de contrainte opérationnelle pour les militaires en activité, ou en cas de raison médicale ou familiale grave pour l’ensemble.

 

 -5/ Avec quels équipages ou équipiers participants?

Seront concernés :

- pour armer les croiseurs de la flotte du Club : tous les membres volontaires accompagnés de leur famille, voire d’équipiers invités ou membres des autres clubs nautiques de la Marine sous réserve d’embarquer simultanément :

      - en transat : un skipper patron de croiseur et un co-skipper également patron de croiseur ;

      - en cabotage : un skipper patron de croiseur et un co-skipper apte à le remplacer ;

- pour armer les croiseurs privés : tous les membres propriétaires, voire des invités propriétaires, accompagnés comme ils le souhaitent.

Les inscrits sont actuellement les suivants par phases :

- Transat Aller incluant Grenadines jusqu’à la Martinique : 

       - Bellatrix : Paul Habert - Philippe Pevergne - Michel Berne - Régis Vignat avec un appareillage retardé à la mi-octobre et un rattrapage au plus tard aux Îles du Cap Vert ;

        - Diadem :

        - Toulon / Cap Vert : Erich Bachellerie - Pierre Flandrin - Jean Jacques Vigogne - Bernard Conéjo + Christian Faivre.

          - Cap Vert/Martinique : Christian Papirer - Pierre Flandrin -- Pierre Le Boulicaut - Marie Béatrice Le Boulicaut - Stéphane Casalta avec relève pendant l’escale qui devra donc être assez longue. 

- Cabotage 2 semaines Grenadines ou Petites Antilles:

      - en équipage constitué complet :

- Paul et Chantal Habert : 2/3 mars au 16/17 mars ;

- Erich Bachellerie / Fred Boffa / Sandrine Bajard / Muriel Péro / Patrick André / Michel et Elisabeth Boucher : du 19 janvier au 2 février ;

- Pierre Rouzies : du 2 au 16 février ;

- Pascal Dréano : du 16 février au 3 mars ;

- Fabien Diébold : du 10 au 24 février ;

- Eric et Christine Saillard / Igor et Pascale Szersnovicz / Yannick et Babette Pochan : du 10 au 24 mars ;

- Michel et Martine Mazarguil : du 24 février au 10 mars ;

- Yves et Maëla Deshors : du 19 janvier au 2 février ;

- Christian Papirer et Brigitte Sol : de début janvier au 19 janvier ;

- François et Christine Doat : de début janvier au 19 janvier ;

- Gildas Illien : souhait de créneau à préciser depuis le lancement en juillet 2017...mais il ne reste plus que les 3 premières semaines d’avril avec Bellatrix à confirmer au plus tôt et avant le 20 février.

         - en skippers ou équipiers isolés:  

- Christian Doat : 3 premières semaines d’avril skipper de la Martinique à Saint Barth ou Saint Martin : Diadem ;

- Marc et Béatrice Herné : 3 premières semaines d’avril de la Martinique à Saint Barth ou Saint Martin à voir avec Christian Doat : Diadem ;

- Hervé Dris avec équipière : 2 semaines Grenadines ou Antilles : possible en remontée vers Saint Barth ou Saint Martin : Bellatrix avec équipage à constituer si non retenu par Gildas Illien ;

- Hervé Dris avec ou sans équipière : boucle élargie sur bateau privé : à voir directement, ne regarde pas l’organisateur si ce n’est que c’est exclusif du précédent;

- Claude (féminin) Willaert : à voir directement avec des skippers;

- Sylvie Prost : à voir directement avec des skippers.

         

On voit donc que :

- un premier croiseur, Bellatrix , est déjà retenu du début janvier jusqu’au 16/17 mars (Doat– Bachellerie – Rouzies – Dréano - Habert) et n’est plus disponible que les 3 premières semaines d’avril pour la remontée à partir de la Martinique jusqu’à Saint Barth ou Saint Martin en préservant fin mars une période d’entretien au Marin ;

- un second croiseur, Diadem , est déjà retenu du début janvier à fin avril avec une semaine de pause (Papirer-Deshors-Diébold-Mazarguil-Saillard-Doat) et n’est plus disponible en préservant fin mars une période d’entretien au Marin ;                          

                    

- Transat Retour : sont actuellement inscrits dans les participants volontaires pour tout ou partie ce qui est largement suffisant pour assurer le retour :

- Verrouillé :

      - Paul Habert: de Saint Barth ou Saint Martin jusqu’aux Açores avec crochet Bermudes puis Jean François Perrouty (à partir des Açores) : avec équipage à constituer;

      - Christian Papirer : de Saint Barth ou Saint Martin jusqu’à Toulon : avec équipage à constituer

- A verrouiller par équipages et trajets :

    - Michel Mazarguil ;

    - Christian Faivre ;

    - Stéphane Casalta ;

    - Xavier Desplats ;

    - Laurent Favreau;

    - Hervé Dris.

