voiletoulon

Flottille MEDFLUMAR 2017 : De Ouistreham à Paris


Lundi 4 décembre 2017

 

Depuis cette bonne nuit à Ouistreham pour bien découvrir et ranger les bateaux, la tranquillité brutalement  disparu pendant la vingtaine de nautiques de  navigation côtère nécessaires pour rejoindre Honfleur à l’embouchure de la Seine avec un bon vent de l’arrière et de grands creux sur la hanche bâbord faits de houle résiduelle de la veille mais c’était cela ou attendre peut-être plusieurs jours incertains alors Hercule et Isida ont tout de suite saisi une fenêtre entr’ouverte pour prendre  un contact rude avec leur futur milieu, pendant que les équipages retrouvaient le leur que certains avaient manifestement un peu oublié...
 
9 EN MANCHE 10 ISIDA ES TU ICI BA

11 MANCHE OUF

13 HONFLEUR

 
Et puis, ça été la Seine sous le superbe Pont de Normandie aperçu entre deux gouttes et avec encore un bon vent et un bon clapot, sans compter tous ces grosses péniches peu impressionnées par nos petits bateaux et les  remuaient sans répit,aussi bien en navigation que la nuit dans nos bannettes où nous étions moins manouvrants...
 
1 PONT DE NORMANDIE AIE LE SILLAGE
 
 
Puis la première écluse, toujours impressionnante et, quelques jours après : Paris sous la pluie et dans le brouillard mais Paris quand même avec la Statue de la Liberté rappelant l’arrivée et la parade de la Flottille Medhermione à New York le 4 juillet 2015, déjà bien loin !
 
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Et demain ce sera l’au-revoir à la Capitale pour aller rejoindre notre rendez-vous à Saint Mammès pour embouquer le Canal du Loing avec sans doute toujours de la pluie, un peu de neige, voire du verglas, avec l’aventure fluviale version canaux commence la véritable aventure météorologique, version hiver...en bichonnant le chauffage pour qu’il ne fasse pas faux-bond !
 
 

 

 

Flottille MEDFLUMAR 2017 : l’appareillage !


Samedi 25 novembre : de Caen vers Ouistreham

 

Eh bien, c’est fait le projet a basculé ce matin dans la réalité avec l’appareillage du fameux couple Hercule et Isida de leur chantier de construction Wrighton, à côté de Caen, vers une première halte de découverte, de rangement et d’avitaillement au Port de plaisance d’Ouistreham d’où il saisira l’ouverture de la première fenêtre météorologique favorable pour faire un bond maritime en Manche jusqu’à Honfleur puis entreprendre sa longue descente par la Seine, le Canal du Loing, le Canal de Briare, le Canal Latéral de la Loire, le Canal du Centre, la Saône, le Rhône et un bond en Méditerranée de Port Saint Louis du Rhône à Toulon, 2 mois et 200 écluses plus loin... That’s a long way to Tiperrary !

 

ISIDA ET HERCULE ISIDA LES DESSOUS DEMATAGE AVANT DEPART

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HERCULE CHARGEMENT
QUAI DE LA GARE DEPART DU CHANTIER PEGASUS BRIDGE1 PEGASUS BRIDGE2

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A PROPOS DE LA FLOTTILLE MEDFLUMAR


COMMUNICATION PRESIDENT

 

Chers camarades,

Dans un mois aujourd'hui les 2 premiers équipages s'installeront à bord d'Hercule et d'Isida au chantier Wrighton de Caen. En attendant, l'aventure se présente sous de bons auspices:
- la construction se poursuit à un rythme soutenu et Hercule devrait être à l'eau dès le 6 novembre tandis qu'Isida le marque à la culotte et finira certainement par le rattraper;
- la rédaction de tous les documents administratifs est en route à la BNP (n'oublions pas que c'est un achat en LOA et qu'elle en est propriétaire);
- les divers chefs de secteurs des Voies Navigables de France ont confirmé la possibilité de les emprunter à cette époque, sauf imprévu évidemment. Ainsi le parcours sera-t-il le suivant:
- départ de Caen le lundi 20 novembre puis Canal de Caen à Ouistreham;
- brève navigation en Manche jusqu'à Honfleur,
- remontée de la Seine jusqu'à Saint Mammès;
- Canal du Loing jusqu'à Montargis;
- Canal du Briare jusqu'à Châtillon-sur-Loire;
- Canal de la Loire jusqu'à Digoin;
- Canal du Centre jusqu'à Châlons-sur-Saône;
- Saône jusqu'à Lyon avec pause de fin d'année à Mâcon;
- Rhône jusqu'à Port Saint Louis du Rhône,
- Méditerranée jusqu'à Toulon vers le 20 janvier.
- les prévisions météorologiques automnales donnent plutôt de l'eau que de la glace ce qui nécessite une navigation très vigilante mais ne devrait pas bloquer d'écluses parmi les 180 à franchir...