- Transats ou cabotage : Vivier possible pour l’ensemble :

      - en équipage complet : Pascal Dréano;

    - en isolés : Laurent Favreau - Xavier Desplats - Franck Heurtel - François Doat .

         

-6/ Equipe de préparation:

     - tous les commodores;

  - Alain Duboisset;

  - Jean-François Perrouty;

  - Pierre Flandrin;

  - Joël Châtaigner;

  - Pierre Gérard;

  - Gérard Labenas à Toulon mais également, comme pour Medatlan 2011/2012 et Medhermione 2014/2015, à la Martinique où il est entièrement autonome.

  - Hubert Pinon en qualité de vieux cheval des Med...mais l’haridelle ne fait pas le printemps!

 

-7/ Réunion de préparation .

La première réunion de préparation de la Flottille Medhermione aura lieu le samedi 24 février à 09 heures 30 au club house.

Destinée en priorité à tous les skippers, tous les participants y seront évidemment les bienvenus.

En attendant, je vous demande à tous de me faire part de vos remarques éventuelles avec pour destinataire Alain , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bienvenue au nouveau Commodore Medatlan , bonne préparation et bien amicalement à tous.

Hubert Pinon, président du Club.

Heureux de prendre la suite…

Jean-Michel L’hénaff

 

 

MEDATLAN 2018 / 2019 : OUI...MAIS !


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
  
Le projet de nouvelle aventure transatlantique Medatlan 2018/2019 se précise nettement côté participants après bouclage de la liste de volontaires qui était demandée pour le 22 décembre 2017 sans exclure toutefois  dorénavant quelques réveils en sursaut et en sursis...
  
Comme je l’avais déjà clairement exprimé dans ma communication précédente en date du 23 octobre 2017, il basculera du virtuel au réel sous forme de Flottille Medatlan 2018/2019 lorsqu’un volontaire se sera fait connaître pour exercer les fonctions de Commodore Medatlan, mon intention ferme et naturelle étant de passer le relai pour les années à venir à un camarade du Club en acceptant évidemment de l’aider au début,  forme indispensable de compagnonnage pour bien commencer et poursuivre au-delà: c’est un besoin et une nécessité pour le Club de disposer d’un organisateur s’il veut continuer à s’aérer en navigation groupée sous d’autres mers et océans.
  
Cette communication à tous:
-  rappelle l’organisation à mettre en place, la période choisie et les grandes lignes du programme;
-  précise les bateaux et les équipages s’étant déclarés  volontaires pour y participer à 9 mois du départ.
Elle est la dernière s’adressant à l’ensemble des membres, les suivantes étant destinées aux seuls participants.
                                         
-1 / Avec quelle organisation?
  
Elle serait à nouveau fondée sur une Equipe, des Commodores et un PC:
     -  1 Equipe Medatlan chargée de la préparation, de la logistique et du suivi et formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés et volontaires, avec pour tous le PC Hauturier comme local dédié à la préparation et au suivi;    
     -  1 Commodore Medatlan: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation et de la coordination de l’aventure dans sa variante boucle réduite et du suivi de l’ensemble des 2 variantes avec l’aide de l’Equipe. Ceci inclut (liste non exhaustive) :
                  - le recueil de tous les volontariats de participation de bateaux privés et d’équipiers pour bateaux du Club ou privés;
                  - la détermination du nombre de bateaux du Club nécessaires pour satisfaire les volontariats en ménageant quelques périodes d’indisponibilité aux Antilles;
                  - la recherche de participants pour combler les trous dans les équipages de bateaux pour certaines phases;
                  - la désignation des commodores de phases parmi les skippers volontaires, Alain Coureau nous faisant le plaisir d’être volontaire pour être celui des  Grandes Antilles;
                  - l’implication dans la préparation des bateaux du Club: état et équipements à embarquer, y compris documentation, rechanges, pharmacie, etc.
                  - la recherche de l’accord des Forces Armées à la Martinique pour l’accueil des bateaux du Club selon besoins pendant toute la phase libre de fin décembre à fin avril;
                  - l’organisation de l’entretien à la Martinique avec l’Adjoint Antilles;
                  - la préparation et la réalisation des réunions de préparation;
                  - la détermination des couvertures d’assurances nécessaires;
                  - la mise au point des moyens de suivi des positions;
                  - l’entretien du site internet créé pour la circonstance ou inclus dans celui du Club;
                  - les fréquents entretiens de calage et d’information avec le président du comité de pilotage.
     -  1 Commodore  Transat Aller : Toulon/Grenadines: skipper participant et présent volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises jusqu’à la Martinique;
     -  1 Commodore Petites Antilles/Grenadines : skipper participant  et présent volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions des participants à cette phase; la gestion locative et l’entretien des bateaux du Club restant de la responsabilité du Commodore Medatlan et de l’ Equipe;
     -  1 Commodore  Transat Retour : Petites Antilles/Toulon: un membre skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises à partir des Bermudes ou, au plus tard, des Açores;
A ces Commodores se rajoute pour la variante boucle complète:
    -  1 Commodore Grandes Antilles : Alain Coureau skipper participant et présent volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, de la Martinique aux Bermudes ou aux Açores, lieu de jonction de la Flottille pour le retour.
A noter que les programmes dépendront au retour de la date de jonction aux Bermudes , à déterminer par entente directe entre Commodores.
   
  -2 / Dans quel créneau ?
  
L’objectif serait d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage de Toulon fin septembre 2018: ce pourrait être le samedi 29 , simultanément avec celui de la Flottille Medtrop se dirigeant vers Cannes et les Voiles de Saint Tropez;
- un retour à Toulon fin juin 2019.
  
-3 / Pour quel programme général ?
  
Il s’agirait  d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:
- pour tous les bateaux participants, bateaux privés ou de la flotte: boucle réduite incluant les Petites Antilles et les Grenadines en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontairesboucle complète incluant les Grenadines, les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto Rico, à la Jamaïque et à Cuba mais sûrement à Haïti , notamment pour la Fête de la Mer en mars 2019 à Pestel (voir document joint) , avec un passage quasi-incontournable par la  République Dominicaine Nord pour avitaillement.
  
Le tout comporterait  des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas: le Club n’interviendrait que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître ensemble une grande aventure nautique, le skipper restant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
  
Ainsi seraient successivement:
  
- d’abord, en navigation groupée:
          - la phase commune Transat Aller, durée environ 3 mois en incluant en finale 2 semaines de Grenadines, ce qui amène à la fin décembre: Toulon – Espagne – Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – Martinique pilotée jusqu’à l’atterrissage aux Grenadines par le Commodore Transat Aller;
  
- ensuite, en navigation libre:
          - la phase Petites Antilles: durée environ 1 mois et demi (fin à la diligence d’Alain, Commodore Grandes Antilles) , ce qui amène à la mi- février: Petites Antilles précédant les Grandes Antilles pour les bateaux privés désireux d’effectuer la boucle complète;
          - la phase Petites Antilles et Grenadines: durée 4 mois , ce qui amène à la fin avril/début mai : Martinique - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles pilotée par le Commodore Medatlan aidé par Gérard Labenas sur place à la Martinique, pour les bateaux de la flotte du Club, Bellatrix et Diadem, les bateaux privés étant indépendants;
 
- enfin, en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi (à la diligence du Commodore) , ce qui amène à la fin avril/début mai aux Bermudes pilotée par Alain, Commodore Grandes Antilles;
          - la phase Transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes avec regroupement de la Flottille - Açores - Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon, pilotée par le Commodore Transat Retour.
  
                                              
-4 / Avec quels bateaux participants? La Flottille potentielle serait normalement formée de 7 bateaux:
  
- 2 bateaux de la flotte du Club:
         -  le Dufour 425 Grand Large Bellatrix, vétéran du Club et ancien de Medatlan 2011/2012 et de  Medhermione 2014/2015;
         -  l’Océanis 41 Diadem, ancien de Medhermione 2014/2015 et de  Medbreizh 2016;
         avec le Dufour 405 Grand Large Aldébaran en secours.
  