Donc, au début de l'année 2018, la flotte du Club devrait être enrichie de 2 bateaux familiaux, aptes à rejoindre “facilement” l'Atlantique ou la Manche, costauds et conviviaux pour 2 couples ou 1 couple avec 2 ou 3 enfants et même dotés du chauffage.

Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du comité de pilotage du CNMT

 

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 Hercule” en phase d'habillage au Chantier Wrighton  L'intérieur d'”Isida”  Son futur chapeau !

 

 

FLOTTILLE MEDFLUMAR: FERMETURE LISTE PRINCIPALE


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers membres,

Devant le nombre de membres volontaires (28) pour participer à la Flottille Medflumar, je clos la liste principale des volontaires pour un embarquement et j'ouvre à compter de ce jour une liste complémentaire sans attendre la date d'échéance envisagée initialement au dimanche 29 janvier.

Bonne soirée de la Saint Sylvestre et Meilleurs Vœux à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club

 

MEDFLUMAR: QU’EST-CE QUE C’EST ?


COMMUNICATION PRESIDENT

Chers membres,
 
Parmi les activités 2017 devrait prendre place la constitution de la Flottille Medflumar, activité directement liée à l’acquisition par le Club de 2 nouveaux croiseurs d’environ 30 pieds, familiaux, confortables pour 4 personnes avec leurs 2 cabines doubles et acceptables pour 1 ou 2 supplémentaires de taille modeste avec leur carré pour des périodes limitées avec relèves,  et disposant de faibles tirants d’eau, inférieurs à 1 mètre 20, soit bi-quilles soit dotés d’une quille relevable.
 
Sans présumer du résultat de l’appel d’offres, ces voiliers devraient fort probablement provenir soit de l’Atlantique, soit de la Manche et l’aventure Medflumar consisterait alors en l’enchaînement des phases suivantes:
- essais des voiliers par les 2 premiers équipages et formation à leur prise en mains par les soins du constructeur et à proximité du chantier ce qui est d’ordinaire exécuté à Toulon après livraison sur place par transport routier;
- démâtage pour transport de la mature et du gréement au Club par les soins du constructeur;
- cabotage vers Port Médoc si les voiliers viennent de l’Atlantique, puis la Gironde, la Garonne, le Canal latéral à la Garonne, le Canal du Midi, le Canal de Sête au Rhône puis sortie à Port Saint Louis du Rhône et cabotage vers le Club: durée environ 1 mois et demi ;
- cabotage vers Honfleur si les voiliers viennent de la Manche, puis la Seine, l’Yonne, le Canal de Bourgogne, la Saône, le Petit Rhône, le Rhône puis sortie à Port Saint Louis du Rhône et cabotage vers le Club: durée environ 2 mois.
 
Compte tenu:
-   du temps administrativement nécessaire pour lancer l’Appel d’offres, attendre les réponses, les étudier et notifier l’attribution du marché;
-   du temps matériellement nécessaire pour leur construction s’ils ne sont pas sur étagères;
-   des éventuelles périodes de chômage des écluses,
on peut prévoir 2 périodes pour cette aventure:
     - au plus tôt juin-juillet;
   - au plus tard  mi-septembre/mi-novembre.
 
Afin d’avoir une première idée de l’intérêt général porté à cette activité et avant de lancer en février la phase Organisation, je demande à tous les membres intéressés:
- de me le faire savoir, en précisant leur expérience fluviale si nécessaire leurs contraintes de période et en se limitant a priori à un accompagnement par leur conjoint éventuel , sans invités;
- de me signaler s’ils disposent le Permis Fluvial ou s’ils comptent le passer comme certains sont déjà en train d’en préparer l’examen d’arrache-pieds (!) sachant qu’un membre par équipage devra en être doté.
A toutes fins utiles, me prévenir également pour le cas ou tel membre propriétaire souhaiterait se joindre à la Flottille pour tout ou partie de la navigation.
 
L’échéance souhaitée pour cette première demande prospective est le dimanche 29 janvier , mais ce n’est pas la peine d’attendre le dernier moment au risque d’oublier comme souvent.
 
Réponse à  mon adresse   ainsi, comme pour chaque nouvelle aventure,  qu’à celle d’Alain Duboisset: avec demande de confirmation de lecture.
 
 
Bien cordialement à tous.
VAE 2S Hubert Pinon, président du Club.