- 5 bateaux privés du Club:
        -  le Centurion 40 S Embellie V: Alain Courau, ancien de Medatlan 2011/2012, Medhermione 2014/2015 et Medbreizh 2016 sans compter toutes ses aventures personnelles;
        -  le Nautitec 442 Imagine : Philippe Boutry , ancien de Medhermione 2014/2015;
        -  le Sun Magic 44  Canaïma: Thierry Dréano, nouveau;
        -  le Sun Odyssey 33  Pantaï: Damien Tandou et Candice Fiacre, nouveau;
        -  le Pogo 10.50 Same Same: Eric Maljette et Patrice Shmitt, nouveau.
        
auxquels peuvent s’ajouter tous les autres bateaux privés des membres de nos 4 clubs nautiques, voire d’invités volontaires .
  
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteraient à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera  par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  avec une arrivée à la Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: zones Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth – Bermudes- Açores - Toulon,
avec possibilité toutefois de trouver un  binôme à un membre ne pouvant rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie ont toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des éventuels bateaux de propriétaire partant pour cette aventure complémentaire.
  
Le tarif de location quotidien serait celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
  -5/ Avec quels équipages ou équipiers participants?
  
Seraient concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille, voire d’équipiers invités,  ou des autres clubs nautiques de la Marine sous réserve d’embarquer simultanément :
          - en transat: un skipper patron de croiseur et un co-skipper également patron de croiseur;
          - en cabotage: un skipper patron de croiseur et un co-skipper apte à le remplacer;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités-propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
  
Les inscrits sont actuellement les suivants par phases:
  
- Transat Aller incluant Grenadines jusqu’à la Martinique : 
               - Bellatrix Paul Habert - Philippe Pevergne - Michel Berne - Régis Vignatavec un appareillage décalé à la mi-octobre.
              - Diadem :
                     - Toulon / Cap Vert: Erich Bachellerie - Pierre Flandrin - Jean Jacques Vigogne - Richard Bonnaud - Bernard Conéjo si logement à 5 célibataires + Christian Faivre si désistement;
                     - Cap Vert/Martinique: Christian Papirer - Pierre Flandrin - Richard Bonnaud - Pierre Le Boulicaut - Marie Béatrice Le Boulicaut - Stéphane Casalta si désistement.
             - Vivier possible:
                      - Pascal Dréano avec équipage complet;
                      - Laurent Favreau - Xavier Desplats - Franck Heurtel: en isolés.
               
- Cabotage 2 semaines Grenadines ou Petites Antilles:
           - en équipage constitué complet:
                      - Paul Habert : souhait de créneau à préciser ;
                      - Gildas Illien : souhait de créneau à préciser;
                      - Erich Bachellerie/Fred Boffa/Sandrine Bajard/Muriel Péro/Patrick André/Michel et Elisabeth Boucher: créneau  du 19 janvier au 2 février 2019 ;
                      - Pierre Rouzies : créneau du 2 au 16 février 2019;
                      - Pascal Dréano : créneau du 16 février au 3 mars  2019 sur Bellatrix;
                      - Fabien Diébold: vacances scolaires d’hiver 2019 à Toulon du 10 au 24 février;
                      - Eric Saillard: créneau en février/mars avec Epouse/Igor et Pascale Szernsnovicz/Yannick et Babette Pochan;
                      - Michel et Martine Mazarguil: créneau vacances scolaires d’hiver de Paris du 24 février au 10 mars;
                      - Yves Deshors: créneau du 19 janvier au 2 février (préférence Diadem) ;
                     On voit donc que :
                            - un premier croiseur, Bellatrix,  serait déjà retenu du 19 janvier au 3 mars; (Bachellerie-Rouzies-Dréano)
                            - un second croiseur, Diadem,  serait déjà retenu du 19 janvier au 10 mars avec une semaine de pause (Deshors-Diébold- Mazarguil).
                                                   
           - en “isolés”:  
                      - Christian Papirer et Brigitte Sol: premier créneau après la Transat Aller première quinzaine de janvier 2019 ;
                      - Hervé Dris avec équipière: créneau 2 semaines Grenadines ou Antilles;
                      - Hervé Dris avec ou sans équipière: boucle élargie sur bateau privé
                      - Claude Willaert ;
                      - Sylvie Prost ;
                     ce qui ménage encore de nombreux créneaux disponibles mais permettra de “laisser les bateaux souffler”.
                                      
- Transat Retour: sont actuellement inscrits dans les “possibles” pour tout ou partie:
                 - Paul Habert: de Saint Barth ou autre jusqu’aux Açores avec crochet Bermudes puis
                 - Jean François Perrouty (à partir des Açores) ;
                 - Michel Mazarguil ;
                 - Christian Papirer ;
                 - Christian Faivre ;
                 - Stéphane Casalta ;
                 - Xavier Desplats ;
                 - Laurent Favreau;
                 - Hervé Dris
                  
-6/ Equipe de préparation:
     - tous les commodores;
     - Alain Duboisset;
     - Jean-François Perrouty;
     - Pierre Flandrin;
     - Gérard Labenas à Toulon mais également , comme pour Medatlan 2011/2012 et Medhermione 2014/2015, à la Martinique où il est entièrement autonome.
 
-7/ Appel à corrections ou précisions.
  
Je demande à tous les membres cités de corriger ou de préciser, si besoin est, ce qui les concerne  par courriel adressé à Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com , en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le jeudi 11 janvier 2018, en n’hésitant pas les contacts directs d’ici-là.
Je demande également au(x)volontaire(s) pour me succéder en qualité de Commodore Medatlan de se faire connaître auprès de moi  sachant qu’en cas d’absence, la Flottille pourrait évidemment continuer à exister mais sans participation de bateaux de la flotte du Club (Bellatrix et Diadem) et par organisation directe entre participants.
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.
  

 

 

A PROPOS DE MEDATLAN 2018 / 2019


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
  
Le projet de nouvelle aventure transatlantique Medatlan 2018/2019 se précise après la première liste de volontaires reçue comme initialement demandée pour le dimanche 24 septembre et déjà complétée et corrigée depuis au hasard des rencontres ...ou à l’occasion des réveils en sursaut de non-inscrits !
Il basculera du virtuel au réel sous forme de Flottille Medatlan 2018/2019 lorsqu’un volontaire se sera fait connaître pour exercer les fonctions de commodore Medatlan avec une échéance le vendredi 22 décembre, mon intention naturelle étant de passer le relai pour l’avenir  en acceptant évidemment de l’aider  forme indispensable de compagnonnage pour bien commencer.
  
Cette communication rappelle l’organisation à mettre en place, la période choisie, les grandes lignes du programme, précise les bateaux et les équipages actuellement participants et appelle les retardataires à faire connaître précisément leurs aspirations sachant que moult cases sont déjà remplies mais que l’expérience prouve qu’un vivier de volontaires est nécessaire.
 
-1 / Avec quelle organisation?
  
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC:
     -  1 équipe Medatlan chargée de la préparation et du suivi et formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés et volontaires, avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé;
     - 1 commodore Medatlan: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination de l’aventure dans sa variante boucle réduite et du suivi de l’ensemble des 2 variantes avec l’aide de l’Equipe ;
     -  1 commodore  Transat Aller (TA) : Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     - 1 commodore Cabotage Grenadines-Petites Antilles (GPA) : skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions des participants à cette phase, la gestion locative et l’entretien des bateaux du Club restant de la responsabilité du commodore Medatlan et de l’ Equipe;
    -  1 commodore  Transat Retour (TR) : Petites Antilles/Toulon: un membre skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
auxquels se rajoutent pour la variante boucle complète:
    -  1 commodore Cabotage Grenadines-Petites et Grandes Antilles (GPGA) : skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, de la Martinique aux Açores, lieu de jonction de la Flottille pour le retour.
   
  -2 / Dans quel créneau ?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage de Toulon fin septembre 2018: ce pourrait être le samedi 29 , simultanément avec celui de la Flottille Medtrop se dirigeant vers Cannes et les Voiles de Saint Tropez;
- un retour à Toulon fin juin 2019.
  
-3 / Pour quel programme général ?
  
Il s’agit d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:
- pour tous les bateaux participants, bateaux privés ou de la flotte: boucle réduite incluant les Grenadines et les Petites Antilles en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontairesboucle complète incluant les Grenadines, les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto Rico et à la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage quasi-incontournable par la  République Dominicaine Nord pour avitaillement au retour,
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas: le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître ensemble une grande aventure nautique, le skipper restant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
  
Ainsi seraient successivement:
- d’abord, en navigation groupée:
          - la phase commune Transatlantique Aller, durée environ 2 mois et demi à laquelle s’ajoute 2 semaines de Grenadines, ce qui amène à la fin décembre: Toulon – Espagne – Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – Martinique pilotée jusqu’à l’atterrissage aux Grenadines par le commodore Transat Aller;
- ensuite, en navigation libre:
          - la phase libre Cabotage long, durée 4 mois , ce qui amène à la fin avril: Martinique - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles pilotée par le commodore Medatlan pour les bateaux de la flotte du Club, Bellatrix et Diadem, les bateaux privés étant indépendants;
          - la phase libre Cabotage court, durée 1 mois et demi, ce qui amène à la fin février: Martinique - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;
- enfin, en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi, ce qui amène à la fin avril, suivie de la phase transatlantique Retour jusqu’aux Açores: République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne –Toulon pilotée par le commodore GPGA;
          - la phase Transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes – Açores avec regroupement de la Flottille - Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon, pilotée par le commodore TR.
  
                                              
-4 / Avec quels bateaux participants ? La Flottille potentielle est actuellement formée de:
  
- 2 bateaux de la flotte du Club, ce qui ne devrait pas changer:
         -  Dufour 425 Grand Large Bellatrix, vétéran du Club et ancien de Medatlan 2011/2012 et de  Medhermione 2014/2015;
         -  Océanis 41 Diadem, ancien de Medhermione 2014/2015 et de  Medbreizh 2016.
  
- 4 bateaux privés du Club, ce qui peut évoluer:
        -  Centurion 40 S Embellie V: Alain Courau, ancien de Medatlan 2011/2012, Medhermione 2014/2015 et Medbreizh 2016 sans compter toutes ses aventures personnelles;
        -  Sun Magic 44  Canaïma: Thierry Dréano, nouveau;
        -  Sun Odyssey 33  Pantaï: Damien Tandou et Candice Fiacre, nouveau;
        -  Pogo 10.50 Same Same: Eric Maljette et Patrice Shmitt, nouveau.
        
auxquels peuvent s’ajouter tous les autres bateaux privés des membres de nos 4 clubs nautiques, voire d’invités volontaires .
  
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera  par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth – Açores - Toulon,
avec possibilité toutefois de trouver un  binôme à un membre ne pouvant rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie ont toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des éventuels bateaux de propriétaire.
  
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
  -5/ Avec quels équipages participants ?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine sous réserve d’embarquer simultanément :
          - en transat: un skipper patron de croiseur et un co-skipper également patron de croiseur;
          - en cabotage: un skipper patron de croiseur et un co-skipper apte à le remplacer;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
  
Les inscrits sont actuellement les suivants par phases:
  
- Transat Aller incluant Grenadines jusqu’à la Martinique : 
               - Bellatrix Paul Habert - Philippe Pevergne - Michel Berne - Régis Vignat avec un appareillage décalé à la mi-octobre .
              - Diadem :
                     - Toulon / Cap Vert: Erich Bachellerie - Pierre Flandrin - Jean Jacques Vigogne - Richard Bonnaud - Bernard Conéjo si logement à 5 + Christian Faivre si désistement;
                     - Cap Vert/Martinique: Christian Papirer - Pierre Flandrin - Richard Bonnaud - Pierre Le Boulicaut - Marie Béatrice Le Boulicaut - Stéphane Casalta si désistement.
             - Vivier possible:
                      - Pascal Dréano avec équipage complet - Laurent Favreau - Xavier Desplats - Hervé Dris - Franck Heurtel - Karl Bissueil.
               
- Cabotage 2 semaines Grenadines ou Petites Antilles:
            - en équipage constitué:
                      - Paul Habert : souhait de créneau à préciser ;
                      - Gildas Illien et Loïc Urvoy : souhait de créneau à préciser;
                      - Pascal Dréano :  souhait de créneau à préciser;
                      - Erich Bachellerie - Fred Boffa - Sandrine Bajard - Muriel Péro - Patrick André - Michel et Elisabeth Boucher: créneau  du 19 janvier au 2 février 2019 ;
                      + Pierre Rouzies : du 2 au 16 février 2019;
                      - Fabien Diébold: vacances scolaires fin d’année 2018 du 23 décembre au 6 janvier ou d’hiver 2019 Toulon du 10 au 24 février;
                      + Michel et Martine Mazarguil: créneau vacances scolaires d’hiver de Paris du 24 février au 10 mars;
           - en “isolés”:  
                      - Christian Papirer et Brigitte Sol: premier créneau après la Transat Aller première quinzaine de janvier 2019 ;
                      - Claude Willaert ;
                      - Sylvie Prost ;
            ce qui ménage encore de nombreux créneaux disponibles mais permettra de “laisser les bateaux souffler”.
                                      
- Transat Retour: sont actuellement inscrits dans les “possibles” pour tout ou partie, ce qui est un peu juste:
                 - Michel Mazarguil ;
                 - Christian Papirer ;
                 - Jean François Perrouty (à partir des Açores) ;
                 - Christian Faivre ;
                 - Stéphane Casalta ;
                 - Xavier Desplats ;
                -  Laurent Favreau
                -  Karl Bisseuil.
  
-6/ Equipe de préparation:
     - tous les volontaires commodores
     - Alain Duboisset
     - Jean-François Perrouty
     - Pierre Flandrin
 
-7/ Appel à inscriptions.
  
Je demande à tous les membres cités de corriger ou de préciser, si besoin est, ce qui les concerne ou concerne, et à tous les retardataires intéressés comme participants ou comme volontaires de s’inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le vendredi 22 décembre, en n’hésitant pas les contacts directs d’ici-là.
 
Bonnes vacances d’automne et de la Toussaint.
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.

 

 

ATTENTION ! ...LANCEMENT DE LA FLOTTILLE MEDATLAN 2018/2019 ET INSCRIPTIONS


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,
 
Après une pause d’un an dans les grandes navigations hauturières, il est temps de reprendre les tangons de pèlerin et de songer à repartir en 2018 afin de maintenir la flamme de l’aventure,  de ne pas perdre la main dans son organisation et de pratiquer un certain compagnonnage, voire un passage de relai  avec  les anciens de Medatlan 2011-2012 (9 mois) ou de Medhermione 2014-2015 (11 mois) ou de Medbreizh 2016 (5 mois).
 
-1/ Pour quel programme?

 CARTE GOOGLE MEDATLAN2011 2012 CARTE GOOGLE MEDHERMIONE 2014 2015 
 Entre Medatlan....  et Medhermione...

 

Il s’agirait d’une boucle transatlantique type Medatlan 2011-2012 mais avec la possibilité d’être diversifiée (et, de ce fait, compliquée...)  par l’existence de 2 variantes:

- pour tous les bateaux participants, privés ou de la flotte: boucle réduite, sans les Grandes Antilles, en allant éventuellement jusqu’aux Îles Vierges;
- pour les seuls bateaux privés volontaires:  boucle élargie, avec les Grandes Antilles, en allant éventuellement à Porto et la Jamaïque mais sûrement à  Haïti et Cuba avec un passage incontournable au retour par République Dominicaine Nord pour avitaillement;
le tout comportant des figures libres et des figures imposées sachant que, dans tous les cas, le Club n’intervient que comme faciliteur dans la réunion d’équipages désireux de connaître une grande aventure nautique et le skipper étant toujours le maître exclusif de ses choix, l’imposé n’est ainsi que le souhaité pour préserver fraternité, solidarité et convivialité.
Ainsi seraient successivement:
- en navigation groupée: la phase commune transatlantique Aller, durée 2 mois et demi: Toulon – Espagne - Gibraltar/Espagne ou Gibraltar/Maroc – Madère – Canaries - Cap Vert - Grenadines – (Martinique);
- en navigation libre:
          - la phase cabotage longue, durée 4 mois et demi: (Martinique) - Grenadines - Petites Antilles se terminant par Antigua ou Saint Barth sans les grandes Antilles;
       - la phase cabotage courte, durée 2 mois: (Martinique) - Grenadines-Petites Antilles précédant les Grandes Antilles;  
- en navigation groupée:
          - la phase Grandes Antilles, durée 2 mois et demi et la phase transatlantique Retour, durée 2 mois République Dominicaine Nord - Açores - Maroc ou Portugal – Espagne -Toulon ;
     - la phase transatlantique Retour, durée maximale 2 mois: Antigua ou Saint Barth-Bermudes - Açores- Espagne ou Maroc- Espagne-Toulon,
en essayant de rendre commune la fin de transatlantique des Açores à Toulon.
                                              
-2/ Dans quel créneau?
  
L’objectif est d’utiliser la période où les conditions météorologiques ne s’y opposent pas (statistiquement!)  en commençant après la saison estivale 2018 et en rentrant avant la saison estivale 2019 de façon à préserver les bateaux de la flotte du Club pour la location haute saison, période privilégiée pour les membres en activité, ce qui donne:
- un appareillage au tout début octobre 2018, par exemple le lundi 1er...;
- un accostage seconde moitié de juin 2019.
  
-3/ Avec quelle organisation?
 
Elle est à nouveau fondée sur des commodores, une équipe et un PC : 
- 1 commodore général: membre volontaire, participant ou non, chargé de la préparation, de la coordination et du suivi de l’ensemble de l’aventure;
- 3 ou 5 commodores de phases:
      -  transat Aller: Toulon/Grenadines: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - cabotage: Grenadines/Petites Antilles: skipper participant  volontaire chargé de la présentation des escales les plus marquantes et du suivi des positions de participants, à l’exclusion de la gestion des bateaux du Club: location et entretien à la Martinique en charge de l’Equipe Medatlan;
     - cabotage: Grenadines/Petites Antilles/Grandes Antilles: un membre propriétaire volontaire en cas de participants à la boucle élargie chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
     -  transat Retour: Petites Antilles/Toulon: skipper participant volontaire chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises;
      - transat Retour: Grandes Antilles/Toulon: skipper- propriétaire participant volontaire, en cas d’inscrits  à la boucle élargie, chargé de la préparation, de la coordination et de la conduite de la phase, escales comprises, avec un commodore commun en cas de regroupement de l’ensemble aux Açores;
- une équipe de préparation et de suivi formée de tous les commodores et de quelques autres membres intéressés,
avec pour tous le PC Hauturier comme local réservé.
 
Remarque: si l’on ne change pas une organisation qui marche, il est hautement souhaitable d’en changer le commodore général qui a suffisamment coché la case et se doit impérativement de former un ou des successeurs.
  
 -4/ Avec quels bateaux participants?
 
La Flottille sera formée de tous les bateaux privés des membres de nos clubs nautiques, voire d’invités volontaires et du nombre de croiseurs du Club nécessaire pour contenter tous les demandeurs, sans doute 2 ou 3 avec Bellatrix-Diadem-Aldébaran titulaires et Cybèle suppléant.
 
Pour permettre à un maximum de membres en activité d’y participer, les bateaux de la flotte du Club se limiteront à la boucle réduite ce qui multiplie par deux les possibilités de location dans la phase cabotage des Grenadines aux Îles Vierges.
Par ailleurs, par souci (également louable!)... de simplification, la location se fera en principe par bloc:
- bloc Transat-Aller incluant les Grenadines  arrivée Martinique;
- blocs de 2 semaines minimum en cabotage: départ Martinique - Grenadines - Petites Antilles;
- bloc Transat Retour: Antigua ou Saint Barth - Toulon,
avec possibilité toutefois à un membre de s’inscrire en binôme s’il ne peut rester de bout en bout pour les transats.
Tous ceux qui souhaiteraient participer à la boucle élargie auraient toujours la possibilité de se porter volontaires comme équipiers des bateaux de propriétaire.
 
Le tarif de location quotidien sera celui de la basse saison en transat, soit de l’ordre de 70/80 € par bateau, et de moyenne saison hors transat, soit de l’ordre de 100/120 €, le Club bénéficiant là d’une possibilité incomparable de louer ses gros croiseurs en permanence toute l’année .
  
-5/ Avec quelles personnes participantes?
  
Sont concernés:
- pour armer les croiseurs de la flotte du Club: tous les membres volontaires accompagnés de leur famille ou équipiers des clubs nautiques de la Marine;
- pour armer les croiseurs privés: tous les membres propriétaires, voire des invités- propriétaires,  accompagnés comme ils le souhaitent.
 
-6/ Appel à inscriptions.
 
Je demande à tous les membres intéressés comme participants ou comme volontaires de se pré-inscrire auprès du fameux et inépuisable  Alain Duboisset alain.duboisset.83 @ gmail.com en me tenant informé hubert.pinon @ cegetel.net ( par souci de contrôle des courriels reçus et de comparaison de listes établies) pour le dimanche 24 septembre, sachant qu’il ne s’agit là évidemment que d’un sondage amélioré pour voir, une fois encore, où nous mettons les palmes !
  
Bonne poursuite de vos vacances d’été et rendez-vous au début de l’automne pour un point de situation après ce premier recueil d’inscriptions.
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